IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

MFC & UML

Sujet :

MFC

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut MFC & UML
    Bonjour,

Je travaille sur un projet utilisant les MFC(sur V6) et je vais faire ma conception avec UML, j'ai une petite question!! puisque j'utilise le wizzard pour générer mes classes et développer mon code, donc normalement je dois faire le reverse engineering pour générer mon diagramme de classe et par la suite faire le retour inverse pour construire les autre diagrammes (séquences, activité, usescaes..)

Est ce que je suis sur le bon chemin ??

merci

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Si tu veux écrire du nouveau code, et non comprendre du code existant, il vaut mieux commencer par les diagrammes, pour finir par le code, il semble que tu ailles dans l'autre sens ?

Ou alors est-ce parce que tu espère que ton compilateur va t'aider à faire de beaux diagrammes et à coder simultanément ? Il existe des outils dans ce sens, mais :
    - Généralement ils ne sont pas trop orientés C++
    - Il y a des tas de choses en C++ que j'ai du mal à exprimer à partir de ces diagrammes, pour peu qu'on ne reste pas très haut niveau.

Si tu veux un outil gratuit et qui est orienté C++ entre autre, je te conseille de regarder BOUML (gratuit, et en plus l'auteur traine sur le forum DVP).

Autre point sur lequel je suis dubitatif : Tu parles des MFC. Normalement, la conception de la partie métier de ton projet devrait être totalement indépendante de la bibliothèque graphique utilisée...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci JolyLoic pour votre réponse
    Pour Les MFC le wizzard me permet de générer les classes (AppView.cpp, AppDoc.cpp et Mainfrm.cpp), pour l'interface graphique je fais des modifications (ajout des boutons , des static text..etc) et même les programmés donc pour cela tout va bien ; mais mnt la question qui se pose est la conception est ce que je dois faire:

-la génération des diagrammes de classes à partir de mon code(reverse engineering )et faire par la suite les autres diagrammes(suivre ce sens)(d'activité->séquence->usescase)
    parce que toutes les fonctionnalités sont faites dans la partie Appdoc.cpp et AppView.cpp est réservée pour l'interfaçage avec l'utilisateur(définition des boutons ..etc) .

-ou bien je génère mes classes avec le wizzard ensuite je fais la conception classique (usescase -> sequence->classes) dans ce cas je présente mon système et les différentes fonctionnalités (uses case)et lors du traçage diagrammes(de séquence )je m'intéresse à la partie métier (AppDoc.cpp) et j'ignore (AppView.cpp) .

que pensez vous ?
    J'espère que ma question est un peu claire maintenant merci

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiwawa13 Voir le message
    mais mnt la question qui se pose est la conception est ce que je dois faire:
    ...
    -que pensez vous ?
    J'espère que ma question est un peu claire maintenant merci
    Salut le problème avec les MFC c'est que tu vas mélanger des classes qui se veulent "génériques" , les classes métier dont parles Loic avec du code propre à MFC/win32 qui n'est ni générique ni portable parce que trop spécifique..
    utiliser UML pour faire une conception sur des classes typiquement MFC ne sert strictement à rien à mon sens.
    Comme le dit Loic il faut que tu sépares bien ce qui est métier ; UML doit te servir pour la conception générique et métier ( je sais je me répète ) .
    Dans les diagrammes UML il faut éviter au maximum les références à des classes MFC parce que c'est la partie de base de conception UI.
    Les MFC ne te serviront que pour faire l'interface..
    normalement avec VC++6 version entreprise il y a Visual Modeler fait par Rational Rose qui te permet de faire des diagrammes UML

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 18h20
  2. utiliser les tag [MFC] [Win32] [.NET] [C++/CLI]
    Par hiko-seijuro dans le forum Visual C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 15h57
  3. [MFC](encapsulation ADO) ou placer le code
    Par philippe V dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2002, 14h58
  4. Réponses: 2