Bonjour, je fait mon TIPE sur le sujet des machines à vecteurs de support, et plus précisément, sur la résolution du problème de programmation quadratique.
pour l'instant, j'ai lu 2 papers sympa, un sur la méthode du gradient conjugué et de la descente de gradient, et un autre qui présente un algo que l'auteur appel SMO (pour Sequential Minimal Optimization) ...
j'ai aussi trouvé deux autres noms d'algos, mais j'ai pas vraiment eu le temps d'investiguer : "active set" et "interior point"
ma question est, dans le cadre de mon TIPE? j'aimerai coder une SVM complète, permettant de classifier des photos en visage / non-visage , dans quel espace dois-je me placer ?
je pensais normaliser les images en 20*20 , niveau de gris, puis prendre des vecteurs de 400 composantes ... mais ça fait beaucoup non ?
ensuite, la méthode du gradient conjugué semble pas très efficace dans le cas de grosse matrices ... et j'ai cru comprendre qu'on utilisait plus la SMO , quelles sont les autres méthodes utilisées en pratique pour résoudre le problème quadratique ?
edit: tant que j'y suis ... dans le cas de données non-linéairement séparable ... je comprends pas grand chose à l'utilisation du kernel trick ... comment choisit-on le kernel ? en les testant tous et en gardant le meilleur ?
comment savoir si les données seront linéairement séparables dans le nouvel espace ?
Merci
Dakeyras
Partager