Hello tous,
Quelqu'un pourrait t'il me dire s'il est conseillé de mettre du texte en justifié dans une page html ?
Personnellement je ne pense pas qu'il faut le faire, mais je ne sais pas trop comment l'argumenter à ma graphiste.
Qu'en pensez-vous?
Hello tous,
Quelqu'un pourrait t'il me dire s'il est conseillé de mettre du texte en justifié dans une page html ?
Personnellement je ne pense pas qu'il faut le faire, mais je ne sais pas trop comment l'argumenter à ma graphiste.
Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,
en l'état actuelle des limitations sur le bonne gestion des espaces intermot via CSS, il est préférable de s'en tenir à un texte ferré à gauche pour plusieurs raisons :
> Esthétique : gris typographique non homogène puisque les espaces intermot ne sont pas réguliers, certains sont trop importants et peuvent faire apparaitre des rivières alors que d'autres sont trop réduits.
Un bon graphiste digne de ce nom ne devrait pas laisser passer ça.
Ce type de problème est moins présent sur des justifs (dans le sens largeur de colonne de texte) très large (150 caractères par exemple) mais un bon graphiste ne devrait pas faire dépasser 80 signes par ligne dans un colonne de texte
> Accessibilité et ergonomie :
les espaces intermot excessif ou trop réduits peuvent rendre la lecture difficile voire très difficile chez certaines personnes souffrant de handicap cognitifs et détériore le niveau de lisibilité pour un usager sans handicap.
Il existe des solutions de césure côté serveur et client http://yellowgreen.de/hyphenation-in-web mais celle-ci s'avère problématique en terme de référencement... et des solution en JS un peu lourdes (retrouve plus le liens désolé).
Bonjour,
utiliser 80 caractères par ligne dans un colonne de texte
permet une lecture facile dans de nombreuses consoles,
et d'utiliser plus facilement le texte dans certains traitement
tel qu'un transformation de HTML vers TXT via XSL par exemple.
Bonjour,
oui tout à faitJ'ai écris un peu vite
![]()
Je suis qu'à demi d'accord avec chacun des 2 premiers messages.
Pour être exact, je crois qu'il faudrait plutot dire:
- La justification rend la lecture plus difficile
- La justification donne une meilleure apparence générale à la page.
En effet, un page contenant du texte bien justifié sera plus jolie au premier regard, ou de loin. Pour la vision globale d'une page, elle aide à délimiter les différentes zones en créant des "bloc de texte" bien délimité.
Ceci étant dis, la lecture est plus difficile car l'oeil à de la difficulté à prendre des repaires et à distinguer une ligne de l'autre. Avec l'avènement des écrans WideScreen et des design fluides, c'est encore pire, car il arrive d'avoir des lignes comprenant une quantité énormes de caractères.
Je crois que la justification peut être appropriée pour de petits blocs de textes. Mais le problèmes est que moins la ligne est larges, plus il y a de chance que son contenu soit uniquement 2 grands mots qui laisseront un gros espace en plein centre.
En somme, la justification n'aide pas la lecture, mais n'est pas nécessairement déconseillé si le besoin est très particulier.
Ca dépend de ce qui est recherché.
Pour ta graphiste, dis lui d'aller faire un tour sur:
amazon.com
microsoft.com
http://www.google.ca/intl/fr/services/
http://sports.yahoo.com/soccer
... bref, tout les gros sites (qui embauche des designers compétents) évitent la justification.
Partager