IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Calcul automatique sur un poste


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Par défaut Calcul automatique sur un poste
    Bonjour,

    Je souhaite que sur un poste, tous les fichiers excel passe en mode "Calcul automatique".

    Est-ce possible de lié ceci au poste et non au fichier excel?
    Comment et ou rajouter ce code pour le calcul auto?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Application.Calculation = xlAutomatic
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 682
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas besoin de VBA. Il suffit de spécifier cela à Excel.

    Outils/Options/Calcul(Formules)

    Il reste plus qu'à cocher automatique.

    Ce ne sera plus lié à ton fichier mais à ton Excel.

    A+

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Par défaut
    Nous utilisons des fichiers excel commun sur beaucoup de poste.
    Donc il s'avère que certains poste sont en manuel et d'autres en calcul automatique.

    Aller dans le menu ne suffit pas car le poste en question ouvre des fichiers avec l'option en manuel alors qu'à la base, il est bien en automatique.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Peut-êtreUneRéponse
    Homme Profil pro
    IT Specialist - IBM Z
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist - IBM Z
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 548
    Par défaut
    Il n'est pas possible de configurer par défaut le mode de calcul d'Excel, il est enregistré dans chaque fichier Excel.

    Si tu ouvres plusieurs fichiers dans Excel avec des modes de calcul différents (Automatique / Sur ordre) c'est le premier fichier ouvert qui va imposer son mode de calcul aux autres.

    Il faut donc veiller à reconfigurer le mode de calcul des fichiers ouverts après le premier si leur mode de calcul est différent de celui-ci. Si tu souhaites travailler avec les 2 modes de calcul en cohabitation, il te faudra ouvrir 2 sessions Excel, une pour les fichiers à calcul auto et une autre pour les fichiers à calcul à la demande, tu t'affranchiras ainsi de la problématique de reconfiguration de chaque fichier.

    Attention si tu as un fichier qui s'ouvre automatiquement au lancement d'Excel comme des macros personnelles (perso.xls, outils projet...) mais non visible, s'il est enregistré en mode de calcul "à la demande", tous les autres fichiers seront à la demande. Si ton problème vient de là fait le nécessaire pour enregistrer ce(s) fichier(s) se lançant au démarrage d'Excel en mode de calcul automatique.

    En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé.

    .

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Peut-êtreUneRéponse Voir le message
    Il faut donc veiller à reconfigurer le mode de calcul des fichiers ouverts après le premier si leur mode de calcul est différent de celui-ci. Si tu souhaites travailler avec les 2 modes de calcul en cohabitation, il te faudra ouvrir 2 sessions Excel, une pour les fichiers à calcul auto et une autre pour les fichiers à calcul à la demande, tu t'affranchiras ainsi de la problématique de reconfiguration de chaque fichier.
    .
    Ce n'est pas possible vu la quantité.
    En plus certains utilisateurs préfère en auto et d'autres en manuel.


    Citation Envoyé par Peut-êtreUneRéponse Voir le message
    Attention si tu as un fichier qui s'ouvre automatiquement au lancement d'Excel comme des macros personnelles (perso.xls, outils projet...) mais non visible, s'il est enregistré en mode de calcul "à la demande", tous les autres fichiers seront à la demande. Si ton problème vient de là fait le nécessaire pour enregistrer ce(s) fichier(s) se lançant au démarrage d'Excel en mode de calcul automatique.
    .
    Et si je veux créer une macro avec le fichier perso.xls avec juste le calcul automatique, il se mettra sur tous les fichiers?
    Comment faire?

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Peut-êtreUneRéponse
    Homme Profil pro
    IT Specialist - IBM Z
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist - IBM Z
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 548
    Par défaut
    Je pense que passer par vba n'est pas une bonne solution.

    Peux tu faire le teste suivant :

    Lance excel, modifie le fichier vierge (Classeur1) afin qu'il soit en mode automatique : Outils > Options... > Calcul > Automatique puis sauvegarde le.

    Ferme excel, ouvre ton fichier Classeur1.xls sauvegardé précédemment, va voir quel est sont mode de calcul. Automatique ou à la demande ?


    .

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 125
    Par défaut
    Test fait ce matin.
    C'est bien en automatique.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Peut-êtreUneRéponse
    Homme Profil pro
    IT Specialist - IBM Z
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist - IBM Z
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 548
    Par défaut
    Donc dans ce cas tu n'a pas de classeur caché en mode de calcul "à la demande" au démarrage d'Excel qui propagerait ce mode aux autres classeurs ouverts sur ton poste.

    Le changement de mode vient donc d'un autre utilisateur qui enregistre le fichier avec ce mode "à la demande" soit volontairement, soit involontairement par le procédé de propagation du mode de calcul dont j'ai parlé avant.

    Si tu changes le mode de ce classeur pour le passer en automatique, c'est l'autre utilisateur qui sera ennuyé la prochaine fois.

    A mon sens il faut se mettre d'accord entre utilisateur pour déterminer le mode de calcul souhaité par tous. Si il n'est pas possible de se mettre d'accord, alors je pense que la bonne pratique serait de modifier le mode pendant l'utilisation de chaque classeur et de les sauvegarder avec le mode initial.

    Si malgrès ces conseils tu veux quand même mettre en place une solution de contournement par macro (j'insiste je ne pense pas que ce soit une bonne décision) tu peux mettre dans les macros personnelles (PERSO.XLS) le code suivant :

    Dans ThisWorkbook :

    Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Private Sub Workbook_Open()
      With Application
        .Calculation = xlCalculationAutomatic
        .MaxChange = 0.001
      End With
      ActiveWorkbook.PrecisionAsDisplayed = False
     On Error GoTo Sortie
     Exit Sub
    Sortie:
     End Sub

    Attention, Il faut ouvrir Excel en premier PUIS ouvrir les classeurs (pas de double-clique sur le classeur à ouvrir sans excel lancé), sinon erreur d'exécution

    .

Discussions similaires

  1. Champs calculé automatiquement sur Access
    Par INESBERR dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2012, 11h31
  2. Calculs en parallèle sur 2 postes
    Par salna dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 19h45
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 20h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2007, 19h59
  5. [VBA-E] calculs automatique sur une seule feuille
    Par repié dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo