bonjour,
ma question est assez simple :
est-il possible de déverrouiller des cellules d'un classeur partagé sans lever le partage ?
de ce que je sais :
-pour déverrouiller des cellules il faut déprotéger la feuille qui les contient.
-pour déprotéger la feuille il faut lever le partage.

mon problème est que le classeur sur lequel je travail est partagé et utilisé constamment par plusieurs utilisateurs en Europe .
Je doit imposer certaines restrictions, certaines cellules ne doivent être rempli que par l'intermédiaire d'un formulaires. Je dois donc les verrouillées et à chaque utilisation du formulaire les déverrouiller puis les reverrouiller.

pour ce faire je suis obliger (de ce que j'ai lu jusqu'ici) de constamment lever ou remettre en place le partage c'est à dire donc d'imposer l'enregistrement incessant à la moindre petit modification d'un fichier plutôt volumineux, ce qui ne serai pas concevable pour les utilisateurs du fichier.

J'ai donc mis en place une macro qui utilise les évènements de type Worksheets_Change pour empêcher les modifications manuelle qui doivent être restreintes.

mais je ne trouve pas tout ceci très propre c'est la raison qui me fais penser qu'il doit certainement exister une solution plus "propre" à mon problème.

edit : maintenant que j'y pense il y à un deuxième truc que je ne m'explique pas ca n'a absolument rien à voir,
dans mes listbox de mon userForm la multiselection ne marche que du bas vers le haut mais pas de haut en bas :-/
je m'explique : si dans ma liste j'ai :

a
b
c
d

si je click d'abord sur d puis sur a (avec ctrl d'enfoncé bien sur) pas de problème
mais si je click sur a puis sur d a se déselectionne ... je n'ai pas fais de recherche à ce sujet mais tant que je post une question j'en profite pour vous demander votre avis sur ce point ^^

Je remercie déjà tout ceux qui auront pris le temps de lire ce message
edit : d'autant plus qu'il ce fais plutôt long au vue de l'heure du post ^^'

Cdlt, Zygou