bonjour,
si je crée un site comportant plusieurs pages avec du contenu PHP,
je veux savoir comment le navigateur traite cette page,
Merci
bonjour,
si je crée un site comportant plusieurs pages avec du contenu PHP,
je veux savoir comment le navigateur traite cette page,
Merci
le navigateur ne sais pas qu'il y a du code PHP
le code PHP est exécuté sur le serveur et seul le résultat (code HTML par exemple) est envoyé au navigateur
ok merci, et comment il fait le serveur pour interpreter le code?
Lequel de code ?Envoyé par coralie.bella
Le HTML ? Strictement rien. Normal, c'est toi qui l'écrit, au bout, Php ne fait que le générer.
Le résultat final tu peux le voir, le constater en faisant un click droit de ta page Web (navigateur) et ensuite : "code source de la page" (ou afficher la code source).
Le Php ? C'est l'interpréteur lui même, Php qui, grâce aux délimiteurs (<?php ?>) sait que cette partie devra être interprétée.
Donc Php n'interprètera QUE le code Php.
Une fois que le Serveur (Php entre autre) à interprété le tout, générer du HTML (mais ça peut être tout autre : du XML, du Text, voir même rien), tout ça est retourné vers celui qui a demandé la page : Le client (navigateur en général).
Ensuite, une fois que le Client à reçue le Flux HTML (au travers le réseau Internet), le navigateur lui tentera d'interpréter le HTML en question, et rien que le HTML (parce qu'il y aura pas autre chose que du HTML).
Au bout, ça débouche sur un rendu visuel, a grand renfort de CSS, et de JS bien souvent. (Dans HTML j'inclus CSS et Javascript, tout ceci forme la page Web, ce sont des langage propre coté Client, présent dans la page HTML)
La relation qu'il y a ici Client / Serveur est essentielle de bien comprendre, sinon, c'est du code (php/html/Javascript) illogique qui en résulte.![]()
Partager