IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Configuration du Directory

Sujet :

Apache

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Configuration du Directory
    Bonjour,

Je cherche à configurer le fichier, sites-available/defaut

Le problème, est que je ne connais pas toutes les options, comme par exemple Options -Indexes, a quoi correspond Deny from all (bien que celui-ci est répandu, et interdit l'accès ).

Ou pourrais je trouver toutes ces infos, et si possible en français ?

Merci

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans la doc (notamment la section "Directives de configuration à l'exécution") mais elle n'est pas toute en français.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, merci, j'ai déjà regarder, avec la traduction de google, mais sa reste difficile à lire.

Il n'y a pas de tuto a ce sujet ?

Merci

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu es observateur, et je ne doute pas que tu l'es, il y a en haut de la page de cette discussion deux petits liens :
    Apache Forum d'entraide Apache. Avant de poster : Cours Apache, FAQ Apache
    Après, on peut te donner des explications plus détaillées mais sur un problème ou une question bien précise.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, j'ai également regardé ces liens avant de poster, d'ailleurs c'est très bien fait.

Mais, je souhaites connaitre les directives, et elle n'y figure pas.

Par exemple, dans ma directives de base, j'ai Options Indexes FollowSymLinks MultiViews, mais je ne sais pas ce que sa veux dire, autant j'ai comprit pour refuser l'accès, sauf a certains ou le contraire, mais au niveau des Options Indexes, je ne les connait pas.

Dans la doc il est dit, que FollowSymLinks, Le serveur va suivre les liens symboliques dans ce répertoire, qu'est ce qu'un lien symbolique ? un a href ?

MultiViews : Contenu négocié "MultiViews" sont autorisés à l'aide mod_negotiation .
    Qu'est ce que cela veut dire ?

Je ne sais pas, tous ce que l'on peut faire, dans des directives, c'est pour cette raison, que je recherche, toutes les directives, toute les options, dans un tuto rédigé en français.

J'aimerais par exemple, que si une page index, n'est pas dans un repertoire, que l'accès soit interdit pour lister les fichiers.

Je regarde donc index, j'ai :
    Indexes
    Si une URL qui correspond à un répertoire est demandé, et il n'y a pas DirectoryIndex (par exemple, index.html ) dans ce dossier, puis mod_autoindex retournera une liste informatisée de l'annuaire.

Donc a voir ce n'est pas sa.

Je montre juste, la difficulté à s'y retrouver, le langage employé, du genre lien symbolique, liste informatisée de l'annuaire, mod_négotiation et j'en passe.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabien62 Voir le message
    mais au niveau des Options Indexes, je ne les connait pas.
    C'est quoi la question ? Comment configurer l'affichage de l'index automatique ou à quoi sert l'option Indexes ?

Dans la doc il est dit, que FollowSymLinks, Le serveur va suivre les liens symboliques dans ce répertoire, qu'est ce qu'un lien symbolique ? un a href ?
    C'est une notion Unix. C'est un peu l'équivalent des raccourcis Windows mais plus poussé. Lorsqu'Apache rencontre un lien symbolique, par défaut il ne le suit pas, c'est-à-dire qu'il ne va pas voir ce qu'il y a au bout. Si le lien symbolique pointe sur un répertoire, par défaut Apache n'ira pas voir les fichiers qui se trouvent dans ce répertoire, alors que si tu actives cette option il ira voir ce qui s'y trouve et ce sera comme si ce répertoire existait réellement à l'emplacement du lien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

MultiViews : Contenu négocié "MultiViews" sont autorisés à l'aide mod_negotiation .
    Qu'est ce que cela veut dire ?
    Le plus simple c'est d'aller voir la doc de mod_negociation C'est assez complexe et la doc (en français !) est assez bien faite donc vaut mieux aller la lire directement.

Je ne sais pas, tous ce que l'on peut faire, dans des directives, c'est pour cette raison, que je recherche, toutes les directives, toute les options, dans un tuto rédigé en français.
    A mon avis, c'est plus simple si tu poses des questions ciblées : à part la doc, je ne pense pas qu'il existe un tuto ou quoi qui refasse une passe complète sur ce qu'on peut faire avec Apache.

J'aimerais par exemple, que si une page index, n'est pas dans un repertoire, que l'accès soit interdit pour lister les fichiers.

Je regarde donc index, j'ai :
    Indexes
    Si une URL qui correspond à un répertoire est demandé, et il n'y a pas DirectoryIndex (par exemple, index.html ) dans ce dossier, puis mod_autoindex retournera une liste informatisée de l'annuaire.

Donc a voir ce n'est pas sa.
    Si, c'est ça : si tu mets
    dans le fichier .htaccess du répertoire en question, le contenu de ce répertoire et ses sous-répertoires ne s'affichera pas s'il n'y a pas de fichier index : l'utilisateur aura un message d'erreur "forbidden".

Je montre juste, la difficulté à s'y retrouver, le langage employé, du genre lien symbolique, liste informatisée de l'annuaire, mod_négotiation et j'en passe.
    Je sais bien que ce n'est pas simple et malheureusement c'est parce que ce n'est pas simple qu'il n'existe pas de tuto qui refasse ce que fait la doc.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je te remercie, j'y voit un peu plus claire.

Je me sert des liens symboliques sous Unix ( bon je ne savais pas que sa s'appelait comme sa), ayant interdit la racine www par raison de sécurité, mais aussi, pour ne pas travailler sous root et aller plus vite, c'est d'ailleurs pour cette raison, que je souhaites bien configurer mes alias (répertoires, justement, que pointe les liens symbolique).

Au niveau sécurité, que conseils tu pour les directives ?

Et pour finir ce bout de script est-il correct ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
    Je te remercie

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au niveau sécurité, que conseils tu pour les directives ?
    Bien prendre soin de garder le pour le répertoire / et de n'autoriser que des répertoires bien précis. C'est la meilleure sécurité : tout interdire par principe, déverrouiller progressivement selon des besoins.

Pour le MultiViews, par expérience, il pose des soucis avec la réécriture d'URL. Du coup, on se retrouve souvent à devoir mettre dans un .htaccess (c'est le cas chez OVH par exemple).

Et pour finir ce bout de script est-il correct ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
    Sûrement mais je pense qu'il est préférable de mettre explicitement des +.

Discussions similaires

1. [WS 2008 R2] probleme acces site internet suite à configuration active directory
    Par michel78 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2015, 08h39
  2. [WS 2008] Configuration d’Active Directory Certificate Services
    Par Ghost31 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2015, 12h02
  3. [WS 2003] Active Directory : configurations de 2 contrôleurs de domaine
    Par Solhunken dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 10h48
  4. Réponses: 9