Envoyé par
etienne007
Je ne vois pas de quoi il s'agit?
Tu peux, suivant les optimisations, n'avoir qu'un seul octet tous les 32 bits, pour des raisons de performances. C'est pour ça que j'ai mis comme élément "terminal" de ma matrice un entier 32 bits et non pas un octet. Ainsi, peu importe l'alignement, tes données (sur une machine 32 bits) seront contigües et sans "pertes" au niveau des accès à la mémoire (un CPU 32 bits lit toujours des mots de 32 bits, même si tu n'as demandé qu'un octet).

Envoyé par
etienne007
Je trouve ca pas très beau (impossible de trouver une fonction donnant directement le nième bit d'un long int.)
Ce n'est pas fait pour être "beau", c'est fait pour être efficace... 
C'est plutôt que tu fonctionnes avec des décalages "purs", opérations qui sont extrêmement rapides. Le but derrière n'est pas d'avoir un joli bit valant 0 ou 1, mais un booléen, quelque chose que l'on peut filer directement à "if" pour faire une opération. Donc, tu vas extraire brutalement le bit, et éventuellement caster directement dans un bool au travers d'une macro.
Exemple :
#define GETBIT(Matrix,i,j,k) (bool)(Matrix[(i)][(j)][(k)>>5] & (1<<((k) & 31)))
Cela renvoie directement un bool, mais on pourrait aussi le laisser renvoyer un entier 32 bits qui vaudra soit zéro, soit "pas zéro".
Tu vas avoir de même une macro de positionnement de bit fonctionnant de façon similaire :
#define SETBIT(Matrix,i,j,k,value) if (value) { Matrix[(i)][(j)][(k)>>5] |= (1<<((k) & 31))) } else { Matrix[(i)][(j)][(k)>>5] &= ~(1<<((k) & 31))) }
Bon, là, c'est fait avec des macros, mais tu peux le faire avec des templates si ça te "parle" plus. Cela ne changera pas grand-chose au final, tant que le code est inliné au maximum et qu'il n'utilise que des opérations "simples" (indirections, décalages, AND/OR/NOT binaires).

Envoyé par
etienne007
C'est pour un traitement d'image et chaque pixel demande un accès à la matrice256*256*256 (qui correspond à l'espace des couleurs)
Hmmm ? Est-ce pour compter le nombre de couleurs ? Si oui, il y a beaucoup plus efficace que cette méthode...

Envoyé par
etienne007
(ca dépend si le décalage de bit est moins couteux que le modulo, mais ca revient peut être au même)
Avec les optimisations activées, cela revient NORMALEMENT au même si la valeur de modulo est constante. Ce n'est pas forcément vrai si c'est en debug ou si c'est variable. Par exemple, "i % 32" est optimisé avec un décalage, mais "i % value" (value étant une variable contenant 32) ne le sera pas.
[3DArchi : sur la digression relative aux perfs de la STL, cf cette discussion]
Partager