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 C Discussion :

Les valeurs vont de 4 en 4?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Les valeurs vont de 4 en 4?
    Pourquoi dans un tableau "int" les adresses des valeurs vont de 4 en 4?

  2. #2
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    C'est plutôt logique. 4 correspond simplement à la taille du int.

    Si tu as une armoire avec plusieurs tiroirs côte à côte où chaque tiroir fait 10cm de long, le premier se trouve à 0 cm à partir du bord. Le second se trouvera à 10cm, et le troisième à 20cm. C'est pareil en mémoire.

  3. #3
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    Parce que la taille d'un int, du moins sur ta machine, est 4 (4 octets). Si donc dans un tableau tu as un un élément qui se trouve à l'adresse 1000 par exemple, le prochain élément se trouve à l'adresse 1004.

  4. #4
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    Ce que je comprends pas ce que dans le tuto il est dit : chaque case mémoire contient un octet c'est-à-dire huit bits donc j'en conclus qu'un "int" (4 octets) contient 4 cases et c'est la 1ere cases qui contient l'adresse et c'est pour cela que les adresse vont de 4 en 4..

    C'est ça ou pas?

  5. #5
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    Citation Envoyé par lassault1 Voir le message
    c'est la 1ere cases qui contient l'adresse et c'est pour cela que les adresse vont de 4 en 4..
    Non. Il n'y a pas de case qui « contienne l'adresse » (sauf quand tu utilises un pointeur). La mémoire d'un ordinateur peut être vue comme un immense tableau d'octets consécutifs et on accède à chacun d'eux en donnant son numéro.

    En C, maintenant, quand on passe l'adresse d'un tableau, d'une structure, d'un entier, et d'une manière générale de quoi que ce soit qui mesure plus d'un octet, on donne l'adresse du premier octet en mémoire, de la même façon que l'index d'un livre te renvoie toujours au début d'un chapitre, même si celui-ci fait plusieurs pages.

    Dans le cas d'un tableau en particulier : un tableau est une suite consécutive d'éléments du même type. Tous les éléments ont donc la même taille. Pour connaître l'emplacement en mémoire d'un élément, il faut donc connaître l'emplacement du tableau (l'adresse de base) et y ajouter le numéro de ton élément multiplié par sa taille (l'offset).

  6. #6
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par lassault1 Voir le message
    Ce que je comprends pas ce que dans le tuto il est dit : chaque case mémoire contient un octet c'est-à-dire huit bits
    L'octet est le minimum adressable, c'est à dire que quand on part d'une adresse et que l'on incrémente cette adresse de 1, alors on a parcouru 1 octet.

    C'est différent de l'arithmétique de pointeur ou un "+1" peut , suivant le type, ajouter plus de 1 à l'adresse:

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	int ti[] = {41, 42};
    	char tc[] = {'A', 'B'};
     
    	int * pti = &ti[0];
    	char * ptc = &tc[0];
     
     
    	printf("ti[0]: %d; &ti[0]: %p\n", *pti, pti);
    	printf("tc[0]: %c; &tc[0]: %p\n", *ptc, ptc);
     
    	pti++;
    	ptc++;
     
    	printf("ti[1]: %d; &ti[1]: %p\n", *pti, pti);
    	printf("tc[1]: %c; &tc[1]: %p\n", *ptc, ptc);
     
    	return 0;
    }

    Sortie du programme:

    ti[0]: 41; &ti[0]: 0053F9E8
    tc[0]: A; &tc[0]: 0053F9DC

    ti[1]: 42; &ti[1]: 0053F9EC
    tc[1]: B; &tc[1]: 0053F9DD
    Passer du premier élément (index 0) au deuxième élément d'un tableau d'entier (int), sur mon architecture, ajoute 4 au pointeur: de 0x53F9E8 à 0x53F9EC (0x53F9EC - 0x53F9E8 = 4).

    Passer du premier élément (index 0) au deuxième élément d'un tableau de caractère (char), sur mon architecture, ajoute seulement 1 au pointeur:
    de 0x53F9DC à 0x53F9DD (0x53F9DD - 0x53F9DC = 1).

    Sur mon architecture, un entier occupe 4 octet, et un caractère 1 seul.

  7. #7
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    Merci j'ai compris vos explications... mais moi je veux savoir si 4 octets représente 4 cases ? (car 1 octet représente 1 case)

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