IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Mise à jour automatique d'un tableau résultats partant d'un formulaire et sa table

Sujet :

IHM

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mise à jour automatique d'un tableau résultats partant d'un formulaire et sa table
    Bonjour à tous,
    Je suis obligé de vous demander de l'aide car voici plus d'un mois que je n'arrive pas à résoudre mon problème:
    J'ai un formulaire +table avec des zones textes tels que [Imposable], [Basefrais], [TvaAPayer] [Trimestre]et[Année] suivant la [date].
    J'aimerais réaliser un tableau récapitulatif qui serait mis à jour automatiquement afin d'avoir une situation actualisée au jour le jour et par trimestre tel que celui ci-dessous:
    Résultats de l'année: (par exemple 2010)
    ............. ...... 1er trim 2ème trim 3ème trim 4ème trim Total
    Chiffre d'affaires: ? ? ? ? ?
    ChargesExploitation: ? ? ? ? ?
    Comment Afficher le Total[Imposable] correspondant au chiffre d'affaires pour chaque trimestre de l'année
    De même comment afficher le Total [Basefrais] correspondant aux charges d'exploitation pour chaque trimestre
    Pouvez-vous me guider?
    Sincères salutations
    Claudine

Membre éprouvé Avatar de B_SKO
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Si je comprends bien ton problème je pense que tu peux garder ton formulaire qui liste tes données, puis de créer des sous formulaires qui eux calcul tes totaux en SQL, tes dates de trimestre provenant par exemple de ton formulaire.

Liste = Ta table
    Au lieu des dates #01/01/2010# tu peux pointer sur des zones de délimitant tes trimestres.

Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT Sum(Liste.Imposable) AS SommeDeImposable
    FROM Liste
    WHERE (((Liste.DAte)>=#1/1/2010# And (Liste.DAte)<#1/5/2010#));

Si tu as besoins de précision ....
    A+

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse
    Cependant, il faut tenir compte que j'aimerais avoir un seul tableau récapitulatif sous la forme:
    .......................Trim1...............Trim2..........Trim3.........Trim4.....Total
    Chiffre d'affaire.....?.....................?................?...............?...........?...
    ChargeExploit........?.....................?................?...............?...........?..
    BénéficeNet..........?.....................?................?...............?...........?..
    Comment Afficher le Total[Imposable] correspondant au chiffre d'affaires pour chaque trimestre de l'année
    De même comment afficher le Total [Basefrais] correspondant aux charges d'exploitation pour chaque trimestre?
    Le BénéficNet étant la différence entre le Chiffred'affaire et la Charge exploitation
    Cette disposition a le mérite de donner en un seul coup d'oeil l'évolution de la situation à tout moment
    Il faut aussi tenir compte que je travaille avec Access2000 et ce dernier n'accepte pas la fonction SUM
    Sincères remerciements
    Claudine

Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Claudine,

essaie de mettre dans le ControlSource du champ chiffreaffairetrim1 le code suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =dsum("[champ_chiffre]","table chiffredaffaire", "month(table chiffredaffaire.Madate)>=1 and month(table chiffredaffaire.Madate)<=3")
    faire la même chose pour trim2,trim3 et trim4

et pour totalchiffreaffaire mettre dans le ControlSource du champ = chiffreaffairetrim1+chiffreaffairetrim2+chiffreaffairetrim3+chiffreaffairetrim4

et ainsi de suite pour les autres calculs

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et Merci Jipione
    J'ai testé la ligne de code et adapté :
    =dsum("[Imposable]","tableFacturier","month(tableFacturier.Madate)>=1 and month(tableFacturier.Madate)<=3")
    Access 2000 m'affiche toujours que la synthaxe de l'expression entrée n'est pas correcte: vous avez omis une opérande ou un opérateur, vous avez entré un caractère ou une virgule non valides ou encore du texte sans le délimiter par des guillemets.
    Pourriez-vous tester ce code dans access2000 pour voir où est le problème car je ne suis pas suffissament calé en la matière.
    Je tiens à préciser que ma date dans la table est[txtDate] et le mois [txtmois]
    Apparemment c'est une errur de synthaxe. Puissiez-vous m'aider afin que je puisse progresser.
    Sincères remerciements
    Claudine

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rebonjour Jipione,
    Eureka j'ai trouvé l'erreur, j'ai remplacé les virgules par des ; ensuite ma date par txtDate et dsum s'est transformé par SOMDOM
    Voici la bonne ligne de code qui fonctionne surAccess2000:
    =SomDom("[Imposable]";"tableFacturier";"month(tableFacturier.txtDate)>=1 and month(tableFacturier.txtDate)<=3")
    Mille merci car cela me simplifie la tâche :j'y étais arrivé mais en décomposant tous les imposables pour chaque trimestre(Imposable1, Imposable2,etc..) mais le formulaire devenait un peu emcombrant
    Puisque vous m'avez donné une ligne de code géniale, pourriez-vous me donner celle qui me permettrait d'aller chercher dans un état une zone de texte52 qui affiche la somme totale des investissements en 2010. Cet état a pour légende: Tableau des investissements dont la source est une requête SQL.
    En effet, pour que mon tableau soit complet, je dois y introduire la soustraction des investissements.
    Sincères salutations
    Claudine

Discussions similaires

1. [XL-2007] Mise à jour automatique des données d'un tableau croisé dynamique
    Par amapacha dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 14h39
  2. [XL-2007] Mise à jour automatique d'un tableau
    Par Soifranc dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2011, 12h18
  3. mise à jour automatique tableau excel par macro
    Par fredo49 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2011, 11h37
  4. système de mise à jour automatique