Bonjour à tous,

J'utilise Mysqli et je regardais dernièrement les différentes fonctionnalités proposées par cette classe/extension (je ne sais pas trop ce que c'est en fait ^^). J'utilise ça avec Mysql 5 et PHP 5

J'ai vu qu'il était possible de préparer simplement ses requêtes. J'ai regardé dans les manuels, on nous explique "comment faire", mais pas spécialement "pourquoi" et "dans quel cas".

J'ai vu que la préparation de requête permettait en gros d'économiser de la ressource, qu'elle permettait aussi de gérer les injections (plus trop besoin de se poser la question du real escape...)...

Mais, à quel moment vaut-il mieux préparer ses requêtes ?

Par exemple, j'enregistre dans ma BDD les catégories de mon site. Mes tables sont en MyIsam. J'essaye de générer une arborescence de mes catégories.
La fonction de génération sera appelée à chaque "refresh" de page. En gros, quelle est la différence pour moi si je prépare mes requêtes ou si je les exécute comme ça, à sec ?

Est-ce que la détection d'une requête utilisée se fait automatiquement ?
Genre, je veux récupérer les infos de la catégorie 23.
Je parcours mon menu et hop, j'ai envie d'aller à la catégorie 51. Dois-je refaire toute ma préparation ou alors puis je dire "hey, tu refais la requête numéro 8... mais le paramètre en fait, c'est 51 maintenant".

Bref... J'ai pas réellement trouvé de vrai topo sur le machin. Beaucoup disent c'est génial, on le fait comme ça... Mais j'ai pas encore trouvé l'endroit où on te dit "mais en fait, c'est utile là, là et là" et une utilisation un peu étendue du truc.

Vous pouvez m'en dire quoi vous ?

Merci et bonne soirée