IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

Problème fréquence et anémomètre


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Problème fréquence et anémomètre
    Bonjour je suis actuellement en terminale S et je dois réaliser une station météo à l'aide de LabVIEW.

    J'ai déjà pas mal avancé grâce à mes capteurs de température, pression, humidité.

    Mais mon anémomètre me fournissant un signal ILS me pose un lèger problème.

    J'ai besoin d'obtenir la fréquence de ce signal, mais lors de l'ajout d'une valeur dans l'assistant DAQ il ne reconnait ce signal que sous la forme d'une tension et non d'une fréquence.

    Problème qui n'en n'est pas vraiment un car, à l'aide d'un graph j'arrive à voir ce signal.

    Pour obtenir la fréquence j'utilise donc un outil qui porte je ne sais plus quel nom (n'étant pas en cours je ne peux pas vous le donner).

    Jusqu'ici tout va bien, grâce à des calculs j'arrive donc à avoir la vitesse du vent.

    Sauf que ... quand l'anémomètre ne tourne pas (vitesse de vent nul) l'outil que j'utilise m'indique un fréquence énorme (bien plus grande que quand l'anémometre tourne a grande vitesse) ce qui me donne une vitesse de vent énorme alors que celui ne tourne pas ...

    Je sais pourquoi cela arrive, mais n'arrive pas à resoudre le probleme.

    En fait l'outil que j'utilise me demande un fréquence spécifiqueà trouver + ou - un pourcentage que je peux fixer. Ayant une fréquence max de 40Hz je mets 20 Hz +ou- 100%. Sauf qu'en faisant ca il me mets un valeur de 250Hz quand l'anémometre ne tourne pas. Il est possible de décocher la recherche spécifique mais en faisant ca il ne trouve plus rien.

    A l'heure actuelle j'ai donc un VI me donnant la vitesse réelle du vent quand l'anemometre tourne (lentement ou non) mais j'ai une vitesse impossible (250m/s) quand celui ci ne tourne pas...

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait super

    Je reste a votre écoute

    Cordialement, Kévin.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut Re: Problème fréquence et anémomètre
    Salut Kévin ...

    Ton problème me semble assez classique .....

    Ton anémomètre doit ressembler à une petite hélice qui envoie un pulse (sur un signal analogique) à chaque tour.

    Effectivement, si tu fais une analyse fréquentielle que ton signal (tu dois utiliser pour cela une analyse spectrale et tu attrapes la fréquence fondamentale) tu as bien une estimation de ton débit ....

    Le problème survient lorsqu'il n'y a plus de vent : alors, l'hélice ne tourne plus, mais le signal analogique est toujours là ..... L'analyse spectrale va tout de même sortir un spectre, avec une fréquence fondamentale qui - pour toi - ne veut rien dire. Comme il reste toujours un minimum de bruit électronique sur le câble, ton analyse va forcément sortir quelque chose.

    Si tu as de façon reproductible une fréquence fondamentale de 250 Hz si ton anémomètre ne tourne pas, cela vient peut être de ta fréquence d'échantillonnage de ton signal ... Cette fréquence ne serait-elle pas de 500 Hz ???

    Tu as une façon de corriger cela : si tu accèdes aux données du spectre, tu peux choisir de ne considérer la fréquence fondamentale "valide" que si sa puissance (la valeur du spectre à cette fréquence) est significative (supérieure à un seuil donné .. à trouver) sinon, tu considères qu'elle est nulle : pas de vent ...

    Est-ce clair pour toi ?

    Bon courage et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin

    B.

    PS : Ton application m'a l'air passionnante. Pour info, quels sont les capteurs de pression atmosphérique et d'humidité que tu utilises ???

    A+

    B.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis désolé mais je ne vois pas trop ce que tu entends par "spectre".

    J'ai essayé de changer plusieurs fonctions mais rien ne change.

    Je joinds notre vi pour que tu peux voir un peu plus clair les choses.

    Je ne vois vraiment pas comment résoudre le probleme. Merci pour ton aide.


    Sinon mon projet consiste donc à créer une station météo à l'aide de LabVIEW et j'utilise comme capteur de préssion le : MXP4100A et pour capteur d'humidité le : HIH-4000-001

    Si t'as d'autres questions
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [wavwrite] Problème fréquence d'échantillonnage
    Par theblues dans le forum Signal
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 21h14
  2. Probléme Fréquence AMD X2 4400+
    Par bobdenare dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 08h38
  3. Problème de fréquence µproc sur portable
    Par proner dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 16h54
  4. Problème sur fréquence d'enregistrement
    Par David M dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 15h37
  5. Problème de fréquence incompatible dans un Report
    Par Aeternus dans le forum Reports
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo