IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

A propos des pointeurs


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de emprex
    Homme Profil pro
    auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : auto-entrepreneur
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 219
    Par défaut A propos des pointeurs
    Bonjour a tous,

    Voila je suis sur le delicat sujet des pointeurs et pour etre bien certain de comprendre , j'avais une petite question.
    Pour resumer l'introduction aux pointeurs, puis-je dire que :

    le passage par valeur n'est valable que pour la duree de vie d'une fonction, alors que le passage par adresse est valable pour la duree de vie du programme ou jusqu'au prochain passage par adresse.


  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Je dirais plutôt que le passage par adresse est valable pour toute la durée de vie de la valeur pointée.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de emprex
    Homme Profil pro
    auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : auto-entrepreneur
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 219
    Par défaut
    Je me doute bien qu'il s'agit la d'une vision assez simpliste sur les pointeurs, mais j'ai besoins de choses simples pour bien comprendre.
    Je me contente pour l'instant de ta reponse et te remercie. Mais je reviendrai sans doute pour affiner la reponse. Pour l'heure je retourne a mon bouquin " penser en c++"

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par défaut
    Salut,
    Surprenante question.
    Sur les différents types de passage :
    Le passage par valeur pour une fonction provoque une copie du paramètre. Ce qui a entre autres comme conséquences que le paramètre d'origine est inchangé. Cette copie peut avoir un coût (pour un objet complexe) ou pas (pour un type trivial).
    Le passage par référence pour une fonction ne provoque pas la copie du paramètre mais provoque la liaison entre le paramètre de l'appelant et celui de la fonction. Ceci a comme conséquence de pouvoir modifier le paramètre de l'appelant dans la fonction (sauf s'il s'agit d'une référence constante). Ce passage peut être plus économique (absence de copie pour un objet complexe).
    Le passage par pointeur pour une fonction provoque le passage de l'adresse du paramètre. Tout comme pour la référence, avec l'adresse, la fonction peut modifier la valeur de l'appelant. Un avantage du passage par pointeur est la possibilité de mettre une adresse nulle (si le contrat de la fonction l'accepte) pour un paramètre qui serait optionnel.

    Sur la durée de vie des objets : les objets déclarés automatiquement sont construits lors de leur définition et détruit lors de la sortie de leur portée. On peut étendre la durée de vie d'un objet en décidant de gérer explicitement sa construction et sa destruction (gestion dynamique). C'est l'objet des new/delete qui travaillent sur des adresses.

    Durée de vie et argument de fonction : il me semble dangereux de raisonner en terme de durée de vie pour la façon de passer un argument. Ce sont deux notions différentes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur étonnante à propos des pointeurs!
    Par dingua dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2009, 11h10
  2. à propos des pointeurs
    Par salseropom dans le forum C++
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2005, 09h37
  3. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03
  4. A propos des 'File management Functions' de Windows
    Par znaidi dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2003, 16h01
  5. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo