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Développement Discussion :

Simulation du mécanisme CSMA/CD


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut Simulation du mécanisme CSMA/CD
    Bonjour;
    Sur le point de réaliser une application simulant le mécanisme CSMA/CD d'un réseau Ethernet, donc théoriquement j'ai un peu compris de quoi il s'agit, mais pratiquement j'ai du mal à me remettre
    Quelqu'un pourait-il me proposer une p'tite prévision avancée de la vue ensemble de mon application, gener vous utilisez mon application, comment aimerez-vous qu'elle soit?
    - Dois-je ajouter un nombre fixe de stations?
    - Dois-je désigné une distance constante ou variable entre les stations?
    - Si deux stations (leurs trames) entrent en collision, comment pourais-je interpréter ça sur mon application?

    Autrement-dit, je veux des propositions...
    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    salut, le CSMA/CD est géré au niveau physique des équipements, tu n'as donc pas à t'en soucier au niveau de ton application, c'est comme si, en wifi, tu voulais gérer le CSMA/CA qui est la réservation du média entre les différentes stations pour éviter que plusieurs stations émettent en même temps sur la même fréquence.
    sinon, CSMA/CD est utilisé que en half-duplex ou avec un hub, si t'es en full duplex (switch ou autre), pas besoin.

    Pour le fonctionnement en gros, ton PC émets un signal, si il reçoit un signal, cela veut dire qu'un autre pc émet, et donc collisions, et il va envoyer un signal à toutes les stations sur le media (2 pc en half duplex ou X pc sur un hub), qui vont tous arrêter d'émettre, lancer un timer aléatoire, et celui qui a le plus petit timer recommence à envoyer en premier.

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