Keyrus accompagne l’Hôpital Américain de Paris dans la conception et le déploiement de ses nouveaux outils de pilotage financier et opérationnel adaptés au secteur de la santé

Levallois-Perret, le 8 avril 2010 - Keyrus, acteur international du conseil en Management de la Performance et de l’intégration de solutions de Business Intelligence, détaille sa collaboration initialisée dès 2008 avec l’Hôpital Américain de Paris.

Établissement hospitalier privé de renommée internationale, l’Hôpital Américain de Paris s’est lancé en 2008 dans un projet stratégique d’envergure consistant à redéfinir et optimiser le pilotage financier de l’hôpital ainsi que le pilotage de ses activités opérationnelles.

Fort d’un savoir-faire métier éprouvé avec plus de 100 références dans le domaine du conseil et de l’intégration de solutions de gestion de la performance/ Business Intelligence dédiées au pilotage des établissements de santé, Keyrus a pu accompagner efficacement la Direction Administrative et Financière de l’hôpital dans la définition et la mise en place de plusieurs solutions de pilotage complémentaires, sous la technologie IBM Cognos, parfaitement adaptées aux besoins et contraintes très spécifiques de l’établissement.

« L’Hôpital Américain de Paris est un établissement de taille moyenne qui utilise des outils de gestion standards pour respecter les contraintes propres à l’environnement hospitalier. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à Keyrus qui dispose à la fois d’une expertise décisionnelle de premier ordre couplée à une connaissance d’une dizaine d’années de l’environnement de la santé », déclare Sandra Utréra, Directrice Administrative et Financière en charge des Systèmes d’Information de l’Hôpital Américain de Paris.

Un secteur aux besoins très spécifiques

Le secteur de la santé, et en particulier le secteur hospitalier, est l’un des domaines d’activités les plus réglementés au monde. La sécurité des patients, la protection des données médicales mais aussi un contrôle administratif très détaillé exigent une connaissance aiguë de cet environnement.

En France, l’activité hospitalière et sa gestion informatique sont en particulier réglementées par le PMSI (Projet de Médicalisation des Systèmes d’Information) qui depuis 1982 permet une mesure de la production hospitalière, et sert de base à la rémunération des hôpitaux et des cliniques. Le PMSI reprend une nomenclature visant à classer les séjours hospitaliers dans des groupes présentant une double homogénéité en termes médical et économique.

« La maîtrise du PMSI et de son intégration dans les outils de gestion est indispensable à la réussite de tout projet informatique en environnement hospitalier et l’expertise de Keyrus dans ce domaine est indéniable. », indique Cédric Aubin, Directeur Conseil en charge du secteur Santé chez Keyrus.

Les besoins de pilotage de l’hôpital ont été traités en deux parties. Dans un premier temps, la Direction Administrative et Financière s’est concentrée avec Keyrus sur le reporting financier et l’analyse des comptes par service, l’objectif étant de remplacer une application ancienne et figée qui ne pouvait plus s’adapter aux nouveaux besoins de l’hôpital et aux réglementations en vigueur.

La nouvelle solution devait offrir à la direction financière de l’hôpital une plate-forme décisionnelle à la fois généraliste et capable de couvrir l’ensemble de ses besoins spécifiques. Sur le plan technique, la solution décisionnelle IBM Cognos a été retenue en raison de sa pertinence par rapport aux besoins exprimés.

Après le déploiement de la solution technique, les consultants de Keyrus ont aidé la Direction Financière de l’hôpital et le Département d’Information Médicale à concevoir les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité service par service.

« Le développement de notre hôpital est étroitement lié à la générosité de nos donateurs. Nous leur devons une gestion parfaite de leurs dons et legs. Avec les consultants de Keyrus, nous avons pu rapidement développer les rapports et les tableaux de bord clefs de l’activité médicale pour mieux gérer les différentes activités de l’hôpital.», ajoute Sandra Utréra.

Au total, l’Hôpital Américain de Paris a identifié 115 indicateurs de gestion publiés dans 8 tableaux de bord pour couvrir l’ensemble de son activité ainsi que son budget mensuel et annuel.

Plus d’une centaine d’utilisateurs disposent ainsi, sur un portail Intranet, des données dont ils ont besoin pour gérer leur activité. Certains utilisateurs bénéficient aussi d’outils d’exploration des données transactionnelles consolidées dans les indicateurs.

Depuis septembre 2009, l’Hôpital Américain de Paris et Keyrus collaborent à un nouveau projet autour de l’analyse opérationnelle de l’activité comprenant l’hospitalisation, les consultations externes, l’offre hôtelière, les actes techniques…

« Une partie des activités de l’Hôpital Américain de Paris sont non conventionnées et l’hôpital est donc libre de sa politique tarifaire. Il était essentiel pour Keyrus d’aider l’Hôpital Américain de Paris à comprendre et maîtriser parfaitement comment se forment l’activité et la rentabilité de l’établissement. », précise Cédric Aubin.

Le projet en cours doit aboutir dans le courant du premier semestre 2010 et accompagner l’évolution du Système d’Information de l’hôpital qui a choisi de déployer un nouvel outil de gestion de son activité. Tous les outils décisionnels doivent donc être alimentés à partir des données des nouveaux outils de gestion centraux et prendre en compte de nombreux logiciels spécialisés par domaines médicaux (laboratoire, pharmacie, imagerie médicale…).

« Grâce à Keyrus, nous disposons aujourd’hui d’une plate-forme décisionnelle capable de répondre à nos besoins actuels et de s’adapter à nos besoins futurs ainsi qu’aux contraintes réglementaires qui pourraient apparaître. Le déploiement d’un tel système repose à la fois sur la capacité à gérer des projets informatiques complexes et sur l’expertise propre à un secteur particulièrement réglementé. Nous avons trouvé ces deux qualités dans les équipes de Keyrus », conclut Sandra Utréra.

A propos de l’Hôpital Américain de Paris

L'Hôpital Américain de Paris est une institution privée franco-américaine à but non lucratif dont la mission est de rassembler le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines.

Fidèle à ses valeurs autour de trois exigences fortes - la qualité, la sécurité des soins et la prise en charge personnalisée des patients - l’Hôpital Américain de Paris offre à tous ses patients une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus avancées, les moyens de traitement les plus pointus et un accompagnement individualisé. Reconnu d’utilité publique, l’Hôpital Américain de Paris est habilité à recueillir des dons et il les investit constamment pour élever au plus haut niveau son offre de soins et ses services.

www.american-hospital.org

A propos de Keyrus

Acteur majeur du conseil et de l’intégration de solutions de Business Intelligence et d’e-Business pour les grands comptes et de solutions ERP/CRM pour le Mid Market, Keyrus accompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance en leur offrant une gamme complète de prestations dans les domaines suivants :

· Business Intelligence - Performance Management

· E-Business – Performance Web

· Solutions de Gestion Intégrées pour l’Entreprise

Keyrus emploie à ce jour plus de 1300 collaborateurs dans 10 pays : France – Belgique – Brésil – Canada – Espagne – Israël - Luxembourg – Ile Maurice – Suisse – Tunisie.

Le Groupe Keyrus est coté à l’Eurolist d’Euronext Paris (Compartiment C/Small caps - Code ISIN : FR0004029411 – Reuters : KEYR.LN – Bloomberg : KEYP FP)

Plus d’informations sur : www.keyrus.fr