IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

Sonatype va lancer Maven Studio pour Eclipse pour améliorer la productivité des développeurs Java [News]


Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 804
    Points
    48 804
    Par défaut Sonatype va lancer Maven Studio pour Eclipse pour améliorer la productivité des développeurs Java
    Ceci est une traduction d'une annonce faite par Sonatype à l'adresse suivante. http://www.sonatype.com/about/in-the-news/20100322
    Un environnement de développement innovant permet à plus de 3 million de développeurs Maven Java(tm) d'améliorer drastiquement leur productivité

    EclipseCon - 22 Mars 2010 - Sonatype, gestionnaire du projet Maven et leader dans la fourniture d'infrastuctures de développement logiciel à destination des entreprises, a annoncé aujourd'hui Sonatype Maven Studio pour Eclipse. Le Studio est le seul environnement de développement intégré dans Eclipse spécialement optimisé pour Maven, le standard de fait dans la gestion et la compilation de projets Java, utilisé par plus de 3 million de développeurs Java dans le monde. Le studio accélère la productivité du développeur à travers toute une gamme d'innovations incluant l'embarquement en un clic, rendant les développeurs entièrement productifs en quelques minutes au lieu de quelques heures ou même quelques jours.

    "Le processus d'embarquement de nouveaux développeurs dans une logiciel est lent, compliqué et sujet à erreur," dit Mark Driver, vice président et directeur de la recherche chez Gartner Research (NYSE: IT). "La productivité perdue en raison de l'inadéquation et de l'inefficacité du processus d'incorporation et une "taxe cachée" qui amène l'organisation à gaspiller une grande quantité de temps et d'argent."

    Rendre un nouveau développeur prêt et opérationnel peut prendre jusqu'à une semaine d'essais erreurs alors qu'ils assemblent un environnement de développement, se battant avec les dépendances du projet, les plugins, les préférences et plus encore. Avec un clic, Maven Studio installe automatiquement et configure tout ce dont le développeur a besoin pour commencer à fournir une valeur ajoutée à son entreprise.

    Avec M2Eclipse en open source à son coeur, Maven Studio pour Eclipse fournit un certain nombre d'innovations au delà de l'embarquement en un clic. Celles-ci incluent:
    • gestion des licences, pour s'assurer que toutes les entêtes de licence et les fichiers d'attribution sont présents dans le projet, donnant force exécutoire aux termes de la licence;
    • intégration de tomcat pour un développement rapide des applications web;
    • intégration du wiki confluence, pour permettre aux développeurs de voir et éditer du contenu wiki depuis Eclipse;
    • la possibilité de lancer des constructions Hudson et de surveiller ces constructions depuis l'IDE Eclipse


    Maven Studio pour Eclipse fournit aussi une intégration poussée avec la plateforme Maven, en incluant du support pour l'approvisionnement d'Eclipse et la matérialisation du workspace, permettant aux développeurs d'automatiquement installer l'IDE Eclipse, faire un check-out du projet source et configurer les préférences. Maven Studio pour Eclipse travaille étroitement avec Nexus Professionnel et s'appuie sur son support du repository Eclipse pour rendre l'embarquement en un clic transparent.

    "Maven Studio pour eclipse permet une évolution majeure dans la productivité des développeurs java, éliminant le temps perdu dans le processus typique d'essais erreurs lors de l'assemblage d'un environnement de travail fonctionnel," dit Jason van Zyl, CTO de Sonatype et créateur de Maven. "Chaque organisation qui utilise Maven et Eclipse trouvera le Studio indispensable pour rendre les nouveaux membres d'équipe entièrement opérationnels"

    Disponibilité
    Maven Studio pour Eclipse sera disponible dans le second trimestre 2010
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Envisagez-vous adopter cet outil ?

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Tous les plugins Maven sont aujourd'hui buggués jusqu'à l'os (sur des petits projets, pas de soucis, sur des projets avec pas mal de dépendances, çà merdouille vite).

    Maven a de bons concepts mais me fait aujourd'hui perdre beaucoup trop de temps (maintenance ultra laborieuse des POM niveau config plugins / reports (presque plus laborieux que du ANT), plugins parfois capricieux / mal finis (mhh les NPE à tout va, parfois même sur des plugins basiques), erreurs et logs illisibles et parfois absconces, lenteurs, gestion du classpath pour les tests pas terrible sur surefire par défaut, ...), et - surtout (un comble) - résolution des dépendances transitives franchement mal gérée (impredictabilité des versions ramenées si beaucoup de dépendances transitives avec trop souvent des surprises à la clé).

    Si Maven 3 ne corrige pas la donne sur tous ces points, je passerai (sans regrets, même si aujourd'hui j'ai beaucoup investi sur Maven) à autre chose.

    Donc partant de là non je n'utiliserai pas ce studio Maven, je reste pour l'heure sur Galileo + Maven en ligne de commande (sous Linux), c'est finalement ce qu'il y a de plus productif.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 804
    Points
    48 804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    Tous les plugins Maven sont aujourd'hui buggués jusqu'à l'os (sur des petits projets, pas de soucis, sur des projets avec pas mal de dépendances, çà merdouille vite).
    C'est amusant ça, j'ai un projet principal au boulot, constitué de trois gros groupes, chacun ayant des sous projets, des sous sous projets, etc. Je pense qu'on peut considérer ça comme une grosse application vu qu'on sort quand même une 50 aines d'artefacts principaux (sans compter les artefacts de test), qu'on fait des tests automatisés jusque dans le browser et que qu'on a plus de 200 dépendances indirectes. La seule fois où j'ai eu un NPE dans maven, c'est quand j'ai activé les repository alpha pour les plugins maven! On tourne depuis quelques années avec maven, pour rien au monde je ne voudrais devoir gérer ce mastodonde avec du ant!Je n'ai jamais trouvé les plugins "buggés jusqu'à l'OS". Rares en fait ont été les cas ou je suis tombé sur un bug d'un plugin, c'est tout dire.

    Quand à la gestion des dépendances transitive, elle est tout à fait prédible et clairement documentée sur le site de maven.

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    C'est amusant ça, j'ai un projet principal au boulot, constitué de trois gros groupes, chacun ayant des sous projets, des sous sous projets, etc. Je pense qu'on peut considérer ça comme une grosse application vu qu'on sort quand même une 50 aines d'artefacts principaux (sans compter les artefacts de test), qu'on fait des tests automatisés jusque dans le browser et que qu'on a plus de 200 dépendances indirectes. La seule fois où j'ai eu un NPE dans maven, c'est quand j'ai activé les repository alpha pour les plugins maven! On tourne depuis quelques années avec maven, pour rien au monde je ne voudrais devoir gérer ce mastodonde avec du ant!Je n'ai jamais trouvé les plugins "buggés jusqu'à l'OS". Rares en fait ont été les cas ou je suis tombé sur un bug d'un plugin, c'est tout dire. Ca tend au fil des versions à se stabiliser, mais en Maven 2 (je n'ai jamais connu Maven 1), çà a été très très très longtemps complètement instable (et pour moi à l'usage çà l'est encore pas mal aujourd'hui).

    Quand à la gestion des dépendances transitive, elle est tout à fait prédible et clairement documentée sur le site de maven.
    Que tu me dises que là maintenant, avec un projet neuf, un Maven récent (2.2.x), tout tourne bien, je pourrais l'envisager, par contre que çà fasse plusieurs années que tout tourne bien avec Maven, là par contre je n'arrive pas à concevoir comment (avec quelle version initialement ? en faisant des montées de version de Maven ? des montées de version des plugins ?), parce que très honnêtemnet, je ne compte plus les heures perdues pour des erreurs internes Maven / plugin au fil des années (et oui moi aussi j'ai des gros projets avec sous-modules, dépendances vers d'autres projets à nous eux mêmes constitués de sous-modules, etc.), et au au fil des mois, même si on arrive toujours à s'en sortir, il n'y a pas un mois où je n'ai pas un "gros" problème Maven.

    Quant à la gestion des dépendances, oui il y en effet une logique prédictible et documentée (encore heureux), mais ce n'est pas pour autant qu'elle est efficace (tu peux te récupérer une version antédiluvienne ou trop récente sans l'avoir demandé, ou avoir une autre version d'un élément en dépendance juste parce que tu as changé l'ordre des dépendances dans ton POM ... sic).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 804
    Points
    48 804
    Par défaut
    on a commencé avec maven1. Les mauvaises version qui remontent, ca nous est arrivé quelque fois, ca se repère assez vite et c'est généralement un dev qui a fait n'importe quoi dans un pom, ce n'arrive pas quand tu met correctement tes dependency management dans le projet maitre

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 72 948
    Points
    72 948
    Par défaut
    @Killing_Joke

    je passerai (sans regrets, même si aujourd'hui j'ai beaucoup investi sur Maven) à autre chose
    Tu as d'autres outils en vue ?

    Personnellement je suis satisfait de Maven 2. J'ai quelques soucis par contre avec M2Eclipse et malheureusement je dois souvent passer par la ligne de commande.

    Je pense que l'arrivée de Maven Studio ne peut être que bénéfique pour l'intégration de Maven sous Eclipse. J'espère aussi que la gestion de la plateforme Eclipse via Tycho et Maven 3 va s'accélérer.

    Mickael

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 12h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2013, 23h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 18h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2013, 10h30
  5. [News] Sonatype va lancer Maven Studio pour Eclipse (TM)
    Par tchize_ dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo