IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

destruction fenêtre proprement


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Par défaut destruction fenêtre proprement
    Bonjour,

    est-que lorsque l'on détruit une fenêtre [fen(TK)], il nous faut avant détruire l'ensemble des windget contenu dans celle-ci?

    ou [fen.destroy] suffit ?

    je pose cette question car dans mon petit programme je dispose entre autre d'une fenètre lanceur, et d'une fenètre jeu .

    le lanceur permet de définir des option de configuration...
    loursque je clique sur jouer la fenètre lanceur se ferme et ouvre une fenètre jeu.
    dans laquelle je peu faire créer un jeu.... , retourner au lancer ou quitté le jeu.

    la boucle retour au jeu=> retour au lanceur>jeu=>retour au lanceur...
    marche , mais au bout d'un moment ça beugue : j'ai un message comme quoi il en peu pas créer l'élément car j'ai atteint le nombre maximal que je peu avoir de cet élément.
    comme si les éléments crée dans les fenètre précédentes, fermée n'avait pas était vraiment détruit.

    il s'agit notamment d'image .ppm de taille 50*50 mises dans cotes à cotes un canvas afin de realiser une grille aléatoire.

    si vous voulez avoir l'aperçu exact du problème :
    http://marcon.sylvain.perso.sfr.fr/L...15-03-2010.zip

    une fois dans le lanceur vous choisissez une config : plus elle est élevée plus vite le bugg va aparaitre.
    vous cliquer sur jouer
    MENU
    Nouvelle partie

    une fois que la carte est créer ( canevas rose remplis)
    vous refaite menu : retour au lanceur
    Jouer
    Nouvelle partie
    (si vous faite en 1920/1200 : ça plante dés le second coup)
    pour les plus petites résolution plus d'éssais sont necessaires.

    je ne sait pas trop comment régler le problème

    le problème ou la solution doit se trouver quelque part dan ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    def XMAP(X,Y,Xmax,Ymax):
        if  X<Xmax:
            Z=randrange(1,101)
            if Z<41:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Ocean.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<61:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Prairie.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<76:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Plaine.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
    .....
    ......
    ....
    .....
        elif Y<Ymax:
            X=26
            Y=Y+50
            XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
        else:
            Fen_Jouer.mainloop()

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai survolé ton code (c'est un peu long de tout regarder). Les widgets sont bien détruits lors de la destruction de la fenêtre, mais je ce n'est pas le cas des PhotoImage (à vérifier).
    De plus recréé une image à chaque fois que tu veux l'afficher, c'est pas nécessaire. Il suffit de les créer en global une seule fois ailleurs dans ton code. tu peux recréer une image avec create_image plusieurs fois avec le même PhotoImage, tu gagneras pas mal de place en ram, et tu n'auras plus à te soucier de leurs destructions.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Par défaut
    Bonjour,

    1) Une seule instance TK, pour les autres Toplevel est là (Surtout avec PhotoImage).

    2) nyko77 dit vrais. Il suffit de garder la référence.

    @+

    Ps : Un petit bout de code pour toi

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    def Wi_Quitter(self, event = None):
        for widget in self.winfo_children():
            if isinstance(widget,Toplevel): widget.destroy()

  4. #4
    Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Par défaut
    Autre chose, pourquoi répéter le code de XConfig ?
    Pourquoi ne pas avoir une seule procédure et lui passer les variables en arguments ?

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Par défaut
    Bonsoir,
    merci de vos réponses.

    vous voulez dire qu'il vaut mieux que j'organise mon code comme ceci ?:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
    def CASES():
        global  Case1
        global  Case2
        global  Case3
        Case1 = PhotoImage(file ='Terrain/Ocean.ppm')
        Case2 = PhotoImage(file ='Terrain/Prairie.ppm')
        Case3 = PhotoImage(file ='Terrain/Plaine.ppm')
        XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
     
    def XMAP(X,Y,Xmax,Ymax):
        if  X<Xmax:
            Z=randrange(1,101)
            if Z<41:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case1)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<61:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case2)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<76:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case3)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
    .....
    ......
    ....
    .....
        elif Y<Ymax:
            X=26
            Y=Y+50
            XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
        else:
            Fen_Jouer.mainloop()
    en fait je n'avais pas vu sous cet angle : je pensé que
    case était toujours le me qu'il était juste mis à jours avec la définition de la nouvelle image, mais que c'était le item qui était différent.

    merci pour le bout de code je vais l'étudier.

    pour ce qui est de XConfig : je suis aussi d'accord.

    j'y pensé bien un peu, mais ce n'etait pas ma priorité.
    Je débute et je commence par faire ce que j'imagine plus simple, tout en continuant a suivre les divers tutto sur le sujet et progressé.

    je vais essayer tout celà voir ce que ça donne.

  6. #6
    Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Par défaut
    Bonjour,

    Pense surtout aux toplevel.

    @+

Discussions similaires

  1. Destruction de fenêtre par bouton
    Par kwan-13 dans le forum Tcl/Tk
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 22h18
  2. Réduire proprement une fenêtre plein écran
    Par Spidyy dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h30
  3. Fermer fenêtre proprement ?
    Par eSbii dans le forum GLUT
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 23h06
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2006, 12h20
  5. Destruction automatique d'une fenêtre d'attente
    Par Depteam1 dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2005, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo