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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question simple concernant Othello


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Question simple concernant Othello
    Bonsoir;
    je suis entrain de développer le jeu Othello, je vais appliquer l'algorithme minimax pour la recherche dans l'arbre de jeu, mais mon problème c est comment calculer l'heuristique ? d'aprés que j ai lu cette fonction change en fonction de la partie du jeu (début, middle, fin), donc quelle sera sa formule pendant chaque partie du jeu ?? + un exemple numérique pour mieux comprendre

    combien de coup dans chaque partie du jeu (à quel coup commence la 2eme et la 3eme partie) ??
    je trouve toujours des infos différentes, SVP aidez moi.

    Remarque : corriger svp : est ce que la génération de l'arbre de jeu s'appelle système de production ????

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    A lire : Fédération Française d'Othello

    Très bon point technique sur le sujet, avec quelques liens en fin d'article.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
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    Citation Envoyé par foufar2009 Voir le message
    Bonsoir;
    je suis entrain de développer le jeu Othello, je vais appliquer l'algorithme minimax pour la recherche dans l'arbre de jeu, mais mon problème c est comment calculer l'heuristique ?
    Pour un premier programme d'Othello, le plus simple est d'accorder un score en fonction du type de cases occupées. Un gros bonus pour les coins et un gros malus pour les cases autour du coin. Ensuite une amélioration substancielle consiste à tenir compte de la mobilité, de la frontière, etc.

    combien de coup dans chaque partie du jeu (à quel coup commence la 2eme et la 3eme partie) ??
    Bah sur un othellier 8x8 de 64 cases, ça fait 60 coups sans compter les coups où l'on passe dans une partie. Une partie se termine quand il n'y a plus de coups jouables par aucun des deux adversaires, ce qui peut arriver bien avant le 60ème coup.

    Remarque : corriger svp : est ce que la génération de l'arbre de jeu s'appelle système de production ????
    Pas à ma connaissance. A Othello, l'arbre est un "graphe acyclique direct", ce qui signifie que l'on ne peut pas revenir sur une position déjà jouée au cours d'une partie. Au delà du minimax, il faut regarder les algorithmes alpha-béta, et Recherche de variation principale (PVS ou negascout) pour améliorer la profondeur de recherche. Ensuite on peut améliorer ce programme en y ajoutant une table de transposition, un tri des coups, une meilleure fonction d'évaluation, etc. Et évidemment, il faut un générateur de coup rapide.

    Enfin, la première chose à faire est un programme qui marche, les améliorations se font par la suite.

    --
    Richard

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