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avec Java Discussion :

ping (rapide) en java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de kanzarih
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    Par défaut ping (rapide) en java
    Bonsoir,

    Je doit réaliser un WATCH web d'équipements Routeurs, j'utilise Java pour le faire.
    J'ai tester un ping par (InetAddress) ca marche bien mais e temps de réponse des ping (recommandé 3 seconde) est un peut long comparé a d'autre WATCH.

    J'ai tester un watch qui peut pinger 30 routeurs en moin d'1 secondes!!!!

    Est ce qu'il y a une solution en java pour imité la rapidité de ce watch?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Selector
    et SocketChannel non bloquants
    ensuite retours sur le Selector ....
    (bien lire la doc c'est un peu compliqué mais ça marche (j'ai testé sur ECHO))

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de kanzarih
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    Par défaut
    Bonsoir,
    j'ai bien essayer de trouvez une solution pour réaliser un ping rapide en java mais . entre temps j'ai trouvé des applications qui le font en utilisant icmp.dll de Windows.

    Existe t il un tuto sur la maniére de le faire (manipuler icmp.dll) avec java.

    Merci

  4. #4
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    Avatar de tchize_
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    Par défaut
    pourquoi tu n'utilise pas simplement NetworkAddress.isReachable pour ton ping? Ensuite si t'as 30 équipements à tester en même temps, tu fait 30 threads et c'est tout

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de kanzarih
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    Par défaut
    Bonjour,
    pourquoi tu n'utilise pas simplement NetworkAddress.isReachable pour ton ping? Ensuite si t'as 30 équipements à tester en même temps, tu fait 30 threads et c'est tout
    Merci tchize_ pour l'intervention.
    Je travaille actuellement dans un BACKBONNE international, donc il n y a pas que 30 équipement a tester. l'idée est de réaliser un watch web centralisé. La conception a conduit au résultats suivants :

    - implémenter un service windows pour tester la disponibilité des équipements(ping)
    - le service précédent modifie la colonne "etat" de la table équipements en mettant 1 en cas de sucés, -1 en cas de perte de plus de la moitié des 5 packets de test et 0 encas d'une perte totale.
    -...

    ici on parle d'équipements nationale et leurs connections au réseau internationale donc imaginé une trentaine d'équipement par site et une dizaine de site par gouvernorat et enfin 25 gouvernorats et le tout est évolutif.

    bon j'ai trouvé une biblio java mais j'arrive pas a l'intégrer.

    dans cette biblio il y a une classe ping ayant un main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.io.IOException;
    import java.net.InetAddress;
    import java.net.Inet6Address;
    import java.util.Enumeration;
    import java.util.concurrent.*;
     
    import org.savarese.vserv.tcpip.*;
    import org.savarese.rocksaw.net.RawSocket;
    import static org.savarese.rocksaw.net.RawSocket.PF_INET;
    import static org.savarese.rocksaw.net.RawSocket.PF_INET6;
    import static org.savarese.rocksaw.net.RawSocket.getProtocolByName;
    import static org.savarese.vserv.tcpip.ICMPPacket.OFFSET_ICMP_CHECKSUM;
     
    /**
     * <p>The Ping class is a simple demo showing how you can send
     * ICMP echo requests and receive echo replies using raw sockets.
     * It has been updated to work with both IPv4 and IPv6.</p>
     *
     * <p>Note, this is not a model of good programming.  The point
     * of the example is to show how the RawSocket API calls work.  There
     * is much kluginess surrounding the actual packet and protocol
     * handling, all of which is outside of the scope of what RockSaw
     * does.</p>
     * 
     * @author <a href="http://www.savarese.org/">Daniel F. Savarese</a>
     */
     
    public class Ping {
     
      public static interface EchoReplyListener {
        public void notifyEchoReply(ICMPEchoPacket packet,
                                    byte[] data, int dataOffset,
                                    byte[] srcAddress)
          throws IOException;
      }
     
      public static class Pinger {
        private static final int TIMEOUT = 10000;
     
        protected RawSocket socket;
        protected ICMPEchoPacket sendPacket, recvPacket;
        protected int offset, length, dataOffset;
        protected int requestType, replyType;
        protected byte[] sendData, recvData, srcAddress;
        protected int sequence, identifier;
        protected EchoReplyListener listener;
     
        protected Pinger(int id, int protocolFamily, int protocol)
          throws IOException
        {
          sequence   = 0;
          identifier = id;
          setEchoReplyListener(null);
     
          sendPacket = new ICMPEchoPacket(1);
          recvPacket = new ICMPEchoPacket(1);
          sendData = new byte[84];
          recvData = new byte[84];
     
          sendPacket.setData(sendData);
          recvPacket.setData(recvData);
          sendPacket.setIPHeaderLength(5);
          recvPacket.setIPHeaderLength(5);
          sendPacket.setICMPDataByteLength(56);
          recvPacket.setICMPDataByteLength(56);
     
          offset     = sendPacket.getIPHeaderByteLength();
          dataOffset = offset + sendPacket.getICMPHeaderByteLength();
          length     = sendPacket.getICMPPacketByteLength();
     
          socket = new RawSocket();
          socket.open(protocolFamily, protocol);
     
          try {
            socket.setSendTimeout(TIMEOUT);
            socket.setReceiveTimeout(TIMEOUT);
          } catch(java.net.SocketException se) {
            socket.setUseSelectTimeout(true);
            socket.setSendTimeout(TIMEOUT);
            socket.setReceiveTimeout(TIMEOUT);
          }
        }
     
        public Pinger(int id) throws IOException {
          this(id, PF_INET, getProtocolByName("icmp"));
     
          srcAddress  = new byte[4];
          requestType = ICMPPacket.TYPE_ECHO_REQUEST;
          replyType   = ICMPPacket.TYPE_ECHO_REPLY;
        }
     
        protected void computeSendChecksum(InetAddress host)
          throws IOException
        {
          sendPacket.computeICMPChecksum();
        }
     
        public void setEchoReplyListener(EchoReplyListener l) {
          listener = l;
        }
     
        /**
         * Closes the raw socket opened by the constructor.  After calling
         * this method, the object cannot be used.
         */
        public void close() throws IOException {
          socket.close();
        }
     
        public void sendEchoRequest(InetAddress host) throws IOException {
          sendPacket.setType(requestType);
          sendPacket.setCode(0);
          sendPacket.setIdentifier(identifier);
          sendPacket.setSequenceNumber(sequence++);
     
          OctetConverter.longToOctets(System.nanoTime(), sendData, dataOffset);
     
          computeSendChecksum(host);
     
          socket.write(host, sendData, offset, length);
        }
     
        public void receive() throws IOException {
          socket.read(recvData, srcAddress);
        }
     
        public void receiveEchoReply() throws IOException {
          do {
            receive();
          } while(recvPacket.getType() != replyType ||
                  recvPacket.getIdentifier() != identifier);
     
          if(listener != null)
            listener.notifyEchoReply(recvPacket, recvData, dataOffset, srcAddress);
        }
     
        /**
         * Issues a synchronous ping.
         *
         * @param host The host to ping.
         * @return The round trip time in nanoseconds.
         */
        public long ping(InetAddress host) throws IOException {
          sendEchoRequest(host);
          receiveEchoReply();
     
          long end   = System.nanoTime();
          long start = OctetConverter.octetsToLong(recvData, dataOffset);
     
          return (end - start);
        }
     
        /**
         * @return The number of bytes in the data portion of the ICMP ping request
         * packet.
         */
        public int getRequestDataLength() {
          return sendPacket.getICMPDataByteLength();
        }
     
        /** @return The number of bytes in the entire IP ping request packet. */
        public int getRequestPacketLength() {
          return sendPacket.getIPPacketLength();
        }
      }
     
      public static class PingerIPv6 extends Pinger {
        private static final int IPPROTO_ICMPV6           = 58;
        private static final int ICMPv6_TYPE_ECHO_REQUEST = 128;
        private static final int ICMPv6_TYPE_ECHO_REPLY   = 129;
     
        /**
         * Operating system kernels are supposed to calculate the ICMPv6
         * checksum for the sender, but Microsoft's IPv6 stack does not do
         * this.  Nor does it support the IPV6_CHECKSUM socket option.
         * Therefore, in order to work on the Windows family of operating
         * systems, we have to calculate the ICMPv6 checksum.
         */
        private static class ICMPv6ChecksumCalculator extends IPPacket {
          ICMPv6ChecksumCalculator() { super(1); }
     
          private int computeVirtualHeaderTotal(byte[] destination, byte[] source,
                                                int icmpLength)
          {
            int total = 0;
     
            for(int i = 0; i < source.length;)
              total+=(((source[i++] & 0xff) << 8) | (source[i++] & 0xff));
            for(int i = 0; i < destination.length;)
              total+=(((destination[i++] & 0xff) << 8) | (destination[i++] & 0xff));
     
            total+=(icmpLength >>> 16);
            total+=(icmpLength & 0xffff);
            total+=IPPROTO_ICMPV6;
     
            return total;
          }
     
          int computeChecksum(byte[] data, ICMPPacket packet, byte[] destination,
                              byte[] source)
          {
            int startOffset    = packet.getIPHeaderByteLength();
            int checksumOffset = startOffset + OFFSET_ICMP_CHECKSUM;
            int ipLength       = packet.getIPPacketLength();
            int icmpLength     = packet.getICMPPacketByteLength();
     
            setData(data);
     
            return
              _computeChecksum_(startOffset, checksumOffset, ipLength,
                                computeVirtualHeaderTotal(destination, source,
                                                          icmpLength), true);
          }
        }
     
        private byte[] localAddress;
        private ICMPv6ChecksumCalculator icmpv6Checksummer;
     
        public PingerIPv6(int id) throws IOException {
          //socket.open(protocolFamily, 
          super(id, PF_INET6, IPPROTO_ICMPV6 /*getProtocolByName("ipv6-icmp")*/);
     
          icmpv6Checksummer = new ICMPv6ChecksumCalculator();
          srcAddress   = new byte[16];
          localAddress = new byte[16];
          requestType  = ICMPv6_TYPE_ECHO_REQUEST;
          replyType    = ICMPv6_TYPE_ECHO_REPLY;
        }
     
        protected void computeSendChecksum(InetAddress host)
          throws IOException
        {
          // This is necessary only for Windows, which doesn't implement
          // RFC 2463 correctly.
          socket.getSourceAddressForDestination(host, localAddress);
          icmpv6Checksummer.computeChecksum(sendData, sendPacket,
                                            host.getAddress(), localAddress);
        }
     
        public void receive() throws IOException {
          socket.read(recvData, offset, length, srcAddress);
        }
      }
     
      public static final void main(String[] args) throws Exception {
        if(args.length < 1 || args.length > 2) {
          System.err.println("usage: Ping host [count]");
          System.exit(1);
        }
     
        final ScheduledThreadPoolExecutor executor =
          new ScheduledThreadPoolExecutor(2);
     
        try{
          final InetAddress address = InetAddress.getByName(args[0]);
          final String hostname = address.getCanonicalHostName();
          final String hostaddr = address.getHostAddress();
          final int count;
          // Ping programs usually use the process ID for the identifier,
          // but we can't get it and this is only a demo.
          final int id = 65535;
          final Pinger ping;
     
          if(args.length == 2)
            count = Integer.parseInt(args[1]);
          else
            count = 5;
     
          if(address instanceof Inet6Address)
            ping = new Ping.PingerIPv6(id);
          else
            ping = new Ping.Pinger(id);
     
          ping.setEchoReplyListener(new EchoReplyListener() {
              StringBuffer buffer = new StringBuffer(128);
     
              public void notifyEchoReply(ICMPEchoPacket packet,
                                          byte[] data, int dataOffset,
                                          byte[] srcAddress)
                throws IOException
              {
                long end   = System.nanoTime();
                long start = OctetConverter.octetsToLong(data, dataOffset);
                // Note: Java and JNI overhead will be noticeable (100-200
                // microseconds) for sub-millisecond transmission times.
                // The first ping may even show several seconds of delay
                // because of initial JIT compilation overhead.
                double rtt = (double)(end - start) / 1e6;
     
                buffer.setLength(0);
                buffer.append(packet.getICMPPacketByteLength())
                  .append(" bytes from ").append(hostname).append(" (");
                buffer.append(InetAddress.getByAddress(srcAddress).toString());
                buffer.append("): icmp_seq=")
                  .append(packet.getSequenceNumber())
                  .append(" ttl=").append(packet.getTTL()).append(" time=")
                  .append(rtt).append(" ms");
                System.out.println(buffer.toString());
              }
            });
     
          System.out.println("PING " + hostname + " (" + hostaddr + ") " +
                             ping.getRequestDataLength() + "(" +
                             ping.getRequestPacketLength() + ") bytes of data).");
     
          final CountDownLatch latch = new CountDownLatch(1);
     
          executor.scheduleAtFixedRate(new Runnable() {
              int counter = count;
     
              public void run() {
                try {
                  if(counter > 0) {
                    ping.sendEchoRequest(address);
                    if(counter == count)
                      latch.countDown();
                    --counter;
                  } else
                    executor.shutdown();
                } catch(IOException ioe) {
                  ioe.printStackTrace();
                }
              }
            }, 0, 1, TimeUnit.SECONDS);
     
          // We wait for first ping to be sent because Windows times out
          // with WSAETIMEDOUT if echo request hasn't been sent first.
          // POSIX does the right thing and just blocks on the first receive.
          // An alternative is to bind the socket first, which should allow a
          // receive to be performed frst on Windows.
          latch.await();
     
          for(int i = 0; i < count; ++i)
            ping.receiveEchoReply();
     
          ping.close();
        } catch(Exception e) {
          executor.shutdown();
          e.printStackTrace();
        }
      }
     
    }
    pouvez vous me dire comment l'intégrer dans mon code pour la tester?

    Merci.

  6. #6
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    le principe reste le même. Maintenant, evidement, tu pourra pas utiliser isReachable vu tes contraintes. (mesure des paquets perdus etc). Pour ce qui est de la quantité d'équipement, je suppose que tu ne compte pas pinger tout le monde en même temps (sinon bonjour les paquets perdus dans le premier routeur). Donc tu dévise ton travail. Après pour intégrer le code, faut se mouiller un peu et lire la doc de la librairie en question, on le fera pas à ta place.


    De plus, comme il s'agit de gros équipement (routeurs, switch pro, etc), pourquoi ne pas s'orienter vers le protocole snmp??

  7. #7
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    Se que je veut dire par ma question est :
    Est ce que cette classe peut me faire gagner du temps sur le ping avec isReachable? si oui est ce que je fait un appelle a cette classe (Ping) ou je réécrit le tous selon mon besoin?

    Pour le snmp je suis partant mais je trouve pas d'où commencer, si vous avez une idée je suis preneur

    Merci

  8. #8
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    Citation Envoyé par kanzarih Voir le message
    Se que je veut dire par ma question est :
    Est ce que cette classe peut me faire gagner du temps sur le ping avec isReachable?
    laisse tomber le inetaddress.isReachable, tu ne peux pas compter les ping raté ou perdu avec ça, ca ne te servirais à rien. tout ce que tu peux mesurer avec ça, c'est le délai pour un ping réussi

    Pour le snmp je suis partant mais je trouve pas d'où commencer, si vous avez une idée je suis preneur

    Merci
    Ben, regarder les docs sur le snmp que tu trouvera en ligne. Je dit ça surtout parce que, habituellement, c'est le protocole utilisé pour monitorer des appareils réseaux.

  9. #9
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    Merci tchize_ pour tes réponses,

    Pour le snmp, j'ai lus quelque docs et j'ai trouvé la biblio SNMP4J qui semble intéressante, maintenant :

    - est ce que avec SNMP je peut récupéré les infos requis pour la supervision (temps de réponse, packets perdus, délai de réponse ...)?
    - existe t il un doc sur SNMP4J ou un tuto en FR les doc en ENG sont ?

    Merci

  10. #10
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    snmp va te permettre de récupérer des données que le routeur / switch aura lui même enregistré (nombre de paquet pardus par seconde, taux d'utilisation des lignes, etc). Les données demandées par ta supervision nécessitent quand à elle d'envoyer tes propre paquets, les mesurer etc, donc t'y ocupera pas. Je mentionnait snmp car, généralement, on préfère interroger les matériels sur ce qu'ils constatent, plutot que de tenter des mesures à l'aveugle

  11. #11
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    Par défaut
    ok c'est intéressant mais le problème est que SNMP4J n'est pas bien documenté.
    Merci pour votre patience, c'est bizarre que JAVA n'est pas bien documenté sur le sujet.

    Merci

  12. #12
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    Par défaut
    c'est une librairie tierce, donc ses auteurs la documentent comme ils veulent, malheureusement. Par contre, snmp, en général, est assez documenté partout il me semble, et fait l'objet d'un RFC .


    Y a des bouts de code pour démarrer ici
    http://www.snmp4j.org/doc/org/snmp4j/Snmp.html

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