IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Problème Installation dual Boo XP/Kubuntu


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 44
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Problème Installation dual Boo XP/Kubuntu
    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon soucis. J'ai une disque dur de 80Go sur lequel j'avais windows XP (SP2), j'ai voulu installer la version Kubuntu 9.10 depuis un liveCD (image iso de ce Kubuntu).

    A l'installation je n'ai pas eu réellement de soucis, à part que je n'ai pu faire que la partition Swap (si je l'ai bien compris, ca sert à ajouter de la mémoire ou cas ou la Ram de suffit pas) et une partition de 40Go pour linux palcé sous (/); par contre je n'ai pu faire une autre partition de linux comme conseillé (/home) ; c'est pour ca que j'ai mis la totalité (40Go) pour linux et une partition de 40Go pour windows que j'ai du redimensionner grâce au liveCD de Kubuntu.

    J'ai fait l'installation : pas de problème... Ca m'a indiqué que l'installation avait réussi, que l'ordinateur allait redémarrer (avant le LiveCD éjecté). Le PC a redémarré, j'ai pu choisir sur quoi je voulais démarrer. D'abord j'ai choisi ma partition Windows --> elle s'est lancée, j'ai contrôlé si je pouvais ouvrir un programme (ok) puis j'ai eu un message comme quoi un nouveau matériel était installé, et qu'il fallait redémarrer le PC, ce que j'ai fait. Ensuite lorsque le PC a redémarré... celui-ci s'est bloqué en mode DOS avec l'inscription "GRUB loading"... je ne peux plus rien faire... J'ai éteint mon PC, installer le liveCD manuellement dans le lecteur et rallumer le PC, celui-ci peut être lu. J'ai à nouveau relancé l'installation de Kubuntu... supprimé les partitions que j'avais créé puis re-préparer les partitions, je refais l'installation.

    J'arrive toujours au même résultat, la première fois cela marche (bon j'ai toujours lancé Windows au départ), puis auprès avoir redémarrer bloqué en Mode Dos avec (Grub Loading)...

    Que dois-je faire ??? Refaire à nouveau un installation de linux, formater la partition linux (je ne sais pas comment faire, sans détériorer XP).

    Je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouvez m'aider à débloqué cette situation parce que la, je puis plus rien faire, et j'ai quand même besoin d'XP...

    Merci pour vos futures réponses

    Amicalement Philou

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    c'est pas du msdos mais simplement grub qui ne trouve pas les partitions
    on va reprendre à zero
    xp est deja installe ?
    car il faut installer xp en 1er
    ensuite que tu lances le live cd de ubuntu ! lorsque tu est en mode graphique ti clic sur installer sur dd et la tu crees 3 partition
    mettons que tu ai 40 giga de dispo
    / de 15 giga
    /home de 23 giga
    swap de 2 giga
    et tu lances l'installation , tu fais bien attention à l'installation de grub qui doit etre installer sur le mbr
    a+

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 44
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci Jean pour ta réponse, je l'ai vu un peu tard, alors j'ai réussi à remettre ma partition Windows.

    Je pense que c'est le Grub qui a merdé mon instal, car j'ai appris par la suite que certains PC étaient tatoués (dont surement le mien), ce qui signifie que si le "registre MBR", est modifié, celui-ci va empêché le démarrage d'un OS que ce soit windows ou linux, car d'après ce que j'ai compris, c'est dans l'OS Windows et sur certains composants du PC (carte mère, disque dur,...) que ce registre en lu, et si le numéro n'est plus le même, = plantage.

    Si jamais pour pouvoir revoir sa session XP, voila comment j'ai procédé

    1. A partir de LiveCD - K/Ubuntu --> ouvrir en mode "essayer linux sans installation", puis faire l'opération décrite au point #2 (voir le lien ci-dessous):

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...081197#p3081197

    Bon, je dois reconnaître que je n'ai pas compris ce que j'ai fais, mais bon ca a marché. Mais il faut vraiment que je me mette au petit Pingouin... Lire la fin de mon sujet.

    A cette étape, le GRUB est à nouveau opérationnel, ensuite il faut passer en mode Windows...

    2) pour réinitialiser XP, j'ai suivi l'opération qui était décrite sur un autre forum

    3) Sytème Windows à nouveau opérationnel

    Bon maintenant, je veux pas trop touché mon PC portable car je l'utilise pour mes cours, donc je veux pas trop perdre mes données ou faire planter celui-ci. Mais je veux utiliser Linux, alors j'ai penser à brancher un disque dur externe, mais voici que j'ai quelques questions.

    Pas de soucis pour régler le bios pour qu'il démarre sur un disque dur externe. cool, c'est déjà ca !!!

    Par contre je ne sais pas quel type de disque prendre : alimentation par USB ou avec une alimentation externe ? Avez-vous déjà tenter l'expérience ? De toute façon la communication se fera par USB, car je n'ai pas de connexion E-SATA sur l'ordi.

    J'ai bien un modèle qui m'intéresserait, mais j'hésite à la prendre car il parle que des systèmes MAC et Windows, et non de Linux... Vu que mes connaissances ne sont pas encore assez développée la-dessus, j'attends vos avis.

    Voici le lien du disque que j'aimerai acquérir :
    http://www.lacie.com/chfr/products/...t.htm?pid=11401

    Merci de m'avoir lu et A tout bientôt

    Amicalement Philou

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    n'importe quel disques externe fonctionnera , pour l'utilisation prevue , il sera bien de prendre un dd ventile et avec une alimentation externe .
    autre chose lors de l'installation de linux sur le dd externe choisi bien la partition ou le mbr du disque externe pour l'installation de grub .
    et bien sur pour booter sur le dd 2 solutions
    1 par le bios en forcant celui ci a booter sur le dd externe
    1 avec le programme de boot de windows boot.ini ou gag ou boot... suivant les version .
    a+

Discussions similaires

  1. Problème installation Kubuntu
    Par Invité dans le forum Ubuntu
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/04/2015, 17h52
  2. Problème installation Kubuntu 12.04
    Par clem6304 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 15h24
  3. Problème installation Windows XP en dual boot après Windows 7
    Par dessinateurttuyen dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 11h54
  4. Problème Installation dual Boo XP/Kubuntu
    Par philouxy dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 18h04
  5. [KUBUNTU] Problème installation de packages
    Par stagiaire_perdu dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo