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Tkinter Python Discussion :

destruction fenêtre proprement


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut destruction fenêtre proprement
    Bonjour,

    est-que lorsque l'on détruit une fenêtre [fen(TK)], il nous faut avant détruire l'ensemble des windget contenu dans celle-ci?

    ou [fen.destroy] suffit ?

    je pose cette question car dans mon petit programme je dispose entre autre d'une fenètre lanceur, et d'une fenètre jeu .

    le lanceur permet de définir des option de configuration...
    loursque je clique sur jouer la fenètre lanceur se ferme et ouvre une fenètre jeu.
    dans laquelle je peu faire créer un jeu.... , retourner au lancer ou quitté le jeu.

    la boucle retour au jeu=> retour au lanceur>jeu=>retour au lanceur...
    marche , mais au bout d'un moment ça beugue : j'ai un message comme quoi il en peu pas créer l'élément car j'ai atteint le nombre maximal que je peu avoir de cet élément.
    comme si les éléments crée dans les fenètre précédentes, fermée n'avait pas était vraiment détruit.

    il s'agit notamment d'image .ppm de taille 50*50 mises dans cotes à cotes un canvas afin de realiser une grille aléatoire.

    si vous voulez avoir l'aperçu exact du problème :
    http://marcon.sylvain.perso.sfr.fr/L...15-03-2010.zip

    une fois dans le lanceur vous choisissez une config : plus elle est élevée plus vite le bugg va aparaitre.
    vous cliquer sur jouer
    MENU
    Nouvelle partie

    une fois que la carte est créer ( canevas rose remplis)
    vous refaite menu : retour au lanceur
    Jouer
    Nouvelle partie
    (si vous faite en 1920/1200 : ça plante dés le second coup)
    pour les plus petites résolution plus d'éssais sont necessaires.

    je ne sait pas trop comment régler le problème

    le problème ou la solution doit se trouver quelque part dan ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def XMAP(X,Y,Xmax,Ymax):
        if  X<Xmax:
            Z=randrange(1,101)
            if Z<41:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Ocean.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<61:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Prairie.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<76:
                Case = PhotoImage(file ='Terrain/Plaine.ppm')
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
    .....
    ......
    ....
    .....
        elif Y<Ymax:
            X=26
            Y=Y+50
            XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
        else:
            Fen_Jouer.mainloop()

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai survolé ton code (c'est un peu long de tout regarder). Les widgets sont bien détruits lors de la destruction de la fenêtre, mais je ce n'est pas le cas des PhotoImage (à vérifier).
    De plus recréé une image à chaque fois que tu veux l'afficher, c'est pas nécessaire. Il suffit de les créer en global une seule fois ailleurs dans ton code. tu peux recréer une image avec create_image plusieurs fois avec le même PhotoImage, tu gagneras pas mal de place en ram, et tu n'auras plus à te soucier de leurs destructions.

  3. #3
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    Bonjour,

    1) Une seule instance TK, pour les autres Toplevel est là (Surtout avec PhotoImage).

    2) nyko77 dit vrais. Il suffit de garder la référence.

    @+

    Ps : Un petit bout de code pour toi

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Wi_Quitter(self, event = None):
        for widget in self.winfo_children():
            if isinstance(widget,Toplevel): widget.destroy()

  4. #4
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    Autre chose, pourquoi répéter le code de XConfig ?
    Pourquoi ne pas avoir une seule procédure et lui passer les variables en arguments ?

  5. #5
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    Par défaut
    Bonsoir,
    merci de vos réponses.

    vous voulez dire qu'il vaut mieux que j'organise mon code comme ceci ?:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def CASES():
        global  Case1
        global  Case2
        global  Case3
        Case1 = PhotoImage(file ='Terrain/Ocean.ppm')
        Case2 = PhotoImage(file ='Terrain/Prairie.ppm')
        Case3 = PhotoImage(file ='Terrain/Plaine.ppm')
        XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
     
    def XMAP(X,Y,Xmax,Ymax):
        if  X<Xmax:
            Z=randrange(1,101)
            if Z<41:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case1)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<61:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case2)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif Z<76:
                item=MAP.create_image(X,Y, image =Case3)
                X=X+50
                XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
    .....
    ......
    ....
    .....
        elif Y<Ymax:
            X=26
            Y=Y+50
            XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
        else:
            Fen_Jouer.mainloop()
    en fait je n'avais pas vu sous cet angle : je pensé que
    case était toujours le me qu'il était juste mis à jours avec la définition de la nouvelle image, mais que c'était le item qui était différent.

    merci pour le bout de code je vais l'étudier.

    pour ce qui est de XConfig : je suis aussi d'accord.

    j'y pensé bien un peu, mais ce n'etait pas ma priorité.
    Je débute et je commence par faire ce que j'imagine plus simple, tout en continuant a suivre les divers tutto sur le sujet et progressé.

    je vais essayer tout celà voir ce que ça donne.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pense surtout aux toplevel.

    @+

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Voila pour les toplevels et XConfig

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding:Latin-1 -*-
    #
    #
    #
    from Tkinter import *
    from random import randrange
     
    #----définition de la fenêtre : lanceur
    class XLanceur(Tk) :
        def __init__(self):
            Tk.__init__(self)
            self.protocol("WM_DELETE_WINDOW", self.Intercepte)
     
            # Variables
            self.NConfig=IntVar()
            self.NConfig.set(0)
            self.image1=PhotoImage(file='Terrain/Ocean.ppm')
            self.image2=PhotoImage(file='Terrain/Prairie.ppm')
            self.image3=PhotoImage(file='Terrain/Plaine.ppm')
            self.image4=PhotoImage(file='Terrain/Toundra.ppm')
            self.image5=PhotoImage(file='Terrain/Desert.ppm')
            self.image6=PhotoImage(file='Terrain/Glace+C+Diamant.ppm')
            self.image7=PhotoImage(file='Terrain/Glace+C+Fer.ppm')
            self.image8=PhotoImage(file='Terrain/Glace+C+Or.ppm')
            self.image9=PhotoImage(file='Terrain/Glace+C+Pierre.ppm')
            self.image10=PhotoImage(file='Terrain/Glace+C.ppm')
            self.image11=PhotoImage(file='Terrain/Glace+Fourrure.ppm')
            self.image12=PhotoImage(file='Terrain/Glace+Petrole.ppm')
            self.image13=PhotoImage(file='Terrain/Glace+Phoque.ppm')
            self.image14=PhotoImage(file='Terrain/Glace+Uranium.ppm')
            self.image15=PhotoImage(file='Terrain/Glace.ppm')
     
            Image = Canvas(self, width = 500 , height = 300, bg = 'blue')
            Image.pack(side = TOP, padx = 5, pady = 5)
     
            #----Bouton Quitter le lanceur----
            Quitter_Lanceur = Button (self, text = "Quitter le jeu", width=8, height = 3 , command = self.destroy)
            Quitter_Lanceur.pack (side = RIGHT , padx = 5, pady = 5)
     
            #---- Boutton lanceur : Jouer ----
            Jouer_lanceur = Button (self, text = "Jouer", width=8, height = 3, command = self.XJouer)
            Jouer_lanceur.pack (side = LEFT , padx = 5, pady = 5)
     
            #--- Bouton lanceur : configurer---
            Config_lanceur = Button (self, text = "Configurer", width=8, height = 3, command = self.XConfigurer)
            Config_lanceur.pack (side = LEFT , padx = 5, pady = 5)
     
        def Intercepte(self, event = None):
            for widget in self.winfo_children():
                if isinstance(widget,Toplevel): widget.destroy()
            self.destroy()
     
    # définition parties enregsitrée
        def Ouvrir_Enr(self):
            Fen_Ouvrir_Enr=Toplevel()
     
    #--définition nouveau jeu
        def NJeu(self):
            self.Fen_Menu.destroy()
            X=26
            Y=26
            if self.NConfig.get() ==1:
                Xmax=677
                Ymax=377
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==2:
                Xmax=927
                Ymax=527
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==3:
                Xmax=1027  #-24
                Ymax=627  #-74
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==4:
                Xmax=1177  #-24
                Ymax=727  #-74
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==5:
                Xmax=1277  #-24
                Ymax=827  #-74
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==6:
                Xmax=1577  #-24
                Ymax=827  #-74
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            elif self.NConfig.get() ==7:
                Xmax=1827  #-24
                Ymax=977  #-74
                self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
            else:
                self.RLanceur()
     
     
    #--définition sauvegarder
        def NSauvegarde(self):
             self.Fen_NSauvegarde=Toplevel()
     
    #---definition des différentes configurations
        def XMAP(self, X,Y,Xmax,Ymax):
            if  X<Xmax:
                Z=randrange(1,101)
                if Z<41:
                    self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image1)
                    X=X+50
                    self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
                elif Z<61:
                    self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image2)
                    X=X+50
                    self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
                elif Z<76:
                    self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image3)
                    X=X+50
                    self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
                elif Z<86:
                    self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image4)
                    X=X+50
                    self.XMAP(X,Y,Xmax,Ymax)
                elif Z<96:
                    self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image5)
                    X=X+50
                    self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                else:
                    Z=randrange(1,5)
                    if Z>3:
                        Z=randrange(1,11)
                        if Z>8:
                            Z=randrange(1,5)
                            if Z==1:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image6)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            elif Z==2:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image7)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            elif Z==3:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image8)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            else:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image9)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                        else:
                            self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image10)
                            X=X+50
                            self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                    else:
                        Z=randrange(1,11)
                        if Z>8:
                            Z=randrange(1,5)
                            if Z==1:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image11)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            elif Z==2:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image12)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            elif Z==3:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image13)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                            else:
                                self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image14)
                                X=X+50
                                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
                        else:
                            self.MAP.create_image(X, Y, image=self.image15)
                            X=X+50
                            self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
            elif Y<Ymax:
                X=26
                Y=Y+50
                print "Y"
                print Y
                self.XMAP(X, Y, Xmax, Ymax)
     
    # Utile menuh ? C'est toujours 35... A toi de voir
        def XConfig(self, globx, globy, menuh, gameh, txth, canmapw, canwapw, canh):
            print "Jouer", globx, "*", globy
            self.withdraw()
            self.Fen_Jouer = Toplevel()
            self.Fen_Jouer.protocol("WM_DELETE_WINDOW", self.Intercepte)
            self.Fen_Jouer.geometry("%dx%d" % (globx, globy))
     
            Fram_Menu = Frame(self.Fen_Jouer, width=globx, height=menuh, bg="#FFFFC0")
            Fram_Game=Frame(self.Fen_Jouer, width=globx, height=gameh)
            Fram_Txt=Frame(self.Fen_Jouer, width=globx, height=txth, bg="#C0FFC0")
     
            self.MAP = Canvas(Fram_Game, width=canmapw , height=canh, bg ="#FF00FF")
            self.WAP=Canvas(Fram_Game, width=canwapw , height=canh, bg = "#FFDCA8")
     
            Fram_Menu.pack_propagate(False)
            Fram_Menu.pack()
            Fram_Game.pack()
            Fram_Txt.pack()
            self.MAP.pack(side = LEFT)
            self.WAP.pack(side = RIGHT)
     
            BMenu = Button(Fram_Menu, text="MENU", width=6, height=2 , command=self.XMenu)
            BMenu.pack(side=RIGHT , padx=5, pady=5)
     
