IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

problème de déploiement (vs 2008 + base de donnée sql server 2008)


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut problème de déploiement (vs 2008 + base de donnée sql server 2008)
    Salut a tous
    Je viens de terminer une application écrite en vb.net et qui est connectée avec une base de données sql server 2008 edition entreprise et je veux que la base de données soit livrée avec l'application. C'est à dire si j'installe mon application sur un pc , la base de données sera aussi installée et liée automatiquement sans avoir besoin du moteur sql server installer séparement sur le post
    merci de m'aider !

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Avancement
    Bonjour, je suis en train de faire le même genre de programme. J'ai réussi à avancer grâce à un tuto sur ce site pour les applications ASP qu'il faut très peu modifier pour s'adapter aux applications vb.net :
    http://webman.developpez.com/article...eploiement/#L3
    Malheureusement, l'installation de sql server 2008 Express par défaut n'accepte pas les connexions distantes ou par authentifications SQL, en tout cas ça plante à l'installation juste ici (sur mon ordinateur qui a sql server 2008 correctement configuré le reste de l'installation fonctionne très bien).
    Si quelqu'un aurai le code pour activer l'accès au serveur SQL, ça serait super sympa !!

    Bonne journée

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 58
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    pour Schlumpfe : il faut utiliser SSL Server Configuration Manager (il fait partie du package installé avec SQL Server (même version express) et SSMS).
    Dans SQL Server Network configuration -> Protocols for SQLEXPRESS, il faut autoriser TCP/IP , ce qui n'est pas fait par l'installation par défaut. Il faut aussi penser à configurer le pare-feu.
    SQL Server (y compris version Express) marche très bien avec des connexions distantes (il est fait pour ça)

    pour mody5 : s'il s'agit d'une base d'entreprise (sur serveur), elle est normalement déjà installée.
    Si tu veux utiliser une base locale installée sur chaque poste avec l'appli, tu peux utiliser SQL Server Compact (ou CE) ou éventuellement une User Instance de SQL Server Express.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Euh dites les gens, une base SQL ou un serveur SQL c'est pas fait pour être déployé sur n'importe quel poste... (Vu la tarification du produit ca serait se ruiner d'ailleurs)
    C'est une erreur de conception! Si vous voulez faire ca, il faut faire du SQL Compact qui a été prévu pour!

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut euh...
    pour joloois :
    J'ai essayé de faire ca mais ca marche pas !! T'as pas compris ce que je voulais dire je pense.

    Re-explication : J'ai sur mon ordinateur de développement une application vb.net qui utilise une base de données SQL server. C'est une application pour la gestion de stock en réseau. Chaque Bar dispose de son ordinateur et sa Base de données, et plusieurs ordinateurs Admin accèdent à ces Base de données par le réseau. Ce que je veux c'est que le programme soit facile à installer -> installation de SQL server Express (gratuit ), et création de la base de données à l'installation (projet de déploiement visual studio 2010 et classe Installer.vb dans le projet). Ça marche bien sur mon ordi avec l'utilisation de SQL server (pas Express). Par contre sur un autre ordinateur (pour les tests) l'installation de SQL server Express se fait bien mais le programme d'installation n'arrive pas ensuite à se connecter au serveur (toujours en local). Pour l'installation, j'utilise le compte Windows, puis une authentification SQL, c'est plus simple pour l’accès réseau puisque j'ai pas envie d'intégrer mes ordinateurs au domaine.

    Ce que j'ai fait : J'ai laissé SQL server s'intaller tout seul, du coup ça me laisse choisir aucun paramètre d'installation donc je ne sais pas comment je rajoute l'accés SQL. J'ai été dans configuration,... pour activer TCP/IP et NAMEP PIPES (canaux nommés) mais je devrai pas en avoir besoin pour l'accès local non ?

    Ce que je cherche : résoudre ce problème manuellement puis le faire automatiquement en le rajoutant de le programme d'installation.

    a PitMaverick78: J'ai besoin que chaque programme ait sa base de donnée locale car le programme doit marcher même en cas de défaillance du réseau. J'ai pris SQL server Express car il est gratuit et fait normalement ce que je cherche. Maintenant, si ton SQL compact fait pareil en moin lourd ca m'arrange

    Merci de vos réponses si rapides !

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    sql server express doit être limité à 5 utilisateurs en théorie (un utilisitateur = une personne qui accède aux données, même si les données transitent par une autre base)
    l'installation du moteur est obligatoire mais doit pouvoir se paramétrer pour une installe silencieuse

    sql server compact n'aime pas trop le multithreading, c'est une base fichier (comme access) donc il y a juste un provider à installer qui permet d'accéder à la base
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut utilisateurs ?
    5 utilisateurs = 5 comptes ou 5 accès ?
    J'ai 3 ordinateurs distant qui accèdent régulièrement (entres 2 et 30 secondes entre deux accès), le client local et tous les clients du réseau peuvent à un moment faire de requêtes chez les autres, mais c'est plus rare. Ça risque de saturer le nombre d'utilisateurs ça ?

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    5 utilisateurs, la license est pas simple à comprendre et plutôt longue à lire ...

    tu dois pouvoir créer autant de logins sql que tu veux (la limitation est dans légale, pas physique)
    en tout cas il est possible d'ouvrir plusieurs connexions par login sql en même temps et donc d'avoir un nombre de connexions simultanées bien au délà de 5
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut cool
    Moi j'utilise le même Login pour tous mes serveurs, j'ai pas envie de faire un compte par programme pour un programme qui tourne en réseau local .
    Donc ça devrait être bon côté licences.
    Reste la connexion !
    Merci pour ton aide

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Schlumpfe Voir le message
    pour joloois :
    J'ai essayé de faire ca mais ca marche pas !! T'as pas compris ce que je voulais dire je pense.

    Re-explication : J'ai sur mon ordinateur de développement une application vb.net qui utilise une base de données SQL server. C'est une application pour la gestion de stock en réseau. Chaque Bar dispose de son ordinateur et sa Base de données, et plusieurs ordinateurs Admin accèdent à ces Base de données par le réseau. Ce que je veux c'est que le programme soit facile à installer -> installation de SQL server Express (gratuit ), et création de la base de données à l'installation (projet de déploiement visual studio 2010 et classe Installer.vb dans le projet). Ça marche bien sur mon ordi avec l'utilisation de SQL server (pas Express). Par contre sur un autre ordinateur (pour les tests) l'installation de SQL server Express se fait bien mais le programme d'installation n'arrive pas ensuite à se connecter au serveur (toujours en local). Pour l'installation, j'utilise le compte Windows, puis une authentification SQL, c'est plus simple pour l’accès réseau puisque j'ai pas envie d'intégrer mes ordinateurs au domaine.

    Ce que j'ai fait : J'ai laissé SQL server s'intaller tout seul, du coup ça me laisse choisir aucun paramètre d'installation donc je ne sais pas comment je rajoute l'accés SQL. J'ai été dans configuration,... pour activer TCP/IP et NAMEP PIPES (canaux nommés) mais je devrai pas en avoir besoin pour l'accès local non ?

    Ce que je cherche : résoudre ce problème manuellement puis le faire automatiquement en le rajoutant de le programme d'installation.

    a PitMaverick78: J'ai besoin que chaque programme ait sa base de donnée locale car le programme doit marcher même en cas de défaillance du réseau. J'ai pris SQL server Express car il est gratuit et fait normalement ce que je cherche. Maintenant, si ton SQL compact fait pareil en moin lourd ca m'arrange

