IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Répartition des compétences intégrateur/designer

Sujet :

Conception Web

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Répartition des compétences intégrateur/designer
    Bonjour.

Développeur web, ayant collaboré sur un certain nombre de projets avec des designers, j'ai souvent rencontré des problèmes liées à la répartition des compétences (grosso modo, qui fait quoi ?), d'autant plus nombreuses lorsque le projet est mal défini et lorsqu'il n'y a pas de chef de projet capable de faire la répartition claire.

À force, et vu que les problèmes sont toujours à peu près similaires, je me suis mis à rédiger un petit tableau récapitulatif générique de la répartition des compétences intégrateur/designer ou développeur[/intégrateur]/designer.

Sauf que j'imagine que je ne suis pas le seul d'avoir rencontré les problèmes de gestion à ce niveau. Et ne voulant pas réinventer la roue, ma question est donc, est-ce qu'il existe des livres/tutoriels sur ce sujet (en anglais ou en français), et qui proposent des listes de répartition des compétences toutes faites ?

PS. Je sais que Google est mon ami, mais cette fois-ci, je peine à trouver quelque chose d'utile.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne trouveras rien a ce sujet de concret car chaque personne est différente.
    Je suis développeur et je vais mes découpes de psd voir même les modifs car on est jamais mieux servi que par soi-même et que j'ai l'habitude des log de DAO.
    Après si tu te sent pas à le faire il faut que tu trouves un designer qui le fait bien.
    Là ou ça pose des soucis c'est pour le flash car y a beaucoup de designer qui en font mais qui ne maitrisent pas action script et des développeurs qui ne maitrise pas la partie dessin pur et qui du coup ne s'y intéressent pas.

Si tu regardes dans les grosses boites t'as en général des développeurs, des intégrateurs et des designer comme ça pas de soucis (une fois que tout le monde sait travailler ensemble)

Je sais pas si ça va t'aider mais au moins comme ça tu sais pourquoi GG ne te renseignera pas plus.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shelko Voir le message
    Tu ne trouveras rien a ce sujet de concret car chaque personne est différente.
    Je suis développeur et je vais mes découpes de psd voir même les modifs car on est jamais mieux servi que par soi-même et que j'ai l'habitude des log de DAO.
    Après si tu te sent pas à le faire il faut que tu trouves un designer qui le fait bien.
    Là ou ça pose des soucis c'est pour le flash car y a beaucoup de designer qui en font mais qui ne maitrisent pas action script et des développeurs qui ne maitrise pas la partie dessin pur et qui du coup ne s'y intéressent pas.

Si tu regardes dans les grosses boites t'as en général des développeurs, des intégrateurs et des designer comme ça pas de soucis (une fois que tout le monde sait travailler ensemble)

Je sais pas si ça va t'aider mais au moins comme ça tu sais pourquoi GG ne te renseignera pas plus.
    Yep, pas très rassurant, tout ça.

En fait, le problème ne se pose même pas au niveau des découpes, mais d'une manière plus large au niveau des "petites choses". Disons que, grosso modo, il y a le domaine réservé de toute évidence au technicien (écriture du code XHTML par exemple), et un domaine réservé de toute évidence au designer (le dessin des croquis par exemple). Mais il y a aussi une multitude d'autres choses, qui se compliquent d'autant plus pour des projets compliqués ou par exemple lorsque le client revient sans cesse sur le design en cours de route (une fois que l'intégration a commencé ou a terminé) pour y apporter des modifications.
    Pour n'en citer que quelques exemples, dans les derniers projets s'est posé la question qui doit pouvoir choisir le format des images (entre JPG et PNG). Logiquement le designer doit connaitre mieux les avantages et les inconvénients des deux ; en pratique, ce n'est pas toujours le cas. Un autre exemple, pris au hasard, les CSS Sprites. L'autre jour j'étais obligé de passer une demi-heure à refaire les images Photoshop, parce que le client a explicitement dit lors de la réunion qu'il veut ça (pour les raisons liées à son serveur), mais le designer, présent à la réunion, l'a ignoré, parce qu'il ne savait pas ce que c'est.

Ah bon ? Tiens, je pensais que c'est le contraire. Me disais que plus il y a du monde, plus la répartition est difficile. Par exemple, si le développeur travaille avant l'intégrateur, il va lui fournir une sorte de "page brouillon" sans intégration de design, où l'ordonnancement des éléments ne sera peut-être pas judicieux aux yeux de l'intégrateur. Et si c'est l'intégrateur qui fait le travail, il ne va pas par exemple savoir que le site utilise MVC, et donc mettre des "mauvais" liens hypertexte. Ou ne pas utiliser les masterpages appropriés.
    Bien-sûr avec une gestion correcte, ces problèmes disparaissent, mais bon, lorsqu'il y a une gestion correcte, on a pas à se poser ce genre de questions...

Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même si ce n'est qu'à titre "documentaire", tu peux te tourner vers ce lien du gouvernement français qui t'apportera peut être des bases de réponses sur les rôles et missions des différents intervenants possibles dans un projet Web.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Même si ce n'est qu'à titre "documentaire", tu peux te tourner vers ce lien du gouvernement français qui t'apportera peut être des bases de réponses sur les rôles et missions des différents intervenants possibles dans un projet Web.
    Ca peut bien me servir pour la tâche en question.
    Donc merci pour le lien.

Puis faut dire que c'est assez complet, donc y a pas mal d'infos à puiser.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 15h44
  2. Nuage de répartition des personnes
    Par basto dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 11h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 08h46
  4. Réponses: 2