    #--Définition fenètre jouer"
        def XJouer(self):
            print "Jouer"
            print "Configuration :", self.NConfig.get()
            if self.NConfig.get() == 1:
                self.XConfig(800, 525, 35, 452, 38, 701, 98, 451)
            elif self.NConfig.get() == 2:
                self.XConfig(1024, 768, 35, 602, 56, 951, 72, 601)
            elif self.NConfig.get() == 3:
                self.XConfig(1152, 789, 35, 502, 52, 1051, 101, 701)
            elif self.NConfig.get() == 4:
                self.XConfig(1280, 885, 35, 802, 48, 1201, 79, 801)
            elif self.NConfig.get() == 5:
                self.XConfig(1400, 975, 35, 902, 38, 1301, 99, 901)
            elif self.NConfig.get() == 6:
                self.XConfig(1680, 975, 35, 902, 38, 1601, 79, 901)
            elif self.NConfig.get() == 7:
                self.XConfig(1920, 1125, 35, 1052, 38, 1851, 51, 1051)
            else :
                print "configuration non définie"
                self.W_Config=Toplevel()
                self.W_Config.protocol("WM_DELETE_WINDOW", self.RLanceur)
                Text_WConfig = Label(self.W_Config, text='VOUS DEVEZ DEFINIR VOTRE CONFIGURATION !', fg='red')
                Text_WConfig.pack()
                Quitter_W_Config= Button (self.W_Config, text = "OK", width=24, height = 3 , command = self.RLanceur)
                Quitter_W_Config.pack (padx = 5, pady = 5)
     
    #---Définition MENU----
        def XMenu(self):
            self.Fen_Menu = Toplevel()
            Nouvelle = Button (self.Fen_Menu, text = "NOUVELLE PARTIE", width=24, height = 3 , command = self.NJeu)
            Nouvelle.pack (side = TOP , padx = 5, pady = 5)
            Enregistr = Button (self.Fen_Menu, text = "PARTIE ENREGISTREE", width=24, height = 3 , command = self.Ouvrir_Enr)
            Enregistr.pack (side = TOP , padx = 5, pady = 5)
            Sauvegarde = Button (self.Fen_Menu, text = "SAUVEGARDER", width=24, height = 3 , command = self.NSauvegarde)
            Sauvegarde.pack (side = TOP , padx = 5, pady = 5)
            Retour_Lanceur = Button (self.Fen_Menu, text = "RETOUR AU LANCEUR", width=24, height = 3 , command = self.RLanceur)
            Retour_Lanceur.pack (side = TOP , padx = 5, pady = 5)
            Quitter_jeu = Button (self.Fen_Menu, text = "QUITTER LE JEU", width=24, height = 3 , command = self.QJeu)
            Quitter_jeu.pack (side = TOP , padx = 5, pady = 5)
     
    #---nettoyage--
        def supprwi(self):
            for widget in self.winfo_children():
                if isinstance(widget,Toplevel): widget.destroy()
     
    #--Quitter le jeu--
        def QJeu(self):
            self.supprwi()
            print "Vous avez Bien quitter le jeu"
            self.destroy()
     
    #--Définition retour lanceur--
        def RLanceur(self):
            self.supprwi()
            self.deiconify()
     
    #---Définition fenêtre : configurer
        def XConfigurer(self):
            self.Fen_Config = Toplevel()
            modesgraph = [("FENETRE 800*600", 1), ("FENETRE 1024*768", 2), ("FENETRE 1152*864", 3), ("FENETRE 1280*960", 4), ("FENETRE 1400*1050", 5), ("FENETRE 1680*1050", 6), ("FENETRE 1920*1200", 7),]
            for text, mode in modesgraph:
                Config = Radiobutton(self.Fen_Config, text=text, variable=self.NConfig, value=mode)
                Config.grid()
            BQuit = Button(self.Fen_Config, text="Quitter", command=self.Fen_Config.destroy)
            BQuit.grid()
     
    # début du programme
    if __name__ == "__main__":
        app=XLanceur()
        app.mainloop()
    Je te laisse voir pour le reste

    @+

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