IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Win64] Connection Lazarus/Firebird

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Win64] Connection Lazarus/Firebird
    Bonjour,
    Je débute sous Lazarus, mais j'ai démarré la programmation en Pascal sous Delphi 2 en 1996.
    Avec ce produit que je découvre je suis incapable de reproduire ce que je faisais avec Delphi 7 et Interbase en 32 bits c'est vrai. Aujourd'hui sous Win7, Lazarus, Firebird_2.1 et le composant ZConnection impossible de se connecter. Le programme ne trouve pas la dll fbclient qui se trouve pourtant dans le chemin normal "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_1\bin\fbclient.dll". ISQLTools, IBExpert ou encore FlameRobin me permettent de travailler sous Firebird, mais blocage total sous lazarus-0.9.28.2-fpc-2.2.4-win64. Y a t il un champ à renseigner que je n'ai pas trouvé.
    Merci à tous

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    il y a aussi , outre les dlls microsoft indiquée dans le post de selzig
    ici
    le besoin du manifeste de la biblio microsoft
    http://zeos.firmos.at/viewtopic.php?t=2243
    En général cependant (quoique je n'ai jamais essayé en 64 bits) tout ceci s'installe automatiquement à l'install de Firebird

contrairement a Selzig , je soutiens fermement que Firebird est une très bonne SGBDR la seule vraie Opensource relativement aboutie à ma connaissance .
    Pour ce qui est des ZEOSDBO , c'est une autre histoire , j'en suis satisfait pour ce qui est du 32bits , cependant pour la 64bits ....., n'oublions pas que ces composants se veulent le plus proche d'utilisation du BDE que possible. Parfaite pour un développement rapide mais ..

Restent les UIB , l'encapsulation la plus proche du développement C++ de la base , moins facile d'abord que les ZEOSDBO mais aussi beaucoup plus fiable, déjà 32 et/ou 64 bits si mes souvenirs de leur dernière annonce est correcte

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour SergioMaster,

Je n'ai pas écrit que FireBird était une mauvaise BDD. J'ai dit que je l'appréciais modérément... compte tenu de l'usage que je fais des BDD, usage que j'aii précisé. Ce qui signifie que "même si vous affirmez que c'est le plus abouti" -et je veux bien vous croire-, j'ai rencontré des problèmes lors des tests. J'ai précisé également que je l'ai essayé, il y a longtemps [2 ans c'est loin en informatique].

Pour être plus précis, la constatation à l'époque était la suivante : j'avais beaucoup peiné à installer la version classique puis encore pire la version embedded (mais les versions embarquées sont toujours difficiles à installer). La doc dispo était très faible. La version 2.0 présentait des bugs notamment à l'insertion de certains types de données [réels je crois pour être plus précis, le formattage des nombres avec . ou ,] au point que j'avais dû me résoudre à rentrer toutes mes données en varchar (y compris les nombres). Les versions 1.5 et 2.0 de l'époque étaient incompatibles. De plus, la version 1.5 était déclarée obsolète alors que la version suivante n'était pas stable. Enfin, l'utilitaire qui permettait de créer des bases était "lourd". Bref, je n'ai pas adhéré et j'ai choisi postgreSQL en lieu et place de FireBird. Mais je suis certain évidemment que FireBird a progressé. Mon avis reflétait gentiment mon expérience de l'époque. Bien que mon test ne soit pas satisfaisant à l'époque, je me suis borné à le qualifier de "que j'apprécie modérément". J'espère que cela n'a rien de malhonnête dans la formulation et j'évite de "condamner" un produit surtout testé il y a 2 ans environ. Mais bon, il y avait des soucis.

Pour Zeos aussi il y a des soucis et je ne prétends absolument pas que c'est le meilleur... ni qu'IL FAUT l'utiliser. J'explique simplement pourquoi on l'a retenu. C'est un compromis que j'estime fonctionnel en production. Il a des défauts et des bugs pour la plupart contournables en ce qui nous concerne. Comme je l'écrivais, si il faut que le logiciel fonctionne réellement en 64 bits alors là, semble-t-il, il y a un problème. Mais, le 64 bits permet de faire tourner des programmes 32 bits. Nous avons choisi Zeos pour remplacer le dbExpress "bi-directionnel" de Delphi et C++ Builder qui nous semblait lourd et incongru. Zeos fonctionne sous ces 2 environnements et sous Lazarus... La fonction ping de ses connecteurs sous mySQL est très originale et importante pour les connexions à des serveurs distants dont la liaison n'est pas persistante... (mais hors sujet qui était FireBird et Zeos)

Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    [...]"n'oublions pas que ces composants se veulent le plus proche d'utilisation du BDE que possible. Parfaite pour un développement rapide mais ..
    Restent les UIB , l'encapsulation la plus proche du développement C++ de la base , moins facile d'abord que les ZEOSDBO mais aussi beaucoup plus fiable, déjà 32 et/ou 64 bits si mes souvenirs de leur dernière annonce est correcte"
    Enfin, là aussi c'est un choix personnel, j'aime bien les outils simples... je ne connais pas UIB mais visiblement c'est spécifique à FireBird et sensiblement plus compliqué [Voir ci-dessus]. De manière anecdotique et sans rapport directement avec UIB, je me souviens comme solution "plus compliquée" de dbExpress nativement mono-directionnel, à bricoler pour rendre bi-directionnel et qui a longtemps été qualifié de "LA solution"... au point qu'il a eu du mal à supplanter BDE [les programmeurs faisaient de la résistance !] et qu'il a donné sa chance à des produits comme Zeos.

Là non plus, cela ne veut pas dire que UIB soit mauvais (n'est-ce pas SergioMaster !). Je dis simplement qu'il faut faire un inventaire, prendre le temps d'écarter à partir du cahier des charges les solutions qui à priori ne donneront pas satisfaction et d'essayer les autres. Et que les 2 dernières étapes sont nécessairement personnelles alors que la première est de l'ordre de la communauté.

Voilà, donc longue vie à FireBird, à UIB et à... Zeos... Et j'allais oublier à Lazarus !

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 22/02/2010 à 10h45.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci de votre attention.
    Si j'ai installé Firebird, c'est parce que je n'ai jamais rencontré de problème avec Interbase en 32 bits et qu'il me paraissait indiqué de coupler Lazarus et Firebird.
    Il semble que les 64 bits posent problèmes et peut-être Zeos aussi, ce qui revient à dire que j'en ai remis une couche et n'ai pas choisi le chemin le plus facile. Il va falloir trouver une parade.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Firebird 64 bits non
    Zeos 64 Oui pour 64bits je recommanderais donc les UIB
    Couche supplémentaire Win 7 certainement tant qu'à faire il aurait fallu passé sous Linux

Discussions similaires

1. Connection ODBC firebird
    Par plm222 dans le forum Firebird
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2013, 12h07
  2. Echec Ouverture de connection sur FireBird
    Par juniorAl dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 06h23
  3. [Lazarus] Lazarus + Firebird + Mac OSX Leopard
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Lazarus
    Réponses: 1