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C++ Discussion :

Décalage de bits et performance


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Décalage de bits et performance
    Bonjour à tous,

    C'est presque une question de C, mais comme je programme en C++, me voilà.
    Quand on fait un décalage de n bits, combien de temps celà prend t-il, en coup d'horloge CPU ? n ? Ou bien y a t-il une astuce ?
    J'essaye de comparer les deux approches opposées : logique câblés (FPGA), et approche séquentielle (CPU).
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    int mot = 0x55555555;
    int dec = (mot >> 7) & 0xFF; // quel impact ?

  2. #2
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    décaler ca prends en général 1 cycle quelque soit n.

  3. #3
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    Y a même des archis où (mot >> 7) & 0xFF se fait en une seule instruction qui elle même ne prend qu'un cycle d'horloge (en tout cas qui prend "la plus courte longueur de pipeline", ce qui veut dire la même chose). (

    Sur les entiers, tout ce qui est addition, soustraction, masque, décalage, c'est à coup minimal. Multiplication souvent un peu plus cher. Division encore plus cher.

    (Attention, celui que je vois en conclure qu'il doit écrire dans son code x >> 1 au lieu de x/2 se prend une taloche dans la tête :-D)

  4. #4
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    Merci bien pour ces précisions.
    Finalement, ça ne m'étonne pas trop !

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