IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

GMF pertinent ?


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 149
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut GMF pertinent ?
    Bonjour,

    Je souhaiterai développer un plug-in Eclipse dont le but serait d'offrir à des utilisateurs non-informaticiens la possibilité de créer leur programme juste en se servant des outils graphiques du plug-in. Il n'aurait plus qu'à compiler et le code serait généré automatiquement pour aboutir à un programme fonctionnel.

    J'envisageais d'utiliser GMF pour réaliser ce plug-in. Serait-il adapté pour un outil tel que celui que je veux faire ?

    D'autre part, la génération automatique du code peut-elle être faite dans un autre langage que Java ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    J'envisageais d'utiliser GMF pour réaliser ce plug-in. Serait-il adapté pour un outil tel que celui que je veux faire ?
    Difficile de répondre avec si peu d'éléments mais utiliser EMF pour le modèle et donc GMF pour la partie graphique peut répondre au besoin.

    D'autre part, la génération automatique du code peut-elle être faite dans un autre langage que Java ?
    Si tu bases ton modèle sur EMF, plusieurs solutions s'offrent à toi :

    • Acceleo (basé sur OCL, possibilité de faire des services Java)
    • XPand
    • JET (syntaxe type JSP -> génère du code Java qui est capable de générer le code).


    Par contre l'objectif me parait un poil ambitieux mais, c'est ça qui est fun

    Yann

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 149
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Difficile de répondre avec si peu d'éléments mais utiliser EMF pour le modèle et donc GMF pour la partie graphique peut répondre au besoin.
    Il s'agirait en fait d'un plugin Eclipse qui permettrait à n'importe qui de réaliser des programmes. Pour cela, ils se baseraient sur certains services (comme "afficher un message" par exemple), chacun de ces services serait représenté graphiquement dans le plugin. Ils pourraient ensuite les lier entre eux puis compiler pour arriver au programme final.

    J'avais aussi imaginé utiliser (peut-être en le modifiant) un outil BPM pour modeliser l'enchainement des tâches puis avec le XPDL en sortie, le traiter pour en ressortir un programme fonctionnel, mais je ne sais pas trop quel solution est préférable (s'il y en a une).

    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Salut
    Par contre l'objectif me parait un poil ambitieux mais, c'est ça qui est fun
    Pourrais-je savoir en quoi il te semble ambitieux ? en terme de difficulté, en terme de temps, ... ?
    Merci.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Salut,

    C'est en effet extremement ambitieux!
    La grosse difficulté semble etre que tu veux fournir un langage de programmation complet de maniere graphique. Ca ne me semble pas humainement possible de créer tous les "services" d'un langage de programmation. Tu te retrouveras rapidement avec des objets complexes et certains nécessiteront la connaissance du langage sur lequel tu t'appuies pour etre utilisé. Et quand tu en arrives la, tu finis pas avoir un soft aussi compliqué que le langage lui-meme, et que donc n'importe qui ne peut pas utiliser.

    Apres, si tu as la motivation, je pense qu'un combo GMF - XText est pertinent dans ton cas (tu modeles en graphique, ca modifie un modele EMF, qui est ensuite exprimer en code grace a Xtext).
    Et si tu veux du BPM, Bonita offre le nécessaire en terme de connectivité si tu veux utiliser des codes a toi dans un process.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 149
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    La grosse difficulté semble etre que tu veux fournir un langage de programmation complet de maniere graphique. Ca ne me semble pas humainement possible de créer tous les "services" d'un langage de programmation.
    Je ne souhaite pas fournir un langage de programmation complet, mais juste laisser à l'utilisateur la possibilité de créer un certains nombre de "services" que j'aurais moi-même défini auparavant.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Juste pour donner mon avis sur le sujet :
    - Pour l'utilisation de GMF, je pense que pour la création d'un plugin Eclipse avec une modélisation graphique et de la génération de code elle est tout indiquée.

    - Pour l'ambition du projet, il est en effet difficile de se dire que l'on va créer un éditeur graphique qui permettra de développer n'importe quel outil pour n'importe quel usage en mettant à disposition sous forme graphique élément qui compose un langage. Par contre je reste persuader que l'idée est viable dans une forme plus complexe (de multiple editeur en fonction de la teneur de l'outil à créer [WEB | RESEAU | OS].

    - Pour rester dans le raisonnable, il est tout à fait possible de créer un outil pour développer des outils métiers limités mais utiles. Le monsieur ou madame tout le monde ne pensera pas à un programme compliqué, il faut donc rester simple avec un éditeur de programmes simples (ex: créer un outil de formule mathématique (calcul des feuilles d'impots), de gestion de budget, de petits jeux, etc...)

    - En terme de langage à la sortie, l'idéal est de sortir en XML qui sera facilement converti en un autre langage. Et rien n'empeche de joindre un convertisseur à une éditeur GMF.

    J'espère avoir été utile à la conversation. et bonne chance...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 149
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Merci pour la réponse,

    Citation Envoyé par jp.clayer Voir le message
    Pour rester dans le raisonnable, il est tout à fait possible de créer un outil pour développer des outils métiers limités mais utiles. Le monsieur ou madame tout le monde ne pensera pas à un programme compliqué, il faut donc rester simple avec un éditeur de programmes simples (ex: créer un outil de formule mathématique (calcul des feuilles d'impots), de gestion de budget, de petits jeux, etc...)
    C'était bien mon but. Quelque chose d'assez basique. Dans un premier temps, l'onjectif n'est pas de proposer à l'utilisateur de pouvoir faire tout ce qui lui passe par la tête.

    Citation Envoyé par jp.clayer Voir le message
    En terme de langage à la sortie, l'idéal est de sortir en XML qui sera facilement converti en un autre langage. Et rien n'empeche de joindre un convertisseur à une éditeur GMF.
    Là aussi, c'était ce qui était envisagé: Tu lis dans mes pensées ou quoi ?

    Citation Envoyé par jp.clayer Voir le message
    J'espère avoir été utile à la conversation. et bonne chance...
    Au moins tu m'aura rassuré que j'étais sur ce qui semble être la bonne voie. Merci

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Il n'y a pas de quoi, à votre service !!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 15h08
  2. Pertinence du choix de javascript pour une application
    Par deudtens dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 10h54
  3. [MySQL] Degré de pertinence dans une recherche sql
    Par Invité(e) dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h59
  4. Classer des messages par date ET par pertinence
    Par pocpoc2 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 10h54
  5. [Plugins][VE][GMF][EMF] la bonne combinaison
    Par gl0be dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo