Salutations !

Mon problème : je vais surement avoir besoin d'apprendre un nouveau langage

Pourquoi je suis là : pour que vous me donniez des conseils et avis pardi !

Bon, je vais me présenter rapidement et exposé mon "problème". Je suis en école d'ingé électronique / info indus. Je parle C (enfin il parait), et je programme beaucoup sur micro-contrôleur. Accessoirement, j'ai eu des cours de C++ (que je n'ai mis en application qu'en TP malheureusement), je débrouille pas trop mal en Matlab, et j'ai quelques notions dans d'autres langage (assembleur, VHDL, SQL, Java, Scheme)

Je suis en stage actuellement et il est très possible que je sois amené à faire de l'analyse de code XML, pour en extraire différents champs. En gros, je fais une application audio et j'obtiens les métadonnées des fichiers audio lus dans un bloc XML et je dois en extraire les champs. Pas passionnant en C, certains langages sont surement plus adaptés. Deuxièmement, je vais surement devoir utiliser des API (qui ne sont pas fait pour du C) pour faire des requêtes sur des bases de données et qui me rendront des blocs XML, à analyser eux aussi. Le tout sur un micro-contrôleur.

Comme je dois choisir l'un des API et donc un langage, je me dis "autant choisir un langage qui me permettrait de faire aussi l'analyse du XML". D'une pierre deux coups. Les API sont en Java, Perl, Python, PHP ou encore C#.

Question : comment choisir ??!!

Naturellement, j'aurais tendance à exclure PHP, trop axé web à priori. C#, il faut installer tout le bazar .NET, mais si c'est proche du C, pourquoi pas. Java, j'en ai fait un peu il y a trèèès longtemps (4 ans), je me dis pourquoi pas. Perl et Python me semblent bien adaptés et cools comme langages, mais je dis ça gratuitement.

Mes critères :
- on doit pouvoir faire tourner ça sur un micro-contrôleur
- le bout de code écrit pour faire les opérations sur les API devra pouvoir être appelé un programme en C

- simple à apprendre
- adapté à l'analyse de blocs en XML
- nécessitant le moins possible d'installation
- gratuit pour une utilisation commerciale
- si ça pouvait me servir après dans la vie, c'est un plus

Bon voilà. Si vous aviez des avis, des conseils, des idées pour me guider, me donner les pours et les contres de chaque langage, je suis preneur.

Merci d'avance à vous !