Salut à tous,

J'essaie de développer un utilitaire utilisant jogl avec netbeans et c'est assez galère. J'ai quelques questions d'ordre général :

Pouvez-vous me confirmer les points suivants
Threads
- dans une ihm développée avec netbeans (ou autre) comprenant un GLCanvas ou GLJpanel, 2 threads différents sont utilisés pour l'interface proprement dite et le renderer implémentant le GLEventListener ? Si oui peut-on faire autrement car :
- l'utilisation de Singleton est impossible dans ce cas puisque les singletons d'un thread ne sont pas reconnus par l'autre thread ? Si oui peut-on faire en sorte que les singletons soient communs aux 2 (ou plus) threads ?

Reshape
peut-on annuler le reshape du GLCanvas (Horizontal/Vertical Resizable sont pourtant décochés dans les propriétés de netbeans) quand on modifie (cacher/afficher par exemple) certains éléments de l'interface ?

KeyEventListener
Quand on veut récupérer les évènements clavier, normalement on colle le KeyEventListener au renderer, mais le problème est que si on interagit avec les éléments de l'interface, le GLCanvas perd le focus et donc les évènements claviers ne sont plus récupérés normalement. Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire :
- coller le KeyEventListener sur le JFrame ET sur le renderer ? (dans ce cas ne risque t'on pas d'appeler 2 fois le KeyEventListener (ce qui m'arrive parfois))
- coller le KeyEventListener uniquement sur le JFrame ?
- par un timer redonner le focus au GLcanvas ? (mais dans ce cas on risque de perdre le focus sur les élements sur lesquels on est en train d'interagir)

D'avance merci