Bonjour à tous! je viens chercher la lumière parmi vous qui maitrisez ces outils de développement.

Je développe une application, qui est censée se connecter à un emplacement Internet (avec login mot de passe), y déposer des fichiers, y récupérer des fichiers, lister les fichiers à cet emplacement également.

Alors j'ai pensé au FTP, cependant il contient beaucoup trop d'inconvénients: déconnexion si celle-ci est inactive, transmission de mot de passe en clair , limitation du nombre de connexions simultanées (je crois).

Donc j'ai pensé au SSL, que je ne connais ni en noir ni en blanc ; en fait j'ai pensé à faire en sorte que mon programme aille remplir un formulaire que j'aurai mis sur le site Internet, en entrant les identifiants, puis pourrait sur un autre formulaire envoyer le fichier (comme si il y avait le bouton parcourir).
Bien entendu tout ceci en https pour la sécurité, d'où le SSL.

En sachant que l'application devra aussi effectuer des opérations sur la machine où elle sera en cours d'exécution, voici donc

Mes questions:
- est-ce possible?
- Quel langage utiliser de préférence, Visual Basic, Visual C++, .net?
- Est-ce le SSL la seule technologie adaptée au niveau sécurité pour cela?
- Si il y en a d'autres, lesquelles sont les plus rapides? (niveau traitement des informations entre l'application et le serveur Internet)

Je vous remercie d'avance!
Je vous avoue que je patauge un peu beaucoup, et je ne veux absolument pas avoir recours au FTP, il faut que ma solution soit sécurisée au maximum.