IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[XP] Je ne peux plus déboguer [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [XP] Je ne peux plus déboguer
    Bonjour,

J'ai installé le composant GifAnim sur une Lazarus 0.9.26.2 XP. J'ai créé un prog. avec une fenêtre contenant simplement un gif animé....
    -->Projet compilé avec succès
    -->Erreur du débogueur avec son humoristique message
    Le débogueur est en état d'erreur. Enregistrez votre travail maintenant!

Cliquez sur Stop et espérez; nous ne répondons plus de rien !
    A titre d'info, l'exe produit affiche bien le Gif animé.

Mais là, n'est pas le problème. Tous les programmes ont le même comportement maintenant. Pour résoudre le bug du debug, j'ai désinstallé Lazarus en suivant exactement la procédure précisée par Chris37 : http://lazarus.developpez.com/faq/?p...uvelle_version , puis éteint l'ordinateur, rallumé et téléchargé la 0.9.28.3... Build. OK.

Mais, il recharge le dernier .lpi chargé avec l'ancienne version. Normalement impossible et pour ce re-ancien programme (qui n'est pas celui qui plante avec GifAnime) --> même problème !!!!

A signaler par contre, qu'il ne cherche pas à réinstaller les anciens composants (Indy, Zeos...). Donc, il y a encore une subtilité que je ne maîtrise pas ! Quelque chose n'a pas été effacé... Cela se situe où ? Help!

Cordialement. Gilles

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est bizarre. Normalement il stocke le dernier projet ouvert dans C:\Documents and Settings\"nom_d_utilisateur"\Local Settings\Application Data\lazarus\environmentoptions.xml

Donc si tu as suivi la FAQ et supprimé ce dossier avant de réinstaller, il ne devrait plus s'ouvrir au 1er lancement?

Sans tout désinstaller, et si tu n'a pas peur de perdre ton paramétrage, supprime C:\Documents and Settings\"nom_d_utilisateur"\Local Settings\Application Data\lazarus ou renomme le avant de le lancer, crée un *nouveau* projet pour voir si le debugger fonctionne.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour votre réponse,

Oui, c'est étrange, le problème est contournable d'une façon inattendue.
    J'ai reproduit la procédure de réinstallation une nouvelle fois en plaçant au moment adéquat une petite utilisation de Ccleaner pour éventuellement nettoyer un peu la base de registre... mais sans effet.

Par contre, j'ai pu et peux encore reproduire l'erreur : Lorsque le programme avec le composant GifAnime a planté et provoqué le premier plantage du débogueur, tous les éléments du projet était dans un répertoire placé sur le bureau. J'utilise ce placement provisoire, facilement effaçable, pour les petits tests. Et j'ai testé ensuite avec d'autres programmes créés à la volée (une Form vide) placés eux aussi dans des répertoires du bureau, puis pour être "plus" sûr, un programme "valide" que j'ai copié d'un serveur sur le bureau. Le problème est toujours d'actualité pour tous ces répertoires. Mais, si je les déplace ou les copie ailleurs (sur C:\ par exemple), ils "Run" normalement. Je n'ai pas essayé de déplacer le programme incriminé du bureau vers c:\ ou ailleurs... Prudence tant que le problème n'est pas clairement identifié.

Un problème imputable exclusivement à Windows ? Cela ne semble pas : des projets en QT4/C++ placés identiquement compilent normalement.

Et les mêmes répertoires contenant les projets Lazarus placés sur le bureau d'un autre poste XP équipé de la même version de Lazarus "Run" correctement.

C'est bien trop subtil pour moi : qu'est-ce qui permet à Windows ou Lazarus de se rappeler du "plantage sur le bureau" et qui empêche le "Run" normal de tout programme -même nouveau- dès lors qu'il est dans un répertoire placé à l'endroit du "crash" initial ? Il fera plus jour demain pour une explication ... et moins froid.

PS
    Citation Envoyé par thierrybo Voir le message
    Sans tout désinstaller, et si tu n'a pas peur de perdre ton paramétrage, supprime C:\Documents and Settings\"nom_d_utilisateur"\Local Settings\Application Data\lazarus ou renomme le avant de le lancer, crée un *nouveau* projet pour voir si le debugger fonctionne.
    Ah! Avec Lazarus, je n'ai plus peur de tout désinstaller sous XP : Maintenant, j'installe ZeosLib, Indy dans la foulé sans oublier les qqs dll indispensables pour faire fonctionner mySQL, sqLite, sans oublier les bib QT : c'est devenu un conditionnement Pavlovien ... presqu'une coutume même

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 12/04/2010 à 21h17.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Un projet sur le bureau, c'est normal qu'il plante ? (espace dans le chemin c:\documents and settings\..... etc...)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par thierrybo Voir le message
    Un projet sur le bureau, c'est normal qu'il plante ? (espace dans le chemin c:\documents and settings\..... etc...)
    Oui c'est ce qu'on dit. Ici petite vidéo réalisée ce matin rapidement avec CamSudio sur un P4 un peu poussif [Fichier AVI de 15 Mo Width="980" Height="978" donc long au téléchargement avant démarrage auto] qui montre que cela passe sur certains PC sous XP : http://www.selzig.com/1004131142/
    Sur mon propre poste, cela a passé et cela ne passe plus...

Sinon aujourd'hui, il fait plus clair en effet... mais toujours aussi froid.

J'ai réinstallé une nouvelle fois Lazarus 0.9.28.3 sur XP puis le paquet GifAnim. J'ai créé un projet test utilisant son composant dans c:\lzTest. Nouveau plantage... et le "Run" ensuite de tout projet Lazarus situé sur C:\ a provoqué la même erreur. Mais cette fois-ci, le problème est mieux cerné :
    Debugger detected. Please close it down and restart!
    Windows NT users : please note that having the WinICce/SoftIce service installed means that you are running debugger
    Petites recherches sur Internet : Par croisement et élimination, le problème pourrait venir de l'Adobe Reader installé sur mon poste (souvent également cité Nero mais pas installé sur le mien). On le rencontre fréquemment avec certains jeux. Cela semble lié à l'utilisation de certaines fonctions graphiques ou vidéo.

Désinstallation de Adobe Reader 9 Français et d'un Adobe Flash Player - Ccleaner- Reboot - Je relance Lazarus et tout fonctionne normalement, y compris la démo fournie avec GifAnim...

Bon mon problème est toujours d'arriver avec Lazarus aux frames d'un Gif animé. La GifAnim est la seule piste sérieuse que j'ai. C'est bizarre, cela se fait en un tour de main en C#, plutôt facilement en Delphi mais en Lazarus ?
    Pour ce Post (ie pour ce problème d'installation), on va dire résolu. Je vais pouvoir me mettre au travail.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 13/04/2010 à 14h34.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Je ne peux plus lancer X...
    Par Thrystan dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 20h59
  2. Root qui ne peux plus rien faire :'(
    Par Smortex dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 20h13
  3. [urgent] Rave report je n'en peux plus->impression via co
    Par zax-tfh dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2004, 09h15
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2004, 21h14
  5. [IB71] Je ne peux plus supprimer mes foreign key...
    Par BoeufBrocoli dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace