IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

[Lecture] Chronique des taverneux

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par xavlours
    Pour Lung, "le crime de l'orient express", l'autre oeuvre phare d'Agatha Christie, mais il faut pas connaitre la fin ...
    Je ne savais pas lequel lire ensuite. Tu me le conseilles, alors ... ?
    Bon, bin dès que je le trouve ...

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  2. #22
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    J'ai tenté, sur un conseil, de lire "L'apprenti assassin" Tome 1 du cycle de l'assassin royal de Robin Hobb.

    Ce livre m'est tombé des mains à la page 74 tellement il est mal écrit. Je sais que ceci peut être plus dû au traducteur qu'à l'auteur, mais n’ayant que la version française, j'y suis assujetti.

    Je ne donnerais que deux exemple pour illustrer ces défauts (que je ne crois pas imputable au traducteur, mais il faudrait vérifier) :
    Le chapitre 2 commence par :
    Mais la rumeur familiale affirme que c’était un piètre marin que rendaient malade les mouvements de la mer […]
    Déjà qu’une phrase qui commence par « Mais » m’énerve un peu, mais un chapitre ! Quel peut être le sens de ce mais, à quoi réfère-t-il ?
    Le « c’ » qui est, apprend-on, un piètre marin, mais qui est-ce donc ?
    Quant à l’inversion du sujet de la subordonnée, elle rend le texte ampoulé au lieu du rêve que l’on attend.

    A la deuxième page de ce même chapitre on trouve :
    Mais c’était sans compter sur les pirates : ils infiltrèrent ses fortifications par traîtrise. Les tours et les murailles devinrent leur pied-à-terre ; ils déplacèrent leurs saccages et leur domination en amont du fleuve, dont ils rebâtirent le fort de bois en donjons et enceintes de pierre taillée […]
    Qui est le propriétaire des fortifications (il faut remonter au début (même pas la fin) de la phrase précédente pour trouver à quoi réfère le « ses »), et le « dont » de la deuxième phrase il réfère au fleuve ?

    Je sais que certain me reprocheront cette absence d'ouverture d'esprit, mais j'ai la faiblesse de penser que la littérature est constituée de fond et de forme, et qu’un ouvrage amputé de l’un de ses deux aspects est très handicapé ; la seule différence que je fais, entre ces deux handicaps, c’est que je peux lire un livre à la forme impeccable, même si le fond est sans intérêt (voir absent), quitte à le refermer avec un sentiment de frustration, alors que je ne peux pas finir un livre trop mal écrit (cf. « L’apprenti assassin »).
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par boleduch
    Citation Envoyé par GrandFather
    Citation Envoyé par hansaplast
    pour les remises en question, il y a "le parfum" (de je ne sait plus qio)
    Le parfum a été écrit par Patrick Süskind ...
    J'ai vu qu'il allait être adapter au cinéma courant 2006, je suis curieux de voir ce que ca va donner...
    J'ai surtout peur qu'il soit bien décevant...
    Retranscrire un tel chef d'oeuvre risque d'etre compliqué, tant au niveau descriptions olfactif qu'au niveau émotionnel....
    Dire que ce livre m'a valu un 18 en Francais (ma meilleure note en Francais de toute ma scolarité) parce que j'ai dis dans une composition sur ce livre que le dernier mot est "amour", alors que tout le reste du livre est dépourvu de cette émotion...

    Citation Envoyé par Médiat
    Je sais que certain me reprocheront cette absence d'ouverture d'esprit, mais j'ai la faiblesse de penser que la littérature est constituée de fond et de forme, et qu’un ouvrage amputé de l’un de ses deux aspects est très handicapé ; la seule différence que je fais, entre ces deux handicaps, c’est que je peux lire un livre à la forme impeccable, même si le fond est sans intérêt (voir absent), quitte à le refermer avec un sentiment de frustration, alors que je ne peux pas finir un livre trop mal écrit (cf. « L’apprenti assassin »).
    Dommage pour toi parce que le fond est bien entrainant.
    Ne lis pas Le Seigneur des Anneaux alors, le livre le plus mal écrit que j'ai jamais lu après Le pendule de Foucault de Umberto Eco
    Grave urgent !!!

  4. #24
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Je sais que certain me reprocheront cette absence d'ouverture d'esprit, mais j'ai la faiblesse de penser que la littérature est constituée de fond et de forme, et qu’un ouvrage amputé de l’un de ses deux aspects est très handicapé ; la seule différence que je fais, entre ces deux handicaps, c’est que je peux lire un livre à la forme impeccable, même si le fond est sans intérêt (voir absent), quitte à le refermer avec un sentiment de frustration, alors que je ne peux pas finir un livre trop mal écrit (cf. « L’apprenti assassin »).
    Moi c'est tout a fait l'inverse, si je n'aime pas les livres mals ecrits, j'arriverais toujours a les finir si le fond rattrappe cette absence.
    Je dirais que j'arrive a suppler au style par l'image que je me fais du livre mais il est vrai que je "plonge" vraiment dans un livre.J'evite ainsi parfois de commencer un(des) livre(s) suivant les circonstances j'ai deja eu quelques mauvaises surprises (mauvais de partir au boulot à 7h du mat quand on vient de terminer le cycle que l'on a commencer la veille ), alors qu'un livre sans fond ne m'apporte rien, cela me fait toujours penser à une beauté "sterile".

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Sinon, je viens de terminer le livre suivant :
    Chroniques de l'oiseau à ressort, de l'auteur nippon Haruki MURAKAMI.

    C'est un livre réellement prenant, voire même envoutant.
    D'ailleurs, les quelques autres livres que j'ai pu lire écrits par cet auteur sont de très bonne facture (et la traduction est correcte, et d'un style agréable ). Je pense en particulier aux "Amants du Spoutnik", et "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".

    Bref, très bonne expérience avec cet auteur
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  6. #26
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    Ne lis pas Le Seigneur des Anneaux alors, le livre le plus mal écrit que j'ai jamais lu après Le pendule de Foucault de Umberto Eco
    J'ai lu le seigneur des anneaux il y a bien longtemps mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir, par contre pour Umberto Eco, j'ai lu Le nom de la rose, je ne crois pas être aller au bout et je n'ai pas eu envie de lire autre chose de lui depuis...
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par Katyucha
    Ne lis pas Le Seigneur des Anneaux alors, le livre le plus mal écrit que j'ai jamais lu après Le pendule de Foucault de Umberto Eco
    J'ai lu le seigneur des anneaux il y a bien longtemps mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir, par contre pour Umberto Eco, j'ai lu Le nom de la rose, je ne crois pas être aller au bout et je n'ai pas eu envie de lire autre chose de lui depuis...
    Cela m'a fait la même chose avec Le pendule de Foucault. Quant au Nom de la Rose, ce doit être un des très rares cas où l'adaptation cinématographique d'un livre présente plus d'intérêt que le livre lui-même.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 577
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    C'est amusant, l'autre jour, un vendeur de livre (france loisir) qui faisait du porte à porte me demandais combien je lisais de livres par an.
    Quand je lui ai dit "une dizaine" il m'a demandé "vous êtes informaticien ?"
    D'après les statistiques, les informaticiens sont les hommes qui lisent le plus, essentiellement des bouquins de science-fiction ou fantastique. C'est là que ne rentrait plus dans les stats mais ça m'a bien bluffé quand même.

  9. #29
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Cela m'a fait la même chose avec Le pendule de Foucault. Quant au Nom de la Rose, ce doit être un des très rares cas où l'adaptation cinématographique d'un livre présente plus d'intérêt que le livre lui-même.
    L'adaptation cinématographique est exceptionnelle que ce soit les acteurs (tous), la mise en scène, les décors ...
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Je vous rejoins Mediat et GrandFather dans vos analyses.
    J'ajouterai que les oeuvres d'Umberto Ecco, bien que critiquables par le choix du mode de narration, possèdent une réelle puissance évocatrice. Il est en effet conséquent que par ailleurs des cinéastes puissent s'en inspirer pour notre plus grand bien. Un autre exemple serait ce qu'à réalisé Stanley Kubrick à partir de l'écriture d'Arthur C. Clarck.

    Il y a, vous en conviendrez, une différence essentielle entre l'écriture d'un Robin Hobb, analysée au scalpel par Médiat (je dois concédé que mon opinion aurait été bien plus celle d'un boucher), et celle d' Umberto Ecco. Tout ce que tu as évoqué très justement Mediat sur le geste d'écrire, est une étape essentielle de la construction d'une oeuvre (excepté dans le cas de l'ecriture automatique). Il peut bien evidemment coexister plusieurs couches de cohérence dans un récit, cependant il y a cohérence. Celle-ci est livrée au lecteur afin de propositions. Une forme défaillante révèlera le vide du sens, l'usurpation et l'irrespect de l'auditeur/lecteur.
    Pardon r0d pour cette digression au vu du thème abordé en ce lieu. Il m'importait d'exprimer un avis coinjoint et je l'espère suscitant intérêt.
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    je ne suis pas amateur de science fiction, ce n'est pas ma tasse de bourbon.
    J'ai essaye van vogt, azimov (excusez moi si il y a des erreurs dans leur nom), k. dick (que j'aime bien, les neuf princes d'ambre (bof) de je ne me rappelle plus de son nom.

    J'ai une amie, qui elle est folle de sf, qui vient de m'envoyer les 5 tomes du "guide du voyageur galactique" de Douglas Adams, et la, je peux dire que je m'eclate. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire de la sf comme cela (je m'en excuse au pres des connaisseurs). J'aime ce non-sens anglais, j'ai des fois l'impression de lire du Tom Sharpe. Je conseille la lecture de ces livres.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  12. #32
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Dans le genre sf humoristique il y a aussi :
    Pardon, vous n'auriez pas vu ma planète de Bob Ottum
    "Crésudi dernier" et "Caroline Oh ! Caroline" de Paul Van Herck

    Voici le premier paragraphe de Crésudi Dernier, pour donner le ton :

    Citation Envoyé par Paul Van Herck
    « Sam griffait désespérément les bords friables de l’abîme. Terrifié, il sentit la crampe gagner lentement mais sûrement, l’extrémité de ses doigt.
    Il tomba.
    Et…
    Pour être tout à fait franc, Sam n’était nullement suspendu au-dessus d’un abîme, et il n’avait pas la moindre crampe au bout des doigt. A des lieues à la ronde, pas de trace d’un abîme dont on pourrait désespérément griffer les bords. Mais un éditeur rencontré récemment m’a confié qu’en jugeant un manuscrit il ne se fiait qu’à la première phrase. Il doit donc être sur des chardons ardent ! »
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Merci Mediat.

    si c'est de la meme veine que Douglas Adams, je vais demander a mon amie si elle peut trouver ces livres pour me les envoyer.

    Mediat connais tu Tom Sharpe?
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  14. #34
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Merci Médiat, je cherchais justement quelque chose à lire!

  15. #35
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par yiannis
    Mediat connais tu Tom Sharpe?
    Non, pas du tout, mais ce qu'on en dit sur Wikipedia est très stimulant :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Son style est percutant, iconoclaste. Du Monty Python mâtiné de Bertrand Blier. Une critique violente de la société sud-africaine de l'apartheid (Mélée ouverte au Zoulouland, Outrage public à la pudeur), ou de l'Angleterre thatcherienne.
    Pour info le Bob Ottum est paru en "J'ai lu" et les Van Herck dans la collection "Le masque SF"
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  16. #36
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Au sujet de Tom Sharpe je conseille:
    Wilt 1, ou, Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
    Fumiers & compagnie
    melee ouverte au zoulouland

    Ca se lit tres vite, et c'est hilarant.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  17. #37
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Ah ouais les gars, c'est bien sympa mais ce sont tous des livres rares et anciens dont les collections sont épuisés et qu'on ne peut espérer trouver que dans les boutiques d'occasions...

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Ah ouais les gars, c'est bien sympa mais ce sont tous des livres rares et anciens dont les collections sont épuisés et qu'on ne peut espérer trouver que dans les boutiques d'occasions...
    Je sais que je suis vieux, mais enfin.....
    non, non, non. Les Tom Sharpe se trouvent en 10/18 domaine etranger
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  19. #39
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Mais non yiannis, j'oserai pas voyons!

    Ben écoute après une brève recherche chez mes libraires préférés, ils ne les ont pas et sont classés en catégorie rares et ancien (date de parution 1977, etc...)

    Les Tom Sharpe se trouvent en 10/18 domaine etranger
    Euh... elle dit qu'elle comprend pas ce que tu as voulu dire là...?

  20. #40
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par xave
    Ah ouais les gars, c'est bien sympa mais ce sont tous des livres rares et anciens dont les collections sont épuisés et qu'on ne peut espérer trouver que dans les boutiques d'occasions...
    Moi je suis vieux :
    http://www.priceminister.com/navigat...04770/kw/herck
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

Discussions similaires

  1. lecture lente des videos
    Par said2n dans le forum Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 18h08
  2. écriture/lecture dans des fichiers
    Par rafale001 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 16h59
  3. lecture/ecriture des broches RTS/CTS du port RS232
    Par .:: sly51 ::. dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 15h28
  4. [Cinema] Chronique des taverneux
    Par neguib dans le forum Films & TV
    Réponses: 234
    Dernier message: 08/08/2006, 10h30
  5. [TV] Chronique des taverneux
    Par r0d dans le forum Films & TV
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/05/2006, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo