IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Exigence fonctionnelle et backlog de produit


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut Exigence fonctionnelle et backlog de produit
    Bonjour,

    Je me pose une question sur la précision des backlogs produit. Je veux savoir si les contraintes fonctionnelles doivent apparaître dans les backlog de produits.
    Par exemple : le logiciel doit faire du drag and drop d'objet entre plusieurs "zone". Mais certains objets ne peuvent pas être sur toutes les zones.
    Un autre exemple bête serait les contraintes sur les champs de saisies de formulaire.

    Où doivent se mettre ces contraintes?

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Ce sont des scénarios de test d'interface dont tu as besoins, les critères d'acceptations me semble le choix le plus judicieux, mais à confirmer ;-)

    En tout cas dans la description de l'User Story ces informations me semble déjà trop dans le détail ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    scénarios de tests d'interfaces ou user story (de XP programming), je note... C'est pas quelque chose qui est noté dans Scrum.

    Parceque c'est à prendre en compte dans l'estimation des charges.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    En même temps, j'aimerais voir comment ca se présente (je pense que je vais pouvoir en trouver sur le net - enfin j'espère) mais aussi je me pose des questions sur la précision de ces tests. Peuvent ils être vraiment exhaustif?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Ce sont des scénarios de test d'interface dont tu as besoins, les critères d'acceptations me semble le choix le plus judicieux, mais à confirmer ;-)

    En tout cas dans la description de l'User Story ces informations me semble déjà trop dans le détail ...
    Tu peux utiliser des technical stories (histoires techniques).
    Dans certains cas, ça me parait tout à fait faisable, il doivent être dans le backlog de produit.

    Mais les aspects techniques peuvent être intégrés le plus souvent dans les user story et les tests par exemple :
    En tant que product owner je peux faire glisser les items du backlog qui ont été estimés vers les backlog de sprint afin de planifier une release.

    Test1 :
    Étant donné : le product owner suite à plusieurs réunions avec son équipe qui leur ont permis de définir la notion de fini, les fonctionnalités et un backlog initial, d'estimer toutes les stories du backlog, de définir la durée des sprints et estimer la capacité de l'équipe
    quand : il fait glisser des stories vers les backlogs de sprint pour planifier une release
    alors : les stories apparaissent dans les backlog de sprint et il peut visualiser le planning de la release ainsi que le cout total (quantité de travail) nécessaire à sa réalisation.

    Test2 :
    Étant donné : le product owner suite à plusieurs réunions avec son équipe qui leur ont permis de définir la notion de fini, les fonctionnalités et un backlog initial, d'estimer quelques stories du backlog, de définir la durée des sprints et estimer la capacité de l'équipe
    quand : il fait glisser des stories non estimées vers les backlogs de sprint pour planifier une release
    alors : les stories ne peuvent pas être déplacées et un message d'avertissement lui indique que cette opération n'est pas possible car elles ne sont pas estimées, les stories n'apparaissent donc pas dans le backlog de sprint et même s'il peut visualiser le plan de release celui-ci n'indique pas le cout exact nécessaire à sa réalisation.

    Une story doit être réalisable au cours d'un sprint donc la taille idéale (et donc son détail) dépend du nombre de personnes dans l'équipe, de la capacité à la traiter au cours du sprint.
    Si tu es seul (tu ne fais pas du scrum ), tu as intérêts de détailler tes stories,
    au contraire si ton équipe est bien rodée et que la story se décompose facilement en tests et taches réalisables par plusieurs personnes, tu peux la garder à un niveau de détail grossier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 00h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 09h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 09h48
  4. besoin fonctionnel#exigence du métier
    Par Ramajb dans le forum UML
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 08h47
  5. [Concept] Dépendances fonctionnelles
    Par bolo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2003, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo