ANAKEEN PUBLIE LA VERSION 3.0 DE FREEDOM TOOLBOX

La version 3.0 de freedom toolbox est le premier pas vers l'objectif que s'est fixé Anakeen et qui doit permettre la mise à disposition d'une plate-forme de création d’applications privilégiant la conception basée sur le paramétrage et non sur le codage permettant ainsi de réduire la complexité et les risques associés aux projets. Freedom toolbox regroupera dans un environnement unifié et ouvert, l'ensemble des outils permettant la construction rapide de toute application de gestion de l'information nécessitant une structuration forte, avec la mise en place de processus, de profils et d'interfaces spécifiques. Ce type d'outil est dénommé actuellement 'Case management' et fait partie de la grande famille de l'ECM... en attendant le prochain acronyme à 3 lettres qui en généralisera l'usage.

Qu'est-ce que le case management ? Schématiquement, c'est la convergence entre les approches « données » promues par les outils de gestion de contenu, de plus en plus sophistiqués et intégrant des contenus de plus en plus riches (structurés) et les approches « processus » permettant de définir et orchestrer la manière dont les individus collaborent et utilisent les informations pour prendre des décisions quotidiennes. L'approche « données » va très loin dans la définition des contenus, les liens entre ces contenus et les droits, mais limite souvent le process aux évolutions des données. L'approche processus, elle, néglige la donnée en considérant qu'elle est le fruit du process. Or les deux approches sont nécessaires et complémentaires pour couvrir un besoin fonctionnel de gestion de l'information conforme à la réalité du terrain.

Faire converger les deux approches est le but de freedom toolbox. Freedom apporte non seulement les outils informatiques pour la réaliser, mais apportera avec la version 3.2 la possibilité de gérer directement tous les paramétrages ainsi que les scripting associés via une interface web d'administration. Le développement de la version 3.2 démarre actuellement, sa date de publication est prévue pour fin juin 2010.

A propos d'Anakeen (http://www.anakeen.com)

Anakeen, fondée en 1998, édite le logiciel open source freedom toolbox écrit en PHP. Véritable boite à outil de la gestion de l'information, freedom toolbox permet de construire toute application collaborative basée sur la production, la circulation et la recherche d'information. Particulièrement adaptée à la dématérialisation des procédures administratives, freedom-toolbox connaît aujourd'hui un véritable succès auprès de nos administrations soumises à la loi de modernisation.

Destiné à des projets d'envergure, la plate-forme de développement freedom toolbox est diffusée par Anakeen au travers de ses partenaires intégrateurs.