Bonjour,
Étant débutant sur SQL Server 2005. Je n'arrive pas à comprendre la différences entre un rôle et un schéma.
Les deux servent apparemment à accorder ou retirer des droits aux utilisateurs.
Merci pour vos réponses
Cordialement Madmat59
Bonjour,
Étant débutant sur SQL Server 2005. Je n'arrive pas à comprendre la différences entre un rôle et un schéma.
Les deux servent apparemment à accorder ou retirer des droits aux utilisateurs.
Merci pour vos réponses
Cordialement Madmat59
Bonjour,
Les schémas sont des containers logiques de vos objets de base de données (tables, procédures stockées, vues etc ...)
Les intérêts sont multiples (pour plus de précision voir le billet de SQLPro) mais dans votre cas, au lieu de gérer la sécurité de vos objets individuellement vous pouvez les gérer au niveau du schéma ... ce qui confère une plus grande souplesse d'administration.
Les rôles s'apparentent beaucoup plus aux groupes Windows pour faire l'analogie. Au lieu de paramétrer les droits au niveau d'un utilisateur vous le ferez pour un rôle donné. Il est ensuite possible d'ajouter des utilisateurs à ce rôle ou à les retirer comme bon vous semble ....
Enfin les rôles peuvent avoir des droits spécifiques sur les schémas .. comme SELECT, INSERT, EXECUTE ....
++
Ok merci je comprend mieux, le schéma peut donc éviter dans certains cas de créer des rôles puisque l'on peut affecter des objets (tables, vues...),des utilisateurs et des droits à un schéma ?
Sinon, je vois que le schéma par défaut de mes tables se nomme "dbo", comment faire pour affecter une autre schéma en utilisant SQL Server management studio ?
Cordialement Madmat59
Oui c'est l'intérêt ... On ne gère plus les droits individuellement en fonction de l'objet mais on mutualise cela sur le schéma.Ok merci je comprend mieux, le schéma peut donc éviter dans certains cas de créer des rôles puisque l'on peut affecter des objets (tables, vues...),des utilisateurs et des droits à un schéma ?
Pour cela il faut tout d'abord créer votre schéma (soit par l'interface graphique soit par la commande CREATE SCHEMA)Sinon, je vois que le schéma par défaut de mes tables se nomme "dbo", comment faire pour affecter une autre schéma en utilisant SQL Server management studio ?
Ensuite il faut transférer vos tables du schéma dbo vers votre schéma.
++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 ALTER SCHEMA <newSchema> TRANSFER <schema>.<table>; GO
Partager