Bonjour,
J'ai un programme qui fait plusieurs requêtes (select,update,insert...) tout fonctionnement correctement. Mais maintenant j'aimerais avoir une meilleure structuration de mon code.
Dans ma classe principale j'ai toutes mes requêtes en static :
Les requêtes sont exécutées dans différentes fonctions dans un try/catch/finally, avec les "close()" qui vont bien, comme par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 private static final String Q_UPDATE_1 = "UPDATE table1 SET val1 = ? WHERE id = ? "; private static final String Q_SELECT_1 = "SELECT field FROM table WHERE id = ? ";
Ayant plus d'une 20taines de requêtes la classe est illisible...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 public void fonction(){ //__ Variables PreparedStatement statementSelect = null; ResultSet queryResults = null; try{ statementSelect = conn.prepareStatement(Q_SELECT_1); statementSelect.setInt(1,56); if ( statementSelect.execute() ){ queryResults = statementSelect.getResultSet(); if (queryResults != null){ while(queryResults.next()){ // traitement des données } } } } catch (SQLException exception) { // traitement de l'exception } finally { queryResults.close(); statementSelect.close(); } }
J'ai donc pensé à implémenter des fonctions "génériques" pour exécuter chaque type de requête. Prenons l'exemple de l’exécution d'un select. La fonction prendrait en paramètre, la requête ainsi qu'une liste de paramètre optionnel ( autant qu'il y a de ? dans la requête ). Et retournerai une Liste des objets trouvés par la requête.
Je ne vois pas comment je pourrais retourner correctement une forme de ResultSet qui serait exploitable en retour de la fonction. Une HashMap ? Car avec une ArrayList, ca fonctionnement uniquement si une colonne de retournée. Renvoyer le ResultSet, mais comment gérer correctement la fermeture du statement et du ResultSet ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38 public ArrayList<Object> executerSelect(String query, Object...objects) throws SQLException{ //__ Variables PreparedStatement statementSelect = null; ResultSet queryResults = null; ArrayList<Object> listObjectResult = new ArrayList<Object>(); int index = 0; //__ preparation de la requete statementSelect = getConnection.prepareStatement(query); //__ on set les paramètres if(objects != null){ while(objects.length > index){ statementSelect.setObject(index+1, objects[index]); index++; } } //__ execution de la requete if ( statementSelect.execute() ){ queryResults = statementSelect.getResultSet(); if (queryResults != null){ index = 1; while(queryResults.next()){ //listObjectResult.add( ??? ); } } } //__ Fermeture queryResults.close(); statementSelect.close(); //__ return la liste des objects return listObjectResult; }
Est-il vraiment possible d'implémenter ce genre de fonction générique ? J'aimerai vraiment m'affranchir du bloc try/catch assez conséquent pour exécuter une requête pour avoir des fonctions plus claires :
Merci par avance pour vos idées/remarques.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 public void fonction(){ ArrayList result1 = new ArrayList(); ArrayList result2 = new ArrayList(); result1 = executerSelect(Q_SELECT_1, 56); // traitement du resultat result1 = executerSelect(Q_SELECT_2, "toto", 7); // traitement du resultat }
Partager