IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Java Discussion :

courbe de Bézier en Java


Sujet :

Java

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 918
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Hum il ne fait pas bon réfléchir à 00:15...

    Dis moi dis moi, on est parti dans le mauvais sens, non ? Tes points dans ta liste... ce n'est pas du tout une suite de points de contrôles, mais la liste des sommets de ta courbe brisée !

    pour chaque couple de points il te faut alors générer les deux points de contrôles supplémentaires et si possible avec les mêmes tangentes de part et d'autre d'un sommet histoire adoucir le contour (après reste à savoir si tu veux que les sommets soient symétriques ou pas). En fait ce que tu cherches à obtenir, c'est plutot un truc comme ça (la courbe en rouge), non ?

    Nom : Sans titre4.png
Affichages : 166
Taille : 23,7 Ko
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  2. #22
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 151
    Par défaut
    D'après ton message j'ai eu l'idée de créer 4 types de courbe
    degré 1
    degré 2
    degré 3
    degré 4

    et selon le nombre de points n j'essaie de trouver une combinaison utilisant le minimum de types de courbe
    exemple
    si j'ai N = 11 points
    alors 4 +3 + 3 = 10 points ==> 3 courbe de degré 4
    et le dernier points ==> une courbe de degré 1

  3. #23
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Hum il ne fait pas bon réfléchir à 00:15...

    Dis moi dis moi, on est parti dans le mauvais sens, non ? Tes points dans ta liste... ce n'est pas du tout une suite de points de contrôles, mais la liste des sommets de ta courbe brisée !

    pour chaque couple de points il te faut alors générer les deux points de contrôles supplémentaires et si possible avec les mêmes tangentes de part et d'autre d'un sommet histoire adoucir le contour (après reste à savoir si tu veux que les sommets soient symétriques ou pas). En fait ce que tu cherches à obtenir, c'est plutot un truc comme ça (la courbe en rouge), non ?

    Nom : Sans titre4.png
Affichages : 166
Taille : 23,7 Ko
    ouiii c juste la courbe en rouge

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 918
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par azertyuio Voir le message
    et selon le nombre de points n j'essaie de trouver une combinaison utilisant le minimum de types de courbe
    exemple
    si j'ai N = 11 points
    alors 4 +3 + 3 = 10 points ==> 3 courbe de degré 4
    et le dernier points ==> une courbe de degré 1
    Si tu vas par là ca correspond à l'un des codes que j'ai donné sur la page précédente qui terminait le tracé par une ligne droite (degré 1) ou un spline quadratique (degré 2) quand le nombre de points ne tombait pas pile poil.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  5. #25
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 918
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    C'est déjà plus clair.

    Donc tu as 8 points soit 7 segments droits que tu dois transformer en 7 splines cubiques.

    Donc en fait là il te faut désormais trouver le moyen de calculer 2*7 points de contrôles en fonction de divers critères tels quel les pentes du segments actuel et de celle du précédent, une éventuelle pondération suivant la longueur du segment, une moyennage des pentes pour qu'elles soient égales sur un sommet, etc.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 918
    Billets dans le blog
    54
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  7. #27
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 151
    Par défaut
    ça a l'aire un peu compliqué mais j y vais
    je vais voir le lien et ke vais essayer de trouver une solution
    merci de toute façon

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 918
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    De toute manière après il te faudra faire des ajustements pour que ta courbe soit agréable. Voir :

    • Les points de contrôle des extrémités. Dans mon dessins sous Inkscape, il n'y en a pas (c'est à dire que le premier point de controle est identique au 1er sommet et le dernier point de contrôle est identique au dernier sommet). Mais on peut en mettre;
      • Placés le long du premier et du dernier segment.
      • Ailleurs (où ?).
    • Le coefficient de lissage : les sommet de la courbe brisée sont plus ou moins arrondis. Influe sur la distance entre le point de contrôle et son sommet.
    • Est ce que tes sommets sont symétriques ? Sur un sommet donné, la distance entre le sommet et son point de contrôle précédent est identique à la distance entre le sommet et son point de contrôle suivant.
    • Etc.

    On obtient des courbes d'allures similaires et proches de la forme de la ligne brisée mais quand même différentes.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  9. #29
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 151
    Par défaut
    c'est clair
    merci je pense que mon problème est résolu maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Courbe de Bézier
    Par acacia dans le forum Mathématiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 17h59
  2. Position sur une Courbe de Bézier
    Par Kurisu dans le forum Mathématiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 07h49
  3. Courbes et Histogrammes en Java
    Par snetechen dans le forum 2D
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2006, 14h31
  4. recherche doc sur les courbe de bézier
    Par amaury pouly dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2003, 22h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo