J'ai installé une Ubuntu 5.10 sur un ancien PC que je viens de retaper, et j'ai plusieurs problèmes qui semblent venir de Samba ;

1°) Quand quelqu'un essaye d'accéder à mon PC (depuis un poste windows), il reçoit une fenêtre demandant un log et un mot de passe. En essayant avec les logs/mdp de ma session, rien n'y fait. Pourtant le partage est bien "public" dans le smb.conf

2°) Quand j'essaye d'accéder au réseau local de ma résidence étudiante, il me demande parfois de me me logger sur ma propre machine ("you must log in to access xxxxxx" avec xxxxxxx le nom de ma machine). Mais même avec mes logs/mdp ça ne marche pas. Mais des fois, ça marche quand même, et pas besoin de se logger (c'est ça que je comprends pas). Et quand ça marche, je n'arrive pas à accéder aux partages des autres car il m'affiche :

Impossible d'ouvrir XXXXXX

Le nom du fichier « XXXXXX » indique que ce fichier est de type « fichier de configuration desktop ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « x-directory/smb-share ». Si vous ouvrez ce fichier, le fichier peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu ce fichier depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le fichier avec une extension correcte pour « x-directory/smb-share », et ouvrez le fichier normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.
Il me dit donc qu'il est d'un certain type, et que je dois le renommer afin qu'il colle à ce type pour que je puisse l'ouvrir ... Quelle cohérence ...

Encore mieux : si je fais "Se connecter à un serveur ..." et que je renseigne correctement les champs demandés, ça marche.
Enfin bref, j'aimerais bien que ce ne soit plus aléatoire et que je puisse accéder aux partages de mes potes sans problèmes

Remarque : la configuration du réseau local n'a pas été touchée depuis l'install de ubuntu et est donc "par défaut".