Bonjour, tout d'abord, je ne suis pas sur d'être au bon endroit donc je remercie par avance l'admin qui pourra placer mon sujet ou il faut.
La problématique:
Créer le site web d'une université multi-site qui pourra gérer:
-les personnes : les directeurs, les profs, les intervenants extérieurs et les éleves
-les plannings d'une personne(cité ci-dessus), d'une sale, d'un site, de l'université entière
-les notes par matière d'une personne
-les droits des personnes (par exemple, un élève ne pourra pas modifier un planning alors que les directeurs si.
Mon MLD

Les problèmes
Deux problèmes se posent...
1-Les personnes : nous avons définie que dans ce problème, les personnes sont obligatoirements définie par une matières, en effet à partir du moment ou une personne est accepté à l'université, elle est inscrite dans une promotions (ensemble de matière)
un étudiant est inscrit à une promotions, donc se retrouve lié a une matière
un prof n'est pas lié à une promotion, cependant il est forcément assigné a une matière (sinon il n'est pas prof)
un intervenant extérieur suit le même procédé
c'est pourquoi j'ai une liaison n/n entre matière et personne
Cependant, un directeur n'a pas de promotion, ou matière, ou autre, il a juste un site, ou un cursus suivant sont rang.
J'ai donc créer une deuxième relation entre personne et site, est-ce correct ?
N'y a-t-il pas d'autre moyen plus simple de concevoir ceci?
2-Les Plannings : les plannings sont applicable à n'importe quelle entité (ou presque) de mon MLD, c'est pourquoi j'ai utilisé la table "évènements": elle est reliée à tout, et un planning est un ensemble d'évènement.
Est-ce correct là aussi ? Si je suis ce principe, la création d'un planning sera faite directement par les requêtes SQL, aucunes table ne conserve les plannings. est-ce correct ?
Enfin, les auriez vous des termes plus adéquats pour mes tables, je trouve que matière n'est pas très représentatif d'un ensemble de personne par exemple.
Merci par avance
Prosciuto
Définitions des entités de mon MCD:
L'université : Regroupe plusieurs sites.
Elle à un directeur, une direction
Les sites : Ensemble de cursus
A un ou plusieurs directeurs local
Les cursus : Ensemble de promotions
Durée de cursus
Exemple : filière mathématique en 2 ans
Les promotions : Ensemble de matières
Ensemble d'étudiants
Exemple : 1ère année Fac de Lettre
Matières : Ensemble de personnes : prof ou intervenant extérieur et élèves
Personnes : Tous les utilisateurs du sites, et toutes entitées sensé y être représentés : directeurs / profs / intervenants extérieurs / maitre de meeting / élèves / ...
Roles : Roles des personnes : Directeurs, Élève ect..
Droits : Droits des utilisateurs en fonction de chaque roles
Exemple : le président du cursus peut éditer un emploi du temps alors que les élèves n'ont pas le droit.
Salles : Pièce ou se déroule les cours, les réunions, les meetings (peut éventuellement être le couloir)
Évènements : c'est un cours, un rassemblement ect. , un évènement, il est définie par les personnes qui l'organise, les personnes invitées/conviées la date à laquelle il se déroule, son lieu (la salle)
Planning : Emploi du temps d'une personne, d'une promotion, d'un cursus, d'un site, de l'universitée, d'une salle
Partager