Bonsoir,
Voilà je me suis mis à la POO sous PHP.
Pour mettre en oeuvre tout ça je reprend un programme que j'avais écrit qui gère du matériel.
Dans ma base de données j'ai une table materiel qui contient une dizaine d'infos par enregistrement : les enregsitrements sont identifiés par un deviceID
J'ai écrit ma classe materiel : l'instance de l'objet impose de passer en paramètre un deviceID. Dans le constructeur j'ai placé mon accès à la base données qui extrait dans des variables private l'ensemble des champs concernés par ce deviceID.
J'ai créé derrière mes méthodes "get" afin de pouvoir demander les champs qui m'interessent (getNum_Serie(), getConstructeur(), etc.) mais aussi des méthodes du type Sous_Garantie(), AgeMateriel(), etc.
Bon jusque là ça va bien, dans mon ancien programme j'ai placé mes instances et me méthodes : ça roule.
Là où je coince et là j'ai besoin de vous pour savoir comment je dois m'y prendre.
Dans mon ancien programme j'ai une requête du type ci-dessous qui me retourne la liste du matériel d'un client :
SELECT * FROM materiel WHERE clientid = '$clientid' and type = 'MICRO' ORDER BY num_serie
Derrière cette requête j'ai une boucle do - while qui me permet de dessiner mon tableau de résultat.
Je peux très bien me dire que je remplace au sein de la boucle mes champs de résultat de cette requête par des champs extraits d'une instance de ma classe materiel mais voilà : ça veut dire que pour 10 matériels je vais faire 10 requêtes SQL alors qu'avant je n'en avais qu'une ....
Je me vois mal faire ça : c'est un retour en arrière. Des avis ?
Partager