IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Modif "Connexions du classeur"

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Modif "Connexions du classeur"
    Bonjour à tous et par avance merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.
    Dans le cadre de l'analyse de données pour mes clients, je réalise pour chacun des cas un dossier qui comprend une base de données Access 2007 pour la saisie des informations dans un formulaire et un fichier Excel 2007 qui comporte plusieurs feuilles de calculs.
    Chaque feuille du fichier excel récupère une partie des données de la base access qui est liée par le biais de requêtes.
    Un fichier Excel comporte une 12ène de requêtes.

Lorsque je realise l'analyse pour un nouveau client, j'enregistre mes fichiers excel et access précédemment créé dans un nouveau dossier, je les renomme et vide les données de la base access pour saisir les nouvelles données.

Mon problème et le suivant :
    Dans mon fichier excel, les requêtes font naturellement référence à la précédente base de données et je dois modifier chaque requête, une par une, dans la partie "connexions du classeur". Cette procédure est assez longue et je souhaiterais savoir si une automatisation de cette tâche est possible.
    Les 2 liens qui sont systèmatiquement modifiés sont le nouveau chemin d'accès à la racine du dossier qui comporte la base de données et le chemin complet avec le nom de la BDD.

ex : Eléments de la chaîne de connexion
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DSN=MS Access Database;DBQ=Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise\BD_Prouvost.accdb;DefaultDir=Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise;DriverId=25;FIL=MS Access;MaxBufferSize=2048;PageTimeout=5;
    et le texte de commandes lié :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT `T - Pré-rapport`.`Type de matériel`, `T - Pré-rapport`.Marque, `T - Pré-rapport`.Référence, `T - Pré-rapport`.`durée amortissement`, `T - Pré-rapport`.Achat, `T - Pré-rapport`.`date achat`
    FROM `Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise\BD_Prouvost.accdb`.`T - Pré-rapport` `T - Pré-rapport`
    Concrétement, à ce jour je suis obligé de faire des copier / coller avec les nouveaux chemins de connexion pour un grosse 12ène de requêtes ...

Par avance merci de votre contribution.
    A.REGNIER

Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Afin de préciser un peu plus mon problème, je souhaite trouver une automatisation dans la modification des paramètres "DBQ" et "DefaultDir"de la fenêtre "Chaîne de connexion" ainsi que le paramètre "FROM"dans la fenêtre "texte de la commande".

Je ne sais pas s'il est possible de générer une requête qui permettrait de visualiser d'un seul coup l'ensemble des connexions présente dans les différentes feuilles et de simplifier la modification des liaisons vers la BDD.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut enregistrement de macro
    Je pense tenir une piste ...
    La méthode est peu catholique (et je n'ai rien contre Fabius !) mais je teste l'enregistrement d'une macro où j'effectue les modifications dans les propriétés de connexion pour chaque requête.
    Cette macro étant enregistrée, lors de l'ouverture d'un nouveau dossier je n'ai plus qu'a rechercher, dans le code automatiquement généré avec cette macro, les adresses à remplacer grâce à édition / Rechercher / remplacer.
    Je continue mes "expérience" et vous tiens informé.
    Là, c'est vendredi et c'est l'heure de l'apéro !
    Bon week end à chacun.
    @rno

Discussions similaires

1. Modif hors connexion OlExchangeConnectionMode
    Par mail.spam dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google