Bonjour,
dans le cadre de mon projet de fin d'année de BTS, je dois entre autres à partir d'une photo de véhicule, reconnaitre la position de la plaque d'immatriculation de ce dernier, extraire cette plaque et recréer un fichier bmp avec uniquement la plaque d'immatriculation à l'intérieur.
Les étapes que j'ai actuellement effectué se décomposent de la manière suivante :

Partie 1 :
-Stockage de l'image en mémoire dans un tableau.
-Parcours du tableau pour reconnaitre la position de la plaque au moyen des pixels bleus présents sur la ligne (on considère que toutes les plaques ont ce rectangle bleu sur la gauche).

Partie 2 :
-Stockage de toutes les lignes contenant ces pixels bleus dans un autre tableau.
-Création d'une en tête bmp et création d'un fichier bmp dans lequel j'insère l'en-tête puis l'image. (jusque là tout va bien)

Partie 3 :
-Détection du début du bleu sur la plaque afin de supprimer le côté gauche de l'image.
-Récupération de la plaque sans le coté gauche de l'image dans un tableau.
-Création d'une en tête bmp et création d'un fichier bmp dans lequel j'insère l'en-tête puis l'image.

La partie 1 et 2 marchent parfaitement, j'ai extrait le morceau d'image et recréé un fichier bmp contenant celle ci, et tout marche à merveille.

En revanche je ne peux pas en dire autant pour la partie 3, une fois les étapes terminées, j'ai bien un fichier bmp créé, avec la taille du fichier correspondante affichée, mais l'image ne se trouve pas dans le fichier. Et le gros soucis c'est que j'ai beau avoir tenté de retourner dans tous les sens le problème, je ne vois pas ce qui cloche.

Pour info, j'utilise builder C++ 6, je ne sais pas si cela peut aider, mais sait on jamais ^^".
Si une âme charitable arrivait à repérer l'erreur que j'ai commis, je lui en serais fortement reconnaissant, car là je n'en vois pas le bout.
Voilà donc mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
//------------------------------------------------------------------------------

#pragma hdrstop

#include <stdlib.h>
#include <conio.h>
#include <iostream>
#include <windows.h>

using namespace std;

//------------------------------------------------------------------------------

#pragma pack(push,1)

typedef struct {
    WORD bftype;
    DWORD bfsize;
    WORD bfreserved1;
    WORD bfreserved2;
    DWORD bfoffbits;
} FILEHEADER;

typedef struct {
    DWORD bisize;
    DWORD biwidth;
    DWORD biheight;
    WORD biplanes;
    WORD bibitcount;
    DWORD bicompression;
    DWORD bisizeimage;
    DWORD bixpelspermeter;
    DWORD biypelspermeter;
    DWORD biclrused;
    DWORD biclrimportant;
} INFOHEADER;

typedef struct {
    FILEHEADER Fileheader;
    INFOHEADER Infoheader;
} Entete_BMP;

typedef struct {
    unsigned char Bleu;
    unsigned char Vert;
    unsigned char Rouge;
} T_PIXEL;

#pragma pack(pop)

#pragma argsused
int main(int argc, char* argv[])
{
        Entete_BMP Mon_Entete;//Structure contenant toutes les informations relatives à l'en tête bmp
        HANDLE Descripteur;//Descripteur de l'image originale
        HANDLE Descripteur_Redimensionnement_Hauteur;//Descripteur de l'image avec la hauteur réajustée
        HANDLE Descripteur_Suppression_Cote_Gauche;//Descripteur de l'image avec le côté gauche supprimé
        char Nom_Fichier[50];//Variable qui stock le chemin d'ouverture ou d'enregistrement d'un fichier bmp
        unsigned char *Tableau;//Tableau contenant l'image originale
        unsigned char *Tableau_Hauteur_Redimensionnee;//Tableau contenant uniquement les lignes où se trouve la plaque
        unsigned char *Tableau_Sans_Cote_Gauche;//Tableau contenant la plaque avec seulement le cote droit de la voiture
        DWORD Octets_Lus;//Permet d'enregistrer les informations contenues dans un fichier, dans un tableau
        DWORD Octets_Ecrits;//Permet d'enregistrer les informations contenues dans un tableau, dans un fichier
        unsigned int Index_Colonne;//Index parcourant les colonnes de l'image
        unsigned int Index_Ligne;//Index parcourant les lignes de l'image
        unsigned int Compteur_Pixels_Bleus;//Permet de compter le nombre de pixels bleus "plaque" sur une même ligne
        unsigned int Compteur_Lignes_Bleus = 0;//Permet de compter le nombre de lignes possedant le nombre de pixels bleus adequat
        unsigned int Hauteur;//Permet de memoriser la hauteur de l'image
        unsigned int Largeur;//Permet de memoriser la largeur de l'image
        unsigned int Compteur_Ligne = 0;
        unsigned int Nombre_Colonnes_Conservees = 0;//Permet de connaitre le nombre de colonnes à conserver dans une ligne
        unsigned int Nombre_Colonnes_Conservees_Final = 0;//Permet de connaitre le nombre de colonnes à conserver pour toutes les lignes
        unsigned int Compteur_Position = 0;//Permet de definir la position actuelle dans une colonne
        unsigned int Numero_Derniere_Ligne_Plaque;//Permet de connaitre le numero de la derniere ligne contenant une partie de la plaque
        unsigned int Numero_Premiere_Ligne_Plaque;//Permet de connaitre le numero de la premiere ligne contenant une partie de la plaque
        unsigned int Position_Derniere_Colonne;
        unsigned int *Tableau_Position_Plaque;//Tableau memorisant la colonne contenant le début de la plaque pour toutes les lignes de l'image
        bool Premiere_Ligne_Plaque = false;//Permet de savoir si la premiere ligne contenant une partie de la plaque à été parcourue ou non

T_PIXEL Pixel_Bleu_Clair = {139, 89, 28}; //Issu d'une recherche de nuances sous paint
        T_PIXEL Pixel_Bleu_Fonce = {117, 63, 0};  //Issu d'une recherche de nuances sous paint
        T_PIXEL Mon_Pixel;//Variable qui recupère les 3 valeurs correspondantes aux couleurs qui composent chaque pixel

//PARTIE 1
        //-----------------Ouverture de l'image originale-----------------------

cout<<"Taper le nom du fichier a ouvrir"<<endl;
        cin>>Nom_Fichier;//Saisi du chemin et du nom du fichier à ouvrir

Descripteur = CreateFile(Nom_Fichier, GENERIC_READ | GENERIC_WRITE, 0, NULL, OPEN_ALWAYS, FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, NULL);//Ouverture du fichier et memorisation de la position grace au Descripteur
        ReadFile(Descripteur, &Mon_Entete, sizeof(Entete_BMP), &Octets_Lus, NULL);//Lecture de l'En-tete du fichier et sauvegarde de celle ci dans une structure de type Entete_BMP

//----------------------------------------------------------------------

/*cout<<"Type de fichier : "<<Mon_Entete.Fileheader.bftype<<endl;
        cout<<"Taille totale du fichier : "<<Mon_Entete.Fileheader.bfsize<<endl;
        cout<<"Taille de l'entete : "<<Mon_Entete.Infoheader.bisize<<endl;
        cout<<"Largeur de l'image : "<<Mon_Entete.Infoheader.biwidth<<endl;
        cout<<"Hauteur de l'image : "<<Mon_Entete.Infoheader.biheight<<endl;
        cout<<"Profondeur de l'image : "<<Mon_Entete.Infoheader.bibitcount<<endl;
        cout<<"Taille totale de l'image : "<<Mon_Entete.Infoheader.bisizeimage<<endl;

cout <<"Offset : " << Mon_Entete.Fileheader.bfoffbits << endl;
        cout<<endl;*/

//----------Creation et sauvegarde de l'image dans le tableau-----------

Tableau = new unsigned char[Mon_Entete.Infoheader.bisizeimage];//Creation d'un tableau de la taille de l'image contenue dans le fichier ouvert predemment
        SetFilePointer(Descripteur, Mon_Entete.Fileheader.bfoffbits, NULL, FILE_BEGIN);//Positionnement du Descripteur au début de l'image dans le fichier
        ReadFile(Descripteur, Tableau, Mon_Entete.Infoheader.bisizeimage, &Octets_Lus, NULL);//Lecture de l'image et sauvegarde de celle-ci dans un tableau en mémoire

//-------------------------Detection Plaque-----------------------------

Hauteur =   Mon_Entete.Infoheader.biheight ;//Definition de la hauteur
        Largeur =  Mon_Entete.Infoheader.biwidth*3  ;//Definition de la largeur (on multiplie par 3 car il faut 3 octets pour coder un pixel)
        Compteur_Pixels_Bleus = 0;//On réinitialise le compteur

for(Index_Ligne = 0; Index_Ligne < Hauteur; Index_Ligne++){//Debut boucle Index_Ligne
                for(Index_Colonne = 0; Index_Colonne < Largeur; Index_Colonne++){//Debut boucle Index_Colonne

Mon_Pixel.Bleu = Tableau[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel bleu dans un T_PIXEL
                        Index_Colonne++;
                        Mon_Pixel.Vert = Tableau[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel vert dans un T_PIXEL
                        Index_Colonne++;
                        Mon_Pixel.Rouge = Tableau[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel rouge dans un T_PIXEL
                        //On obtient ainsi toutes les composantes d'un pixel

if((Mon_Pixel.Bleu >= Pixel_Bleu_Fonce.Bleu)&& (Mon_Pixel.Bleu <= Pixel_Bleu_Clair.Bleu)
                      &&(Mon_Pixel.Vert >= Pixel_Bleu_Fonce.Vert)&&(Mon_Pixel.Vert <= Pixel_Bleu_Clair.Vert)
                      &&(Mon_Pixel.Rouge >= Pixel_Bleu_Fonce.Rouge)&&(Mon_Pixel.Rouge <= Pixel_Bleu_Clair.Rouge))//On compare afin de savoir si la nuance du pixel
                                                                                                                //est comprise dans une tranche de couleurs correspondante
                                                                                                               //à la couleur du bleu d'une plaque d'immatriculation
                        {Compteur_Pixels_Bleus++;//On indique qu'un pixel bleu "plaque" à été repéré
                        }
                }//Fin boucle Index_Colonne

if((Compteur_Pixels_Bleus > 15)&&(Compteur_Pixels_Bleus < 45)){//Si dans une même ligne il y a plus de 15 et moins de 45 pixels bleus "plaque"
                   Compteur_Lignes_Bleus++;
                        if(Premiere_Ligne_Plaque == false){//Dans le cas où la première ligne n'a pas encoré été rencontrée
                                Premiere_Ligne_Plaque = true;//Cette ligne est la première
                                Numero_Premiere_Ligne_Plaque = Index_Ligne;//On retient le numero de la première ligne de la plaque
                        }
                   }
                  Compteur_Pixels_Bleus = 0;//Reinitialisation du nombre de pixel bleus
        }//Fin boucle Index_Ligne

//PARTIE 2
        //-------------------Redimenssionnement Hauteur-------------------------

Numero_Derniere_Ligne_Plaque = Numero_Premiere_Ligne_Plaque + Compteur_Lignes_Bleus;//On definit le numero de la derniere ligne de l'image contenant la plaque
        Tableau_Hauteur_Redimensionnee = new unsigned char[Compteur_Lignes_Bleus * Largeur];//Creation d'un tableau ayant une taille egale
                                                                                        //au nombre de lignes contenant la plaque multiplié par la lageur

for(Index_Ligne = Numero_Premiere_Ligne_Plaque; Index_Ligne < Numero_Derniere_Ligne_Plaque; Index_Ligne++){//Debut de la boucle Index_Ligne
                for(Index_Colonne = 0; Index_Colonne < Largeur; Index_Colonne++){//Debut de la boucle Index_Colonne
                        //On copie dans le nouveau tableau, toutes les lignes contenant la plaque
                        Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Compteur_Ligne * Largeur) + Index_Colonne] = Tableau[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];
                        Index_Colonne++;
                        Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Compteur_Ligne * Largeur) + Index_Colonne] = Tableau[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];
                        Index_Colonne++;

Compteur_Ligne++;

delete(Tableau);//Suppression du tableau contenant l'image originale
        CloseHandle(Descripteur);//Fermeture du Descripteur pointant sur le fichier contenant l'image originale

//------------Initialisation En-Tête BMP et création fichier------------

Mon_Entete.Fileheader.bfsize = 54 + (Largeur * Compteur_Lignes_Bleus);//Taille totale du fichier en octet
        Mon_Entete.Infoheader.biheight = Compteur_Lignes_Bleus;//Hauteur de l'image en pixel
        Mon_Entete.Infoheader.bisizeimage = Largeur * Compteur_Lignes_Bleus;//Taille de l'image en octet

