Bonjour le Forum,

Je débute sous VB.NET depuis 1 mois, je n'en suis qu'à la moitié de l'excellent tuto de Philippe LASSERRE trouvé ici même, mais je commence déjà à réfléchir à la façon dont je vais réaliser cette conversion.

Il s'agit d'un projet perso commencé il y a 1 an, en relation avec un jeu online Final Fantasy XI, et développé sous Excel. Le programme est dispo à http://ffxidmgformula.googlecode.com...20Khimaira.zip (il n'y a rien de caché, tout est public visible et modifiable, pas de surprises et aucun risques
Le principe est simple: l'utilisateur choisit via des listes déroulantes les caractéristiques de type de personnage qu'il a, puis ses équipements, et le programmes lui calcule les dommages min/max et en moyenne qu'il réaliserait sur un monstre donné.

Aujourd'hui, j'ai des idées pour étendre les fonctionnalités mais je me retrouve limité par Excel : par exemple, les formules matricielles gérant les listes déroulantes en cascade deviennent vite lourdes... idem pour les bases de données d'équipements qui s'enrichissent de plus en plus. J'ai essayé avec des macros VBA, mais la grande majorité des utilisateurs ne veut même pas en entendre parler et désactive direct les macros... j'ai donc abandonné l'idée. En revanche, cela ne gêne pratiquement personne de cliquer sur un executable D'où ma décision de sauter le pas et m'initier à la puissance du VB.net.

En termes de conception sous VB.NET, je me sens un peu dépassé face aux différentes possibilités, en particulier en ce qui concerne les bases de données sur lequelles les calculs se basent.