Bonjour à tous et par avance merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.
Dans le cadre de l'analyse de données pour mes clients, je réalise pour chacun des cas un dossier qui comprend une base de données Access 2007 pour la saisie des informations dans un formulaire et un fichier Excel 2007 qui comporte plusieurs feuilles de calculs.
Chaque feuille du fichier excel récupère une partie des données de la base access qui est liée par le biais de requêtes.
Un fichier Excel comporte une 12ène de requêtes.
Lorsque je realise l'analyse pour un nouveau client, j'enregistre mes fichiers excel et access précédemment créé dans un nouveau dossier, je les renomme et vide les données de la base access pour saisir les nouvelles données.
Mon problème et le suivant :
Dans mon fichier excel, les requêtes font naturellement référence à la précédente base de données et je dois modifier chaque requête, une par une, dans la partie "connexions du classeur". Cette procédure est assez longue et je souhaiterais savoir si une automatisation de cette tâche est possible.
Les 2 liens qui sont systèmatiquement modifiés sont le nouveau chemin d'accès à la racine du dossier qui comporte la base de données et le chemin complet avec le nom de la BDD.
ex : Eléments de la chaîne de connexion
DSN=MS Access Database;DBQ=Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise\BD_Prouvost.accdb;DefaultDir=Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise;DriverId=25;FIL=MS Access;MaxBufferSize=2048;PageTimeout=5;
et le texte de commandes lié :
1 2
| SELECT `T - Pré-rapport`.`Type de matériel`, `T - Pré-rapport`.Marque, `T - Pré-rapport`.Référence, `T - Pré-rapport`.`durée amortissement`, `T - Pré-rapport`.Achat, `T - Pré-rapport`.`date achat`
FROM `Y:\audit\SCP-Prouvost\Expertise\BD_Prouvost.accdb`.`T - Pré-rapport` `T - Pré-rapport` |
Concrétement, à ce jour je suis obligé de faire des copier / coller avec les nouveaux chemins de connexion pour un grosse 12ène de requêtes ...
Par avance merci de votre contribution.
A.REGNIER
Partager