IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Multimédia Java Discussion :

Dois je continuer avec JMF?

Sujet :

Multimédia Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Dois je continuer avec JMF?
    Bonjour tout le monde !

Je suis en train de faire un projet pour un besoin un peu particulier. En fait avec mon groupe de musique, on utilise un pc pour lancer des pistes de batteries, et je voudrai faire un lecteur qui permet de lancer une ou plusieurs pistes d'un coup (liste définie auparavant dans un fichier XML) en faisant un simple raccourci clavier. Pour être plus précis :
    - Je peux lancer une chansons comme sur un lecteur classique
    - Si je veux lancer une chanson de 3 minutes et une autre derrière, je peux :
    - laisser un blanc entre les 2
    - demander à ce qu'elle se chevauchent un peu (faire un espèce de mix entre les 2)
    En gros, dire ma piste 1 commence à l'instant 0 et ma piste 2 à l'instant 2m55 sans avoir à lancer quoi que ce soit entre les 2

Je suis parti sur JMF qui me semblait être la bibliothèque multimédia la plus sérieuse en java, et j'avoue que je suis un peu déçu ( à part sur le site officiel où on trouve doc, tuto... y a pas grand chose sur le net.... En plus le projet semble être à l'abandon depuis un bon moment, et j'ai lu que c'était pas terrible non plus au niveau perf ( Même si ça, ça à l'air d'être plus lié au langage java qu'autre chose))

J'expose mon problème actuel à tout hasard si quelqu'un connait une solution. En fait je n'arrive pas à synchroniser mes pistes entre elles. J'ai un algorithme en java qui est un peu (trop, sans doute) complexe, avec un thread qui vérifie le temps en permanence pour lancer les samples au bon moment.

ça marche pas mal mais si je met en pause, que je me décale dans le flux, que je relance... plusieurs fois, les pistes se désynchronise petit à petit...
    J'ai vu sur le site de sun qu'on pouvait synchroniser des pistes entre elles (en liant les pistes entre elles grace à addControler() de la classe player) pour les contrôler toute d'un coup, mais là seule chose que j'arrive à faire, c'est lancer tous mes samples en même temps. Je n'ai pas compris comment faire en sorte qu'un sample puisse se lancer 3 minutes après l'autre....

Je me suis dit : autre solution : Si un sample doit commencer à 3 minutes, je rajoute quand je le charge 3 minutes de blanc au début, et après je synchronise automatiquement tous mes samples ensemble... Et j'ai pas trouvé comment faire ça non plus...

Si quelqu'un a une solution pour m'aider à avancer sur une de ces 2 pistes, je suis preneur ( Je sais que si j'arrive à faire ça, c'est bon, j'ai pas plus compliqué à faire)

Si personne a une solution, vous pourrez peut être m'indiquer une autre librairie qui permette de répondre à ce besoin précis ! Là je suis parti sur JMF, mais je me dis que j'ai peut être pris un trucs très gros et qui fait énormément de chose, mais qui est peut être pas le plus facile à utiliser !

Merci d'avance pour vos réponses (et félicitations pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout ) !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je te conseille d'abandonner JMF, même multimédias en Java. Moi je fais du JMF parce que j'ai pas le choix, je ne connais que Java.

JMF a été abandonné par le Sun depuis 6-7 ans à cause des problèmes techniques et de licence. Dans le javadoc, il y a même des classes qui ne sont pas documentées, et tu trouves très peu de document sur le net.

Mais JMF reste extensible, tu peux ajouter des fonctionnalités en implémentant des interfaces.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, j'ai pour le moment continué avec JMF, mais je pense de plus en plus à abandonner... Dommage j'en avait bien avancé, mais mon idée originale était de faire une application rapide, légère et surtout très stable, mais j'ai quelques soucis (hier, quand j'ai lancé mon test, tout le pc s'est éteint... j'ai déjà eu 2 ou 3 freezes complets du pc pendant d'autres tests... mais ça c'est peut être des problèmes d'utilisations de JMF aussi...). du coup je pense m'orienter peut être vers du C++ (ça fait super longtemps, va falloir s'y remettre), mais je voudrai trouver une API d'assez haut niveau pour ne pas trop me prendre la tête !

Sinon quelqu'un connaitrait il un "moteur" de lecteur audio écrit dans n'importe quel langage et qui pourrait être d'une manière ou d'une autre piloté par du code java (ça me permettrait de faire les interfaces graphiques en java, je connais plus qu'en C++)...

Merci encore !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, le choix s'élargit encore, je me suis renseigné hier pour le c++, il y a l'API FMod qui pourrait être très sympa pour faire mon lecteur.
    Puis hier un pote m'a suggéré de la faire en flash plutôt, que ce serai plus rapide, facile, stable etc...

Bon le problèmes c'est que moi flash, je connais pas et j'ai toujours vu ça comme un truc un peu bricolo qui permet de faire facilement des banières publicitaires et des jeux de motos, mais j'aurai jamais pensé que ce serai adapté pour faire un séquenceur audio. Enfin bref, mon pote me maintient que l'AS3 permet de faire de la POO aussi propre que le java, admettons!
    Pour info, je rappelle que mon lecteur doit permettre de lire plusieurs pistes de suite, que ces pistes doivent pouvoir se chevaucher (bien sûr, en étant parfaitement dans le bon timing pour pouvoir faire des espèces de mix). Les séquences enregistrées pour être rejoués sont enregistrées au format XML, et mon lecteur java actuel utilise des classes abstraites, interfaces.
    Tout cela est il faisable en flash sans trop retoucher la structure de mon code (juste en faisant une traduction du code et en modifiant la partie lecture pour coller à AS3)?
    Et surtout, existe t'il un éditeur gratuit permettant de faire de l'AS3 (si c'est un plugin eclipse c'est super )?

Merci pour vos réponses !

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas plus simple d'appeler en ligne de commande un lecteur externe ? (style mplayer je crois)

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par legentil Voir le message
    Et surtout, existe t'il un éditeur gratuit permettant de faire de l'AS3 (si c'est un plugin eclipse c'est super )?
    Yep, y'a Flex, renommé récemment en Flash Studio, qui est basé sur Eclipse et permet de faire de l'AS3.

Maintenant, pour les notions de "POO aussi propre que Java", ça reste à prouver on a plutôt tendance à devenir très vite bordèlique avec Flash, et ça manque de frameworks puissants et bien pensé (à la spring, hibernate, etc.). Je parle en connaissance de cause, notre frontend sur notre projet actuel est du Flex backé par du Java. Bin les parties java sont propres, et les parties Flex sont un b***** sans nom....

Bon courage

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    y'a Flex, renommé récemment en Flash Studio
    J'avais pensé à flex, mais je pensais que c'était payant ! (enfin que le framework était gratuit mais que l'éditeur était payant...)

Maintenant, pour les notions de "POO aussi propre que Java", ça reste à prouver on a plutôt tendance à devenir très vite bordèlique avec Flash
    Du peu que j'ai pu voir de flash, tout à fait d'accord

C'est pas plus simple d'appeler en ligne de commande un lecteur externe ? (style mplayer je crois)
    Au début j'ai essayé d'appeler le lecteur foobar2000 en ligne de commande, mais le problème c'est que mon programme doit être pilotable uniquement avec des raccourcis clavier, et foobar passait en premier plan dès que j'y envoyait une commande, du coup mon application ne recevait plus les appels suivant ( je ne sais pas si le média player réagit pareil).

Ensuite je voulais pouvoir jouer de manière synchronisée plusieurs pistes, et j'ai peur que ce soit pas possible, et si c'est possible, ça manquera de précisions en appelant des lecteurs externes ! (bon je suis en train de mettre de côté cette fonctionalité, pour simplifier un peu le tout, du coup c'est pas exclut que je finisse par opter pour cette option)

Je suis donc parti sur du C++ avec FMod, ça à l'air puissant mais le retour au C++ est difficile quand on est habitué à java !

Discussions similaires

1. pb avec JMF
    Par Akhan dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 12h23
  2. pb de chargement de fichier vidéo avec jmf
    Par Akhan dans le forum Multimédia
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 21h52
  3. Continuer avec du C, C++, ou objective C
    Par 0v3rb1t dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 50