Bouygues Construction passe aux communications unifiées avec Mitel et Exprimm’IT


Paris, France – 20 avril 2010 – STRUCTIS, GIE informatique de Bouygues Construction en charge des ressources informatiques et des télécommunications du groupe, a choisi Mitel® et son intégrateur, Exprimm’iT, filiale de Bouygues, pour mettre en place une solution de téléphonie sur IP et de communications unifiées de dernière génération.

Avec plus de 52 600 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays, la gestion des communications au sein de Bouygues Construction représente un enjeu clé. Le rôle principal de Structis est de mettre en œuvre des solutions innovantes pour accompagner les métiers du groupe. En ce sens, le GIE informatique souhaite fédérer l’ensemble de la téléphonie de Bouygues Construction afin d’optimiser les coûts et de mettre en place une solution ouverte pour le déploiement de nouveaux outils, notamment de mobilité et de messagerie unifiée.

Par ailleurs, le groupe gère simultanément quelques 1 500 points de présence réseau d’une durée de vie moyenne de 18 mois. Bouygues Construction doit pouvoir s’appuyer sur des outils de communication fiables et rapides à installer et à démonter. « Une fermeture de chantier implique une reprogrammation et un redéploiement des autocoms sur un autre chantier le tout parfois en seulement quelques heures» indique Amaury Pitrou, responsable projet architecture système, réseau et télécoms chez Bouygues Construction. « La simplicité et la flexibilité de l’offre Mitel nous a permis de mettre en place un mode opératoire performant d’un chantier à l’autre, permettant ainsi de rationnaliser les coûts. » De plus, l’installation des terminaux de téléphonie Mitel aux postes de travail est facilitée par leur fonctionnalité de concentrateur ethernet, ce qui évite tout câblage supplémentaire.

Aujourd’hui, plus de 100 sites du groupe, dont son siège social Challenger à Guyancourt (78), sont équipés de plateformes Mitel de type 3300 ICP, représentant environ 12 000 postes IP d’ici la fin d’année. « Les collaborateurs de Bouygues Construction ont plébiscité les nouvelles applications de téléphonie, en particulier la fonction de gestion de présence » explique Patrick Pommier, responsable intégration chez Exprimm’iT pour le groupe Bouygues Construction « En effet, le site de Challenger est très étendu et il est indispensable pour les collaborateurs de pouvoir vérifier simplement et rapidement la disponibilité d’un collègue».

L’application Live Business Gateway de Mitel apporte un haut niveau d’intégration de la téléphonie avec l’application de communications unifiées (messagerie instantanée, gestion de présence) de Microsoft, un des points forts de l’offre Mitel au moment de l’appel d’offres.

Outre l’aspect structurant du projet, le passage à la téléphonie sur IP permet à Bouygues Construction de bénéficier de la gratuité de l’ensemble des communications entre ses collaborateurs, qu’ils soient en France ou n’importe où dans le monde. Les chantiers, jusqu’alors autonomes, sont désormais raccordés au système de téléphonie du groupe permettant une meilleure communication et collaboration entre les différentes entités.

La première phase de ce déploiement s’est déroulée dans de parfaites conditions, grâce notamment à l’expertise d’Exprimm’iT dans la gestion de projets d’envergure et à sa grande connaissance du groupe ainsi qu’à la compréhension de Mitel des besoins et attentes de Bouygues Construction en matière d’infrastructure IP. « La prochaine étape pour Mitel est de faire de la convergence fixe-mobile une réalité pour l’ensemble des collaborateurs de Bouygues Construction » conclut Lionel Hovsépian, directeur des ventes Europe pour Mitel.

À propos de Bouygues Construction

Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’électricité et de la maintenance. Opérant dans près de 80 pays, il conjugue la puissance d’un grand groupe et la réactivité d’un réseau d’entreprises organisées en sept entités complémentaires. Ses savoir-faire en matière de financement, conception, construction, maintenance et exploitation lui permettent d’apporter des solutions innovantes à ses clients. Avec 52 600 collaborateurs répartis à travers le monde, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros en 2009.

À propos de Mitel
Mitel offre la flexibilité et l’efficacité de solutions de Communications Unifiées aux entreprises de toute taille. Avec une gamme complète de produits et de services innovants, Mitel réinvente la façon dont les organisations performantes permettent à leurs collaborateurs de communiquer sans limite de temps ni d’espace avec leurs clients, collègues et partenaires. La société Mitel est opérationnelle dans plus de 90 pays et met à disposition de ses clients un réseau de plus de 1500 revendeurs à travers le monde. Son siège est situé à Ottawa, Canada. Pour plus d'informations : www.mitel.com

À propos d’Exprimm’iT
Filiale d’ETDE, ensemblier intégrateur de solutions techniques et de services du Groupe Bouygues Construction, Exprimm’iT propose une offre globale de convergence Voix, Données, Images à ses clients publics et privés, couvrant tous les domaines technologiques: infrastructures réseaux, vidéo/sécurité, applications convergentes, sécurité des infrastructures, outils de management des Systèmes d’Information,… De l'analyse aux services d'exploitation en passant par la conception et le déploiement, les experts d’Exprimm’iT interviennent à chaque étape des projets et préconisent les solutions fonctionnelles et techniques les mieux adaptées. À travers son siège social en région parisienne (Les Ulis), ses quatre agences commerciales régionales (Lyon, Montpellier, Toulouse et Amiens) et ces cinq centres techniques (Aix, Nice, Bordeaux, Nantes et Chambery), Exprimm’iT a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2009 pour un effectif total de 310 personnes.