Bonjour, je viens vers vous car je ne sais pas comment résoudre un problème sur un SelectedItem d'une ListBox.
Je vous décris le contexte:
J'ai une liste d'objets Employee sur laquelle se binde ma ListBox (CollectionEmployee). J'ai une propriété SelectedEmployee, de type Employee, qui représente l'Employee sélectionné dans ma ListBox (se binde sur le SelectedItem de cette dernière, en TwoWay).
Mon objet Employee contient deux propriétés dates: StartDate et EndDate. Sur changement de sélection dans ma ListBox, je contrôle les dates, c'est à dire, je vérifie que la StartDate ne soit pas supérieure à la EndDate.
Pour ce faire, dans la propriété SelectedEmployee, je vérifie, avant d'assigner le nouvel Employee, que celui en cours n'ait pas cette erreur de dates. Si oui, je garde l'Employee en cours et j'affiche une ChildWindow montrant l'erreur, sinon, j'assigne la nouvelle valeur à mon SelectedEmployee.
Au niveau données, cela fonctionne, le problème, c'est qu'à l'affichage, même s'il y a une erreur, il passe à l'item sélectionné dans la ListBox, alors que le SelectedItem est pourtant bien conservé.
Je vous montre mon code:
Objet Employee:
Classe utilisée en DataContext:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 public class Employee { public string Name{get;set;} public DateTime EndDate{get;set} public DateTime StartDate{get;set} /// <summary> /// Erreurs de date ? /// </summary> public bool HasErrorDate { get { return this.StartDate > this.EndDate; } } }
Le XAML avec la ListBox:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78 /// <summary> /// Collection d'Employee Sélectionnés /// </summary> public ObservableCollection<Employee> CollectionEmployee { get { return this._CollectionEmployee; } set { if (this._CollectionEmployee != value) { this._CollectionEmployee = value; this.OnNotifyPropertyChanged("CollectionEmployee"); } } } private ObservableCollection<Employee> _CollectionEmployeeA = new ObservableCollection<Employee>(); /// <summary> /// Salarié sélectionné /// </summary> public Employee SelectedEmployee { get { return this._SelectedEmployee; } set { if (this._SelectedEmployee != value) { //On va d'abord regarder si on a des erreurs de date if (this._SelectedEmployee != null) { if (this._SelectedEmployee.HasErrorDate) { //Si oui, on reste sur le même salarié ChildWindow child = new ChildWindow(); child.Content = "La date de début est supérieure à la date de fin !"; child.Show(); } else { this._SelectedEmployee = value; } } else { this._SelectedEmployee = value; } //On notifie à chaque fois pour être sûr que la ListBox prenne en compte this.OnNotifyPropertyChanged("SelectedEmployee"); } } } private EmployeeAbsence _SelectedEmployeeAbsence = null; /// <summary> /// Evènement de changement de propriété /// </summary> public event PropertyChangedEventHandler PropertyChanged; /// <summary> /// Notifier qu'une propriété a changé /// </summary> /// <param name="propertyName"></param> protected virtual void OnNotifyPropertyChanged(string propertyName) { if (this.PropertyChanged != null) { this.PropertyChanged(this, new PropertyChangedEventArgs(propertyName)); } }
Les dates sont déjà remplies (pour mes tests).
1
2
3
4
5
6 <ListBox x:Name="ListBoxEmployeeList" ItemsSource="{Binding CollectionEmployee}" SelectedItem="{Binding SelectedEmployee, Mode=TwoWay}" SelectionMode="Single"> </ListBox>
Si vous avez une idée, merci.
Partager