Bonjour à tous,
J'essaie depuis quelques temps de revenir à VB (je suis un ancien de VB6).
J'avoue être extrêmement déçu. Je trouve que tout est devenu effroyablement compliqué pour les développeurs qui souhaitent faire de petites applications toutes simples. Je m'explique :
quand on travaillait autrefois sous Access ou VB, on avait la possibilité d'écrire et de faire plein de trucs directement dans la base de données. Génial, surtout quand on est en monoposte (oui, oui, ça existe !).
Aujourd'hui, pour arriver au même résultat avec VB.net, je m'aperçois qu'il faut commencer par transférer les données dans un dataset, qui est une représentation en mémoire de la table (vous m'arrêtez si je me trompe) et qu'après avoir modifié le dataset en question, il faut le mettre à jour dans la table. Le tout avec une quantité assez importante de code.
Hormis le fait que ça ne fonctionne pas chez moi (je me suis résigné à utiliser une méthode sûrement peu gracieuse (avec des bouts de code qui ne servent à rien mais qui fonctionne), je suis toujours à la recherche d'un tutoriel qui, en trois lignes, expliquerait comment mettre à jour une table depuis un contrôle genre Textbox (j'ai déjà lu ceux de Pierre Lasserre, qui sont très bien, mais qui utilisent des bases Access *.mdb. Or, VB.net 2008 est "fourni" avec des bases *.sdf ; avec ses exemples, en modifiant la chaîne de connection, j'affiche les données, mais pas moyen de les modifier).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 If Me.DossiersDataSet.HasChanges Then sql_def = "UPDATE Dossiers SET Dossier = '" & Me.ctlDossier.Text & "', Ouverture = '" & Me.ctlOuverture.Value & "' WHERE Identifiant=" & valID dbConnection.Execute(sql_def) Me.Validate() Me.DossiersTableAdapter.Update(Me.DossiersDataSet.Dossiers) End If
Bref, je ne demande pas de solution (j'ai le temps de chercher), je veux juste savoir s'il existe des méthodes simples ou s'il est absolument nécessaire de passer par les dataset et compagnie ???
Au pire, existe-t-il des solutions logicielles concurrentes moins "usine à gaz" ?
Partager