Bonjour,
J'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais il semble que j'ai épuisé les moteurs de recherche sans trouver ma solution.
J'apprend en autodidacte le Java et jusque là ça se passait plutôt bien
Mais j'essaye depuis plusieurs semaines de créer un programme en utilisant le design pattern MVC. J'ai réussi à le faire fonctionner avec des exemples simples comme j'en ai trouvé sur plusieurs tutoriels du net.
J'ai ensuite voulu utiliser ce pattern pour concevoir un programme avec une interface graphique et un modèle plus complexe. (En gros c'est pour faire ce programme que je me suis mis à la programmation joignant l'utile à l'agréable).
Je cherche à faire un programme de gestion pour des Objets dans un JDR papier.
J'ai donc, pour simplifier, les catégories d'objet suivantes : Sans Type, Arme, Armure, etc.
Chacun de ces objets possède des caractéristiques communes à tout les objets comme le Nom, le type (Arme, Armure, aucun, etc) et la description. Tandis que chacun des types rajoute des caractéristiques particulières (ainsi une arme aura une valeur de dégâts, une portée... et une armure une résistance une zone de couverture...).
J'aimerais savoir quelle est la meilleur façon d'utiliser le MVC dans ces cas là.
Un diagramme de classe m'aiderai beaucoup car en fait je bute sur le changement de type. Chacun de mes types à son propre controler et c'est là que ça marche pas malgré de longues heures de prise de tête... Je n'ai pas trouvé d'exemple d'implémentation du MVC avec plusieurs controler malgré mes recherches
Pour info j'ai fait les classes suivantes dans mon programme
AbstractObject //classe abstraite qui hérite d'une classe "observable" et possède 2 valeur : nom et description
NoType //classe qui hérite de AbstractObject et n'ajoute pas de valeur
WeaponType //classe qui hérite de AbstractObject et ajoute une portée et une valeur de dégats
ArmorType //classe qui hérite de AbstractObject et ajoute une surface de recouvrement et une résistance
AbstractControler // Classe abstraite qui comprend un AbstractObject en protected et permet de modifier le Nom, le Type et la description d'un AbstractObject
NoTypeControler // hérite de AbstractControler
WeaponTypeControler // hérite de AbstractControler et ajoute les méthodes pour modifier portée et dégats
ArmorTypeControler // idem
Mes classes View qui héritent toutes d'une AbstractView qui instancie un AbstractControler et hérite d'une classe observer perso.
une classe main qui ressemble à ça
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message (et éventuellement d'y répondre)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 mainObject = new NoTypeType(); mainControler = new NoTypeControler(mainObject); mainView = new MainView(); mainObject.addObserver(mainView);![]()
Partager