Bonjour le Forum,

Je débute sous VB.NET depuis 1 mois, je n'en suis qu'à la moitié de l'excellent tuto de Philippe LASSERRE trouvé ici même, mais je commence déjà à réfléchir à la façon dont je vais réaliser cette conversion.

Il s'agit d'un projet perso commencé il y a 1 an, en relation avec un jeu online Final Fantasy XI, et développé sous Excel. Le programme est dispo à http://ffxidmgformula.googlecode.com...20Khimaira.zip (il n'y a rien de caché, tout est public visible et modifiable, pas de surprises et aucun risques
Le principe est simple: l'utilisateur choisit via des listes déroulantes les caractéristiques de type de personnage qu'il a, puis ses équipements, et le programmes lui calcule les dommages min/max et en moyenne qu'il réaliserait sur un monstre donné.

Aujourd'hui, j'ai des idées pour étendre les fonctionnalités mais je me retrouve limité par Excel : par exemple, les formules matricielles gérant les listes déroulantes en cascade deviennent vite lourdes... idem pour les bases de données d'équipements qui s'enrichissent de plus en plus. J'ai essayé avec des macros VBA, mais la grande majorité des utilisateurs ne veut même pas en entendre parler et désactive direct les macros... j'ai donc abandonné l'idée. En revanche, cela ne gêne pratiquement personne de cliquer sur un executable D'où ma décision de sauter le pas et m'initier à la puissance du VB.net.

En termes de conception sous VB.NET, je me sens un peu dépassé face aux différentes possibilités, en particulier en ce qui concerne les bases de données sur lequelles les calculs se basent.
Ces bases de données doivent avoir des membres sans doublons (de noms), et être modifiables en ajout/suppression/édition. Elles seront triées auto par ordre alphabétique sur les noms de membres, et faudrait que je puisse par la suite charger dans mes listes déroulantes uniquement une partie des bases de données concernées et filtrées selon les critéres initiaux de l'utilisateur (comme on peut le voir tout en haut à gauche de la feuille Compare du fichier Excel).
Pour vous donner un ordre d'idée de la taille de ces bases, il y en actuellement une petite vingtaine, chacune contenant entre 20 et 300 membres.
Ma question au forum est donc :
Quels conseils me donneriez-vous en termes d'architecture pour ce genre d'application ? Puis-je réutiliser mes bases de données Excel ? Est-il + rapide de construire des bases de données internes à l'éxécutable tout en restant modifiables par l'utilisateur ?

EDIT: les utilisateurs en général ont tout juste Excel2003, mais si j'ai bien compris le Framework .NET est deja inclus dans Vista/Seven, donc devrait pas avoir de problèmes de compatibilité. En revanche, s'il faut utiliser des bases de données Access ou je ne sait quoi que les utilisateurs n'ont même pas l'application... ben ca risque de planter ?

Merci d'avance pour vos conseils

@++
Masa