//-------------------------------
            /*cout<<"Type de fichier : "<<Mon_Entete.Fileheader.bftype<<endl;

cout <<"Offset : " << Mon_Entete.Fileheader.bfoffbits << endl;*/
        cout<<endl;
        //-----------------------------

cout<<"Specifier un chemin et un nom d'enregistrement pour la plaque sans le haut et le bas : ";
        cin>>Nom_Fichier;//Chemin et nom du fichier bmp qui contiendra l'image réajustée
        Descripteur_Redimensionnement_Hauteur = CreateFile(Nom_Fichier,GENERIC_WRITE,0,NULL,CREATE_ALWAYS,FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, NULL);//Creation du fichier
        WriteFile(Descripteur_Redimensionnement_Hauteur, &Mon_Entete.Fileheader, (sizeof(BITMAPFILEHEADER) - 2), &Octets_Ecrits, NULL);//Inscription de la premiere en tete dans le fichier
                //La soustraction par 2 est necessaire
                //à cause d'un problème lié à Borland 6, qui indique un valeur
                //erronée de 2 par rapport à la taille originale
        WriteFile(Descripteur_Redimensionnement_Hauteur, &Mon_Entete.Infoheader, sizeof(BITMAPINFOHEADER), &Octets_Ecrits, NULL);//Inscription de la seconde en tete dans le fichier
        WriteFile(Descripteur_Redimensionnement_Hauteur, Tableau_Hauteur_Redimensionnee, Compteur_Lignes_Bleus * Largeur, &Octets_Ecrits, NULL);//Inscription de l'image dans le fichier

CloseHandle(Descripteur_Redimensionnement_Hauteur);//Fermeture du Descripteur pointant sur le fichier

//PARTIE 3
        //----------------------Detection début plaque--------------------------

Compteur_Pixels_Bleus = 0;//Reinitialisation du compteur
        Tableau_Position_Plaque = new unsigned int[Mon_Entete.Infoheader.biheight];//Creation d'un nouveau tableau d'une taille equivalent au nombre de lignes de l'image

for(Index_Ligne = 0; Index_Ligne < Mon_Entete.Infoheader.biheight; Index_Ligne++){//Debut boucle Index_Ligne
                for(Index_Colonne = 0; Index_Colonne < Largeur; Index_Colonne++){//Debut boucle Index_Colonne

Mon_Pixel.Bleu = Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel bleu dans un T_PIXEL
                Index_Colonne++;
                Mon_Pixel.Vert = Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel vert dans un T_PIXEL
                Index_Colonne++;
                Mon_Pixel.Rouge = Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne];//On recupère la valeur du pixel rouge dans un T_PIXEL

if((Mon_Pixel.Bleu >= Pixel_Bleu_Fonce.Bleu)&& (Mon_Pixel.Bleu <= Pixel_Bleu_Clair.Bleu)
                      &&(Mon_Pixel.Vert >= Pixel_Bleu_Fonce.Vert)&&(Mon_Pixel.Vert <= Pixel_Bleu_Clair.Vert)
                      &&(Mon_Pixel.Rouge >= Pixel_Bleu_Fonce.Rouge)&&(Mon_Pixel.Rouge <= Pixel_Bleu_Clair.Rouge))//On compare afin de savoir si la nuance du pixel
                                                                                                                //est comprise dans une tranche de couleurs correspondante
                                                                                                               //à la couleur du bleu d'une plaque d'immatriculation
                        {Compteur_Pixels_Bleus++;
                        }

if(Compteur_Pixels_Bleus > 15){//S'il y a plus de 15 pixels bleus
                        Nombre_Colonnes_Conservees++;
                }
                if(Compteur_Pixels_Bleus <= 15){//S'il y a 15 pixels bleus ou moins
                        Compteur_Position++;
                }

Compteur_Position = (Compteur_Position - 15) * 3;//Memorise la position du debut de la plaque sur la ligne
                Tableau_Position_Plaque[Index_Ligne] = Compteur_Position;//On memorise la position dans un tableau
                Compteur_Position = 0;//Remise à 0 du compteur pour la prochaine ligne

Compteur_Pixels_Bleus = 0;//Remise à 0 du nombre de bleu pour la prochaine ligne
                if(Index_Ligne == 0){//Si on se trouve sur la premiere ligne
                        Nombre_Colonnes_Conservees_Final = Nombre_Colonnes_Conservees;}//Le nombre de colonnes conservees pour toutes les lignes
                                                                                        //sera egal au nombre de colonnes conservees dans la premiere ligne
                if(Nombre_Colonnes_Conservees_Final > Nombre_Colonnes_Conservees){//Si dans une ligne le nombre de colonnes conservees est moins important que le nombre de colonnes
                                                                                  //conservees au final
                        Nombre_Colonnes_Conservees_Final = Nombre_Colonnes_Conservees;}//Le nombre de colonnes conservees pour toutes les lignes
                                                                                        //sera egal au nombre de colonnes conservees dans la ligne actuelle

Nombre_Colonnes_Conservees = 0;//On reinitialise le nombre de colonnes conservees

//------------------Suppression côté gauche plaque----------------------

Nombre_Colonnes_Conservees_Final = (Nombre_Colonnes_Conservees_Final + 15) * 3;//Car on veut prendre en compte le bleu de la plaque donc 15 pixels de 3 octets chacuns
                Tableau_Sans_Cote_Gauche = new unsigned char[Mon_Entete.Infoheader.biheight * Nombre_Colonnes_Conservees_Final];

int Tampon_Position;//Memorise les positions des premiers pixels qui sont conservées dans Tableau_Position_Plaque

for(Index_Ligne = 0; Index_Ligne < Mon_Entete.Infoheader.biheight; Index_Ligne++){//Debut boucle Index_Ligne

Tampon_Position = Tableau_Position_Plaque[Index_Ligne];//Tampon_Position memorise la position de la colonne où se trouve le
                                                                                //premier pixel de la plaque sur la ligne
                        for(Index_Colonne = 0; Index_Colonne < Nombre_Colonnes_Conservees_Final; Index_Colonne++){//Debut boucle Index_Colonne
                                //On copie dans le nouveau tableau, toutes les lignes contenant la plaque sans le coté gauche
                                Tableau_Sans_Cote_Gauche[(Index_Ligne * Nombre_Colonnes_Conservees_Final) + Index_Colonne] = Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne + Tampon_Position];
                                Index_Colonne++;
                                Tableau_Sans_Cote_Gauche[(Index_Ligne * Nombre_Colonnes_Conservees_Final) + Index_Colonne] = Tableau_Hauteur_Redimensionnee[(Index_Ligne * Largeur) + Index_Colonne + Tampon_Position];
                                Index_Colonne++;

delete(Tableau_Hauteur_Redimensionnee);//Suppression du tableau précédent
        delete(Tableau_Position_Plaque);//Suppression du tableau contenant les positions du debut de plaque

//------------Initialisation En-Tête BMP et création fichier------------

Largeur = Nombre_Colonnes_Conservees_Final/3;//Definition de la largeur

Mon_Entete.Fileheader.bfsize = 54 + (Mon_Entete.Infoheader.biheight * Nombre_Colonnes_Conservees_Final);//Taille totale du fichier en octet
        Mon_Entete.Infoheader.biwidth = Largeur;//Largeur de l'image en pixel
        Mon_Entete.Infoheader.bisizeimage = Mon_Entete.Infoheader.biheight * Nombre_Colonnes_Conservees_Final;//Taille de l'image en octet

cout<<"Type de fichier : "<<Mon_Entete.Fileheader.bftype<<endl;

cout <<"Offset : " << Mon_Entete.Fileheader.bfoffbits << endl;
        cout<<endl;

//-------------------------

cout<<"Specifier un chemin et un nom d'enregistrement pour la plaque sans cote gauche : ";
        cin>>Nom_Fichier;//On determine le chemin et le nom du fichier qui va contenir l'image
        Descripteur_Suppression_Cote_Gauche = CreateFile(Nom_Fichier,GENERIC_WRITE,0,NULL,CREATE_ALWAYS,FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, NULL);//Creation du fichier
        WriteFile(Descripteur_Suppression_Cote_Gauche, &Mon_Entete.Fileheader, (sizeof(BITMAPFILEHEADER) - 2), &Octets_Ecrits, NULL);//On inscrit la premiere en tete dans le fichier
                //La soustraction par 2 est necessaire
                //à cause d'un problème lié à Borland 6, qui indique un valeur
                //erronée de 2 par rapport à la taille originale d'un fileheader
        WriteFile(Descripteur_Suppression_Cote_Gauche, &Mon_Entete.Infoheader, sizeof(BITMAPINFOHEADER), &Octets_Ecrits, NULL);//On inscrit la deuxieme en tete dans le fichier
        WriteFile(Descripteur_Suppression_Cote_Gauche, Tableau_Sans_Cote_Gauche, Mon_Entete.Infoheader.biheight * Nombre_Colonnes_Conservees_Final, &Octets_Ecrits, NULL);//On inscrit l'image dans le fichier

CloseHandle(Descripteur_Suppression_Cote_Gauche);//Fermeture du Descripteur

getch();

return 0;
}
Merci d'avance =)