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from Tkinter import *
class Dessiner(Tk):
def __init__(self):
Tk.__init__(self)
self.fig=StringVar()
self.fig.trace("w", self.fig_callback)
self.title("Dessiner: carre, triangle ou cercle")
self.canvas=Canvas(self, bg="white", width=600, height=600)
self.canvas.pack(side=TOP)
frmbout = Frame(self) # Conteneur pour centrer les boutons
frmbout.pack(side=TOP)
Button(frmbout, text="Quit", command=self.destroy).pack(side=RIGHT, padx=5, pady=2, ipadx=2)
self.bcarre = Button(frmbout, text="Carre", fg="black", command=lambda: self.fig.set("Carre"))
self.bcarre.pack(side=RIGHT, padx=5, pady=2, ipadx=2)
self.bcercle = Button(frmbout, text="Cercle", fg="black", command=lambda: self.fig.set("Cercle"))
self.bcercle.pack(side=RIGHT, padx=5, pady=2, ipadx=2)
self.btriangle = Button(frmbout, text="Triangle", fg="black", command=lambda: self.fig.set("Triangle"))
self.btriangle.pack(side=RIGHT, padx=5, pady=2, ipadx=2)
self.fig.set("Cercle") # Inutile d'initialiser self.fig plusieurs fois
# Cela ne semble pas etre le sujet mais :
# Il est aussi possible de gerer cela par evenement avec un self.fig=None comme flag
# de l'état du bouton
# Tu garde ton def clic
# Tu fais un self.canvas.bind("<Motion>", modif) ou tu rajoute un test sur self.fig
# Tu fais un bind self.canvas("<ButtonRelease-1>", self.clicoff) > def clicoff: self.fig=None
# Cela te permet de vérifier la présence d'un item lors du clic pour le modifier par la suite.
self.canvas.bind("<ButtonPress-1>",self.clic)
self.canvas.bind("<B1-Motion>",self.modif)
def fig_callback(self, *args):
if self.fig.get() == "Cercle":
self.bcercle.config(fg="white")
self.bcarre.config(fg="black")
self.btriangle.config(fg="black")
elif self.fig.get() == "Carre":
self.bcercle.config(fg="black")
self.bcarre.config(fg="white")
self.btriangle.config(fg="black")
elif self.fig.get() == "Triangle":
self.bcercle.config(fg="black")
self.bcarre.config(fg="black")
self.btriangle.config(fg="white")
def modif(self, event):
# Pas besoin de reprendre les points x1 et y1. C'est le départ
self.x2=event.x
self.y2=event.y
if self.fig.get() != "Triangle":
self.canvas.coords(self.item, self.x1, self.y1, self.x2, self.y2)
else:
dist=self.x2 - self.x1 # Ton calcul pour le triangle n'étais pas bon.
self.canvas.coords(self.item, self.x1-dist, self.y1+dist, self.x1, self.y1, self.x1+dist, self.y1+dist)
def clic(self, event):
self.x1=event.x
self.y1=event.y
if self.fig.get() == "Cercle":
self.item=self.canvas.create_oval(self.x1, self.y1, self.x1, self.y1, fill="black")
elif self.fig.get() == "Carre":
self.item=self.canvas.create_rectangle(self.x1, self.y1, self.x1, self.y1, fill="black")
elif self.fig.get() == "Triangle":
self.item=self.canvas.create_polygon(self.x1, self.y1, self.x1, self.y1, self.x1, self.y1) # fill="black" inutile dans le cas du polygon.
if __name__== "__main__":
fen=Dessiner()
fen.mainloop() |
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