Oracle aurait une éthique "douteuse" et liberticide
Selon le fondateur de Java qui explique en détails les raisons de sa démission
Mise à jour du 23.09.2010 par Katleen
Nous vous l'annoncions au mois d'avril : James Gosling, le père fondateur de Java, quittait le navire Oracle. Mais à ce moment là, les raisons de ce départ étaient restées très floues.
Il y a quelques jours, alors qu'il dînait avec nos confrères américains d'eWeek à l'occasion du salon JavaOne, il est allé plus loin dans les détails.
Il a ainsi expliqué clairement et longuement ce qui, à son avis, ne fonctionnait pas correctement chez Oracle, et ce qui l'a poussé à partir.
Morceaux choisis :
- "Mon salaire n'était pas à la hauteur. Ils ont repris mon salaire de base (de chez Sun), mais chez Sun on recevait en plus un bonus en rapport aux bénéfices de la compagnie. On s'en sortait ainsi les années mauvaises, et on avait des revenus confortables les bonnes années. Chez Oracle, pas de compensation de ce type. Pour le soit-disant privilège de travailler chez Oracle, ils voulaient que je me prive d'une bonne partie de me paie."
- "Pas d'équivalent pour mon grade, pas de notion 'd'ingénieur senior' chez eux. J'ai donc été rétrogradé, en quelque sorte."
- "Pour eux, comme ils possédaient Sun et Java, ils étaient aussi propriétaires de leurs créateurs et de leurs propriétés intellectuelles. Il voulaient décider de ce que moi-même ou quiconque avait à dire sur Java. Mon pouvoir de décision a été minimisé. Idem pour mes collègues du secteur java. Nous ne pouvions plus rien décider, notre autorité s'est évaporée."
- "Mon job en était réduit à servir de figure public pour représente Java pour Oracle"
- "L'éthique d'Oracle était douteuse"
- "Larry Ellison est le genre de personne qui me tape sur le système"
Pour conclure, James Gosling s'est dit confiant de quant à l'avenir de son langage : "Je ne suis pas très inquiet à propos de Java chez Oracle, car Java s'est fait un nom propre. Une grande partie de leur business dépend de Java, alors il est de leur intérêt de le préserver."
------------
James Gosling quitte lui aussi Oracle
Après les départs de Jonathan Schwartz, Simon Phipps, et très récemment Kohsuke Kawaguchi (Hudson notamment), c'est désormais officiel, le père de Java ne travaillera pas pour Oracle.
Et vous ?
Que vous inspire ce dernier départ pour l'avenir de la plateforme Java et sur l'image que toutes ces démissions, synonymes de refus d'adhésion au projet d'entreprise Oracle, véhicule ?
Partager