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 C Discussion :

Utilisation de structure dans d'autres fichiers


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de structure dans d'autres fichiers
    Bonsoir,

    Je suis entrain de faire un petit RPG en SDL, un truc assez simpliste pour m'entrainer.
    Pour l'instant j'ai 6 fichiers dans mon projet :
    - main.c et main.h
    - personnage.c et personnage.h (qui contient des fonctions concernant les sprites)
    - map.c et map.h (qui permet de créer ma map)

    Dans chacun des mes fichiers .c, j'inclus sont .h (dans mon main.c j'inclus main.h, et respectivement dans personnage.c et map.c).
    Dans mes fichiers .h j'inclus mes deux autres fichiers .h (dans main.h j'inclue personnage.h, et map.h, et respectivement dans les autres .h)

    Voici le code qui se trouve dans mes .h
    - main.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_MAIN
    #define DEF_MAIN
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    //On inclu les autres fichiers .h
    #include "personnages.h"
    #include "map.h"
     
    #define LARGEUR_FENETRE 800
    #define HAUTEUR_FENETRE 600
    #define NOMBRE_DE_COULEUR 32
     
    typedef enum {BAS,GAUCHE,DROITE,HAUT} Direction;
     
    typedef struct
    {
    	int x;
    	int y;
    }TailleImage;
     
    typedef struct
    {
    	Direction direction;
    	SDL_Rect position, imageAAfficher;
    	int vitesse;
    	char imageActuelle[50];
    	SDL_Surface *imageCourante;
    	int tempsAnimation;
    	int nombreImageAnimation;
    	int animation;
    	int animationCourante;
    	int estAnime;
    	TailleImage tailleCharset;
    	TailleImage tailleSprite;
     
    } Personnage;
     
     
    - Personnage zelda;
    -personnage.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_MAIN
    #define DEF_MAIN
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    //On inclu les autres fichiers .h
    #include "main.h"
    #include "map.h"
     
    #define ADRESSE_IMAGE 100
     
    typedef enum {BAS,GAUCHE,DROITE,HAUT} Direction;
     
    typedef struct
    {
    	int x;
    	int y;
    }TailleImage;
     
    typedef struct
    {
    	Direction direction;
    	SDL_Rect position, imageAAfficher;
    	int vitesse;
    	char imageActuelle[50];
    	SDL_Surface *imageCourante;
    	int tempsAnimation;
    	int nombreImageAnimation;
    	int animationCourante;
    	int animation;
    	int estAnime;
     
    	TailleImage tailleCharset;
    	TailleImage tailleSprite;
     
    } Personnage;
     
     
    //Prototype des fonctions
    void AffichagePersonnage(SDL_Surface *ecran, Personnage *perso);
    void DeplacementPersonnage(SDL_Surface *ecran, int directionPerso, Personnage *perso);
    int chargerImage(Personnage *perso, char adresseImage[ADRESSE_IMAGE], int transparence, int tailleCharsetX, int tailleCharsetY, int animation, int tempsAnimation, int nombreAnim, int direction, int animHaut, int animBas, int animDroite, int animGauche, int positionX, int positionY);
     
     
    #endif
    - map.h

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    #ifndef DEF_MAP
    #define DEF_MAP
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    //On inclu les autres fichiers .h
    #include "main.h"
    #include "personnages.h"
     
    #define LARGEUR_TILESET 32
    #define HAUTEUR_TILESET 32
    #define LARGEUR_FENETRE 800
    #define HAUTEUR_FENETRE 600
    #define NOMBRE_DE_COULEUR 32
    #define MARGE_CHIPSET 1
     
    typedef struct //Contient les infos sur les chipset
    {
    	//Coordonnées des chipset
    	int x;
    	int y;
     
    	int collision; //Peut-on traverser le chipset ?
    	SDL_Rect position, source;
    }Chipset;
     
    typedef struct //Contient les infos sur notre Map
    {
    	int largeurMap;
    	int hauteurMap;
    	int nombreTile; //Le nombre de tiles que possède la map
    	Chipset *chipset; //On utilise notre struct créer précédement
     
    	int decalageMapX;
    	int decalageMapY;
    	int largeurTile;
    	int hauteurTile;
    	int departY;
    	int nombreDeChipsetParLigne;
    	SDL_Surface *tile; //L'image du tiles
    }Map;
     
    //Prototypes des fonctions
    void InitialisationMap(Map *map);
    void AffichageTiles(Map *map, int largeurMap, int hauteurMap, SDL_Surface *ecran, char *chipset, int departY, int couleurTransparenceR, int couleurTransparenceG, int couleurTransparenceB);
    void RechercheEtEnregistrementChipsetClique(Map *map, int coordSourisX, int coordSourisY, SDL_Surface *ecran);
    #endif
    Voila, donc voici mes différentes questions :
    On peut remarquer que dans main.h et perso.h, j'ai déclaré plusieurs fois les mêmes structures. Si par exemple j'enlève ma structure Personnage et Direction de mon personnage.h il me dit que je n'ai pas déclarer mes strucures et sa plante.

    En faite je pensais que je n'aurais qu'a déclarer mes structures Personnage et Direction dans mon main.h et pouvoir les réutiliser dans mon personnage.h.
    Mais apparament je suis obligé de redeclarer mes structures dans tout mes .h

    Deuxième gros problème dans mon code, dans mon personnage.h, mes premières lignes sont :
    #ifndef DEF_MAIN
    #define DEF_MAIN

    Logiquement je devrais avoir :
    #ifndef DEF_PERSONNAGE
    #define DEF_PERSONNAGE

    Mais quand je fais ceci il me dit :
    "redefinition de variable blablabla..."

    Voila, donc j'aurais besoin de votre aide concernant ces deux soucis svp

    A+

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Je pense que tu as un problème de hiérarchisation de tes include.

    Un fichier (.c ou .h, peu importe) ne devrait inclure que des .h de plus bas niveau. Dans ton projet, tu fais des inclusions circulaires (main.h inclut personnage.h qui inclut à nouveau main.h) et tu cours au devant des ennuis.

    Il faudrait essayer de définir une hiérarchie de fonctionnalités : les trucs de haut niveau (fonctionnels), les trucs de plus bas niveau (map, personnega,...), les trucs de très bas niveau (gestion des listes chainées, gestion de la mémoire, ...).

    Ainsi, naturellement, les hauts étages inclueront les étages inférieurs et pas l'inverse (la gestion de la mémoire n'a pas besoin de connaitre les personnages ou les maps).

    Il y a même une méthode que j'ai utilisée il y a longtemps qui définissait ainsi 3 ou 4 niveaux (de 1 à 4) et il était interdit au niveau 1 d'inclure un niveau 3. Il fallait obligatoirement inclure un niveau 2. C'était un peu lourd mais cela obligeait à bien séparer les couches applicatives et à créer des interfaces cohérentes.

    Après, c'est à toi de voir dans quel niveau/include file tu déclares telle structure ou tel define. Avec cette formalisation, cela vient presque naturellement.

    Une autre remarque, avec cette méthode, le module main.c n'a absolumment pas besoin d'un fichier main.h.
    Raymond
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  3. #3
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    Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai oublié de vous tenir au courant :s

    J'ai repris tout mes fichiers .h et j'ai appliqués vos conseils, maintenant tout fonction parfaitement

    Merci à vous.

    A+

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