    Merci de vos réponses si rapides !
    SQL Compact est concu pour ce genre de scénario. Il doit pouvoir supporter la fusion avec une vraie base lorsque le logiciel retrouve la connexion.
    Edit: c'est confirmé, si tu cherches sur google "sql compact offline" tu trouveras des solutions et meme un lien chez microsoft qui en parle. De plus, il y'a un aspect que tu n'as pas abordé comme "que se passe t il si tout le monde perd la connexion (donc passe en offline) et que chacun insère une enregistrement et qu'ils ont la meme PK. Comment gères tu la fusion?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pas de conflit possible de PK d'après la construction de la base de données ! La plupart du temps le programme utilise uniquement sa base de données ! A part pour le chat qui utilise une base commune, le reste est en local et c'est les serveurs qui accèdent à distance, et un serveur qui fait des sauvegardes régulièrement, donc très peu de problèmes de pertes de connexion. Il y a qu'un seul cas où les PK peuvent poser problème, j'ai pas encore travaillé dessus car il y a peu de chance que ça arrive (deux ordinateur branchés sur le même petit switch à 2mètres l'un de l'autre) et que j'ai d'autres priorités, mais c'est prévu : à la reprise de la connexion je relit la base de données avant d'insérer mes nouveau identifiants (dans ce seul cas les PKs sont des integer de numéro de commande).
    Merci de cette remarque, j'aurai pu ne pas y avoir pensé.
    Je vais chercher ton sql compact

    Sinon, je pense avoir trouvé un truc bizzare. En installant SQL server management studio, j'ai trouvé que la base de donnée s'appelle PC-...\SQLEXPRESS et elle n'est pas joignable par localhost ! Ça doit venir de là le problème, mais pourquoi elle s'installe à ce nom ? et comment je m'y connecte ne sachant pas le nom des ordinateurs ?

    J'ai lu que SQL server Compact est une base de données sur fichier donc ça m'obligerai à changer pleins de trucs dans le programme, j'ai pas trop envie
    je comprend que ce serai simple avec ça mais la solution SQL server Express doit marcher et je vais m'obstiner dans cette voie.
    Et puis si je veux acceder à cette BD à distance je doit avoir le chemin d'accès du fichier, qu'il soit accessible,... enfin plein de problèmes ...

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    J'ai des doutes sur l'utilisation de SQL Server Compact en client/serveur (vu que d'après ce que je comprends il y a une partie centrale de ton infra qui se connecte sur les terminaux mobiles, au passage ce point me semble pas très clair car en principe on fait l'inverse!).

    Concernant la limitation de connection pour SQL Server Express, il me semble que c'est 5 connections simultanées (On peut avoir 50 personnes qui travaille sur le système mais uniquement 5 connexion active en même temps, les autres sont mises en attente en attendant une place de libre). Donc au final c'est principalement les performances qui s'écroule si l'environnement est trop large. (Ce qui accentue les autres limitations de la version Express comme la mémoir vive max, l'optimisation du moteur de requête, et le nombre de proc/coeur).

    Enfin bref le cas d'utilisation de SQL Server Compact et SQL Server Express sont vraiement différent.

    Compact : Pour application avec données locales avec option de synchro sur base de donnée centralisée pour mode déconnecté.

    Express : Pour application avec données distantes quand l'environnement (nombre d'utilisateur se comptant sur les doigts de la main) ne justifie pas une version suppérieur (ou pas le budget). Le terme distant reste ambigu car il n'est pas rare que dans un déploiement du système, le premier (parfois unique) poste serve aussi au stockage de donnée!

    Une dernière remarque: Il est relativement simple d'évoluer de SQL Server Express vers les version pro de SQL Server. La version compact n'est pas évolutive à ma connaissance!

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    comme je l'ai dit il n'y a pas de limitation physique sur les connexions à sql server express
    on a des dizaines de connexions simultanées dessus sans problème
    sur la version msde 2000 les performances étaient volontairement dégragées au délà de 5, ce n'est surement plus le cas ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Solution
    J'ai trouvé le problème avec Management Studio, SQL server Express quand il s'installe avec le programme donc les paramètres par défaut il prend un nom bizzarre : (IP ou nom de l'ordinateur)\SQLExpress
    Avec ce nom de base de donnée ca marche.

    Mais je suis toujours à la recherche d'un code permettant d'activer le protocole TCP/IP de mon serveur SQL dans le programme d'installation.
    Si je trouve je le rajouterai

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    comme je l'ai dit il n'y a pas de limitation physique sur les connexions à sql server express
    on a des dizaines de connexions simultanées dessus sans problème
    sur la version msde 2000 les performances étaient volontairement dégragées au délà de 5, ce n'est surement plus le cas ...
    Effectivement je n'ai pas vu de mention sur cette limitation sur les pages de présentation de produits Microsoft.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 58
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Schlumpfe,
    j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers.
    Ce sont les stations sur lesquelles tourne ton appli qui doivent se connecter à la base centralisée. Cette base centralisée doit être désservie par un serveur physique (un PC), sur lequel est installé SQL Server (version Express, Standard ou Entreprise). Le service SQL Server doit être configuré pour TCP/IP afin que les les autres stations puissent s'y connecter. La base centralisée doit être gérée par une instance nommée de SQL Server (par ex. : SQLEXPRESS, qui est l'instance nommée par défaut lors d'une installation "standard").
    Si tu as besoin d'une base de données sur chacune des stations, ton appli peut inclure un systême de gestion de BD, soit en technologie Access, ou alors en SQL Server Compact, ou encore en SQL Server Express. SQL Server Express est ici la plus complexe des solutions.
    Je comprends que tu ne veux pas reprendre tout ton code, mais si tu l'as écrit dans l'optique que chaque station pourra recevoir des requêtes du PC central, tu n'y arriveras pas (à mon avis)

    Si une grande partie du code est écrit et fait appel à la base locale de type SQL Server Express, tu peux t'en sortir en prévoyant l'installation d'une "User Instance" (Cherche sur Google) sur chaque station au lieu d'une installation avec "Named Instance"(instance nommée).

    Sur le serveur central, installe (ou fait installer par l' admin) une table qui contiendra les données partagées par les stations qui l'alimenteront et la gèreront via le code dot.net de ton appli (j'entends la nouvelle partie du code que tu devras faire)

    J'espère que ça t'aidera.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci mais c'est un projet que je fait entre autres cours depuis 4 mois maintenant, il est presque fini, l'accès à distance marche, je sais la configurer manuellement, ce qu'il me manque c'est le code pour configurer mon serveur SQL express local en TCP/IP à mettre dans ma class Installer, et le code pour ajouter un compte SQL et rendre ma base de donnée locale accessible en SQL.
    Je désespère pas de trouver, je mettrai des morceaux du code en ligne quand ce sera fait.

    Je comprend que ce type d'installation vous paraisse Bizarre mais l'environnement d'utilisation du programme demande une grande disponibilité, il n'est pas imaginable que le programme soit suspendu à cause d'une perte de connexion. De même, il doit tourner sur des ordinateurs que ne seront pas des machines de guerre donc pas question de copier toute la base sur ma RAM.

    J'ai fait fonctionné cet après midi le programme d'installation, à part les problème cité au dessus, la connexion avec la base se fait sans problème en local, je test demain à distance (mais l'instance étant nommée que l'accès soit local ou distant ça change pas grand chose à part la pare-feu...)

    La seule partie du code qui utilise un serveur central est le Chat mais c'est pas vital pour l'application.

    Si quelqu'un sait comment personnaliser l'installation de SQL server Express lancée par le windows installer (projet de déploiement visual studio avec composant requis : Framework 4.0, windows installer 4.1(je crois), SQL server 2008 "R2 il me semble", ca m'interesse !

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Schlumpfe Voir le message
    Je comprend que ce type d'installation vous paraisse Bizarre mais l'environnement d'utilisation du programme demande une grande disponibilité, il n'est pas imaginable que le programme soit suspendu à cause d'une perte de connexion. De même, il doit tourner sur des ordinateurs que ne seront pas des machines de guerre donc pas question de copier toute la base sur ma RAM.
    Bigre! Tout le cahier des charges de SQL Compact! (Oui j'insiste ) Et oui SQL Express est BEAUCOUP plus lourd que SQL Compact!

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    pourquoi tant de haine envers sql express
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    pourquoi tant de haine envers sql express
    Boah c'est pas de la haine Mais chaque produit a son utilisation!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 09h32
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 16h02
  3. Problème d'attachement base de données SQL-Server 2008
    Par hanitax dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 06h55
  4. [2008 TeamSuite] Pas de projet de base de donnée SQL Server 2008
    Par CUCARACHA dans le forum Visual Studio Team System
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 08h25
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2009, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo