IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Théorie sur phpadmin et serveur MySQL

Sujet :

MySQL

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Théorie sur phpadmin et serveur MySQL
    Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis bien plus mauvais qu'un débutant, je suis un affreux touche à tout sans bases théoriques concrètes... Pardon d'avance si ce que je dis manque de sens à vos yeux avertis.

J'essaie en ce moment de créer un blog wordpress type :
    "www.MonSiteQueJaiPasFaitToutSeul.com/news/LeWordpressFaitAvecMesPetitesMains"

J'ai donc installer Wamp (qui gère Apache et Mysql en local si j'ai tout compris) sur ma machine , ainsi que wordpress, ai j'ai crée un blog qui me plait, mais stocké en local dans (Applications/Wamp/......) auquel je peux accéder sous firefox à localhost:8888/wordpress. et j'ai crée des databases MySQL pour mes plugins via Phpadmin. Et tout marche super bien !!

Maintenant je veux le mettre en ligne.

J'ai cru comprendre que je devais importer mes bases de données crées sur mon serveur dedié. Je suis allé chez mon hébergeur pour créer de nouvelles databases dans l'idée d'importer sous forme de texte mes databases locales.
    Et là, impossible de créer des bases de données ayant le même nom que celles en local....? Et pourtant je ne vois et ne gère que les bases de données présentes sur le site distant.
    "la base existe déjà...."

Première question : Qu'est ce que Php admin, et sur quoi agit il ? (apparemment qu'il soit exécuté sur mon serveur dédié ou en local il connait l'ensemble des deux quand même)

Deuxième question :
    Suffit il de créer des bases distantes avec un nom différent, "copier" les bases de données locales, de modifier les références des bases dans les fichiers config.php et les URL dans les tables wp_option, et de glisser par ftp mon dossier /wordpress dans index/news/ sur mon serveur ?

Si vous avez cerné à quelle logique je m'attends et où sont mes énormes lacunes, il serait très sympa de votre part que vous m'expliquiez en quoi je n'ai rien compris. Ou que vous m'orientiez vers de l'info adéquate, parce que je ne sais même pas ce que je cherche, et que tout ce que je trouve date d'avant 1923 ....
    J'ai bien sûr conscience que mes questions doivent aborder des thèmes très larges auxquelles un post ne pourra pas me donner la recette magique.

Merci par avance de votre intérêt et de votre aide....

Cordialement,

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par leduc75011 Voir le message
    Et là, impossible de créer des bases de données ayant le même nom que celles en local....?
    Comment as-tu tenté cette création ?
    Quel message d'erreur le serveur t'a t-il répondu ?

Première question : Qu'est ce que Php admin, et sur quoi agit il ?
    phpMyAdmin est un logiciel qui permet de gérer les bases de données contenues sur un serveur MySQL. Il faut, sauf erreur de ma part, que phpMyAdmin soit installé sur le serveur car je crois qu'il ne peut pas accéder à une base de données distante. En clair, tu ne peux pas gérer les bases chez ton hébergeur à partir du phpMyAdmin installé chez toi. Il te faut lancer le phpMyAdmin qui est sur le serveur de ton hébergeur.

Deuxième question :
    Suffit il de créer des bases distantes avec un nom différent, "copier" les bases de données locales, de modifier les références des bases dans les fichiers config.php et les URL dans les tables wp_option, et de glisser par ftp mon dossier /wordpress dans index/news/ sur mon serveur ?
    A priori non. Tu dois pouvoir transférer ton site (programmes et BDD) de chez toi vers ton serveur avec les mêmes noms. La seule modif à opérer devrait être dans un fichier de config de Wordpress un paramètre indiquant l'adresse du serveur et/ou du site. Ceci dit, je ne connais pas Wordpress, je n'ai joué qu'avec Joomla.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Comment as-tu tenté cette création ?
    Quel message d'erreur le serveur t'a t-il répondu ?
    Je me suis mal exprimé.
    Ce n'est pas depuis Phpadmin que j'ai essayé de crée des bases de données, c'est juste sous la console de mon hébergeur (http://my.oxito.com/).
    On crée les bases de données, puis on peut rentrer dedans pour les modifier.
    Pour les modifier, il ouvre Phpadmin dont l'adresse n'est pas en local mais bien sur le serveur.
    Lors de la création de bdd sous la console oxito, je veux par exemple créer une base "wordpress", il m'indique :
    "Ce nom de base MySQL existe déjà.
    Veuillez corriger vos données et soumettre à nouveau le formulaire. "
    Or je n'ai aucune base de données sur le serveur.

phpMyAdmin est un logiciel qui permet de gérer les bases de données contenues sur un serveur MySQL.
    Si j'ai bien compris, un serveur MySQL est un "endroit" ou sont stockés des informations relatives à un site web, et dans lequel les commandes Php vont venir chercher les informations qu'elles désirent (URL de la page, Description du blog, Infos de config ETC.....), et ce aux travers de "tables", tu valides ?

Tu dois pouvoir transférer ton site (programmes et BDD) de chez toi vers ton serveur avec les mêmes noms.
    Tu parles de transférer les BDD, et non d'en recréer... Ma démarche était donc erroné ?
    Comment effectuer un tel transfert pour les Bdd ?
    Pour le Php, à partir de quel dossier dois je lancer le transfert (/wordpress...ou.../LeThemeQueJ'aiCréé.....?)
    Dois je installer Wordpress sur mon serveur ? Ou un navigateur arrivera t il à lire le contenu tel qu'il est ? (si j'ai bien compris pas d'install nécessaire, puisque les pages en Php dialogueront avec les BBD MySQL, iront chercher les infos et les mettront à jour.... C'est bien ça ? )

La seule modif à opérer devrait être dans un fichier de config de Wordpress un paramètre indiquant l'adresse du serveur et/ou du site.
    Pourquoi ne faut il pas changer les références des BDD ?
    Ne vont elles pas passer de localhost:8888, à localhost tout cours sur le serv' ? Ou un truc du genre? Quid du login et password (qui n'est pas le même en local et sur le serveur distant) ?La question est comment peuvent elles avoir les mêmes références alors que l'on a changé d'endroit ?

Et pour finir avant d'abuser franchement sur les questions, c'est quoi au juste le serveur Apache ?
    C'est un de ceux dont j'ai le moins compris à quoi il sert....

Encore merci beaucoup, je sens que le brouillard se dissipe localement et que je vais comprendre plein de truc !!

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par leduc75011 Voir le message
    Ce n'est pas depuis Phpadmin que j'ai essayé de crée des bases de données, c'est juste sous la console de mon hébergeur (http://my.oxito.com/).
    On crée les bases de données, puis on peut rentrer dedans pour les modifier.
    Pour les modifier, il ouvre Phpadmin dont l'adresse n'est pas en local mais bien sur le serveur.
    Lors de la création de bdd sous la console oxito, je veux par exemple créer une base "wordpress", il m'indique :
    "Ce nom de base MySQL existe déjà.
    Veuillez corriger vos données et soumettre à nouveau le formulaire. "
    Or je n'ai aucune base de données sur le serveur.
    Comment sais-tu que tu n'as pas de base de données sur le serveur ? Tu n'en vois aucune dans phpMyAdmin ?

Si j'ai bien compris, un serveur MySQL est un "endroit" ou sont stockés des informations relatives à un site web, et dans lequel les commandes Php vont venir chercher les informations qu'elles désirent (URL de la page, Description du blog, Infos de config ETC.....), et ce aux travers de "tables", tu valides ?
    Pas exactement.
    MySQL est un SGBD (système de gestion de bases de données) qui sert à stocker des données de façon organisée et qui dispose d'un langage (SQL) pour créer l'architecture du stockage, enregistrer les données, les modifier, les interroger.
    Les tables sont les briques de l'architecture dans laquelle vont se stocker les données.

PHP est un langage de programmation qui est principalement utilisé pour créer des applications utilisables via un navigateur internet et qui peut permettre de préparer des requêtes SQL et les lancer sur le serveur MySQL ou tout autre SGBD (Postgresql, Oracle, SQL Server, DB2...).
    Le couple PHP/MySQL est très utilisé pour faire des sites web et, entre autres, les CMS tels que Wordpress sont développés en utilisant ce couple.

Tu parles de transférer les BDD, et non d'en recréer... Ma démarche était donc erroné ?
    Comment effectuer un tel transfert pour les Bdd ?
    Commence par vérifier si tu as déjà une base de données appelée Wordpress et éventuellement, renomme la ou supprime la si elle te sert à rien aujourd'hui.
    Ensuite tu peux utiliser un logiciel FTP pour transférer d'une part ta base de données et d'autre part les programmes PHP sur le serveur de ton hébergeur. J'espère pour toi qu'il offre un accès FTP sinon t'es mal !
    Si tu utilise le moteur InnoDB pour certaines tables de la BDD, il faudra passer par mysqldump pour sauvegarder les données et pouvoir les réinjecter sur le serveur de ton hébergeur. Cherche mysqldump et InnoDB dans la doc MySQL ou dans les tutoriels et FAQ MySQL d'ici.

Pour le Php, à partir de quel dossier dois je lancer le transfert (/wordpress...ou.../LeThemeQueJ'aiCréé.....?)
    Dois je installer Wordpress sur mon serveur ? Ou un navigateur arrivera t il à lire le contenu tel qu'il est ? (si j'ai bien compris pas d'install nécessaire, puisque les pages en Php dialogueront avec les BBD MySQL, iront chercher les infos et les mettront à jour.... C'est bien ça ? )
    Oui. Wordpress est constitué d'une série de programmes php et de fichiers d'images, de paramètres, de textes... qu'il faut transférer à l'aide de FTP sur le serveur de l'hébergeur.
    Pour savoir précisément quoi transférer et quelles manipulations faire dans la configuration Wordpress, je te conseille de t'adresser à la communauté Wordpress plutôt qu'ici.

Pourquoi ne faut il pas changer les références des BDD ?
    Ne vont elles pas passer de localhost:8888, à localhost tout cours sur le serv' ? Ou un truc du genre? Quid du login et password (qui n'est pas le même en local et sur le serveur distant) ?La question est comment peuvent elles avoir les mêmes références alors que l'on a changé d'endroit ?
    A voir avec la communauté Wordpress.

Et pour finir avant d'abuser franchement sur les questions, c'est quoi au juste le serveur Apache ?
    C'est un de ceux dont j'ai le moins compris à quoi il sert....
    Un serveur Apache est un logiciel qui traite les requêtes envoyées par les internautes et se débrouille pour communiquer avec les logiciels appropriés pour ensuite envoyer les pages web aux internautes.

Tu trouveras plein d'aide, FAQ, tutoriels sur tous ces sujets sur Developpez.com.

Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci mille fois Cinephil,

je vais décoder tes réponses à tête reposée et aller chercher les notions floues à droite et à gauche...

Je devrais m'en sortir, je repasserai vous donner l'adresse de mon site et de mon blog .....

A plus.... Et encore merci !

A moi bientôt le flash, le C++, le MySQL, le Xml, le XHtml........

Peut être pas tout de suite.........

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Un serveur mysql par IP sur le port 3306
    Par brice01 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 19h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 00h07
  3. [Cohabitation]Peut-on intaller sur même serveur MySql/MSSql?
    Par ruellan dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 06/04/2006, 14h52
  4. connexion sur un serveur mysql chez un hebergeur
    Par aude_1603 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 10h35
  5. Paramétrer le nombre de connexion sur mon serveur Mysql
    Par Zerga dans le forum Installation
    Dernier message: 12/12/2003, 19h21

